Après les fêtes

02 janvier 2020 06:00; Act: 02.01.2020 10:09 Print

Cure de détox post-​​fêtes, indispensable!

Soyons clairs. Votre corps a été mis à rude épreuve pendant les fêtes. Il est donc grand temps de le nettoyer dans le cadre d'un régime détox.

storybild

Des légumes verts, du citron, du thé vert, des pommes... des ingrédients jugés nécessaires pour purifier le corps.

Sur ce sujet
Une faute?

Les fêtes de fin d'année viennent tout juste de s'achever et c'est l'heure du bilan. Foie gras, plats en sauce, bûches, alcool, graisses, sucres, nuits courtes... Certes, il s'agit d'un constat récurrent lors de ces périodes. Mais si ces ingrédients de soirées ô combien festives et caloriques ont très certainement titillé les papilles gustatives, ils n'ont pas été de tout repos pour votre organisme, qui a accumulé les toxines, et ils ont mis aussi votre tube digestif à rude épreuve. Alors, il est grand temps de vous prendre en charge et d'entreprendre une cure de détox pour nettoyer le corps du trop-plein accumulé durant les fêtes. Une opération de purification en somme!

• Jus de citron, eau, thé vert

Alors, pour commencer, les spécialistes en la matière font du jus de citron le premier ingrédient d'un régime détox. Le citron est en effet réputé pour ses propriétés antioxydantes et anti-bactériennes. «Il draine la vésicule biliaire, favorise la production de la bile, nettoie le foie», estime la naturopathe française Annie Casamayou. Aussi, tous recommandent de boire au réveil un demi-citron, pressé dans de l'eau tiède. Une opération que vous pouvez renouveler pendant une semaine.

Outre le citron, d'autres spécialistes préconisent un savant mélange composé aux deux tiers de thé vert, d'un tiers de jus de raisin bio et d'un citron bio, à déguster durant la journée, sans modération. On l'aura compris, le corps a besoin d'être hydraté. Et qui dit hydratation dit également eau. «Votre principal allié, lors d'une cure de détox, c'est l'eau. Elle contribue à drainer les toxines et les déchets accumulés dans l'organisme», souligne l'ancien coureur cycliste français devenu coach sportif et de bien-être, Erwann Menthéour. Il faut donc boire un litre à un litre et demi d'eau par jour.

• Une alimentation repensée

Lors d'une cure de détox, oubliez les marrons, les pommes de terre. Il faut totalement repenser votre alimentation et remettre les légumes verts au goût du jour car ils contiennent tous les nutriments nécessaires et indispensables pour éliminer les toxines, pour traiter l'acidité contenue dans le tube digestif. Les choux de Bruxelles, les brocolis, les épinards, les poireaux... seront de précieux amis. Outre les légumes verts, le radis noir, originaire de Chine, contribuera quant à lui à diminuer l'hypercholestérolémie, à traiter les troubles digestifs et à nettoyer l'organisme. L'ail et ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, les oignons truffés d'antiseptiques naturels, de potassium et de vitamines, mais aussi le fenouil, pour ses propriétés digestives, ne seront pas à négliger.

Aux viandes grasses, notamment les viandes rouges, préférez les viandes maigres et blanches, comme la dinde ou le poulet. Optez en outre pour le poisson. Du côté des desserts, les fruits, à l'image du kiwi riche en magnésium, en potassium, de l'ananas doté de la fameuse enzyme, la bromaline, qui détruit les graisses et active la digestion, ou de la pomme bio pour sa pectine qui combat le cholestérol, seront bien entendu à privilégier.

• Un peu de sport

Et pour les plus courageux, n'hésitez pas à envisager une pratique sportive qui complétera votre régime détox: la marche pour faciliter la digestion, ainsi que des exercices de stretching qui favoriseront l'étirement des muscles pour supprimer les toxines. Et n'oubliez pas non plus un bon sommeil pour remettre votre organisme sur les rails!

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • roflmao le 02.01.2020 07:22 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut arrêter avec cette mode de détox... ça ne veut rien dire. Mangez sainement au quotidien, ne fumez pas et faites du sport. Avec ça vous serez en meilleure santé que 95% de gens

  • Waatekaabes le 02.01.2020 08:17 Report dénoncer ce commentaire

    oui aux légumes et non à l'industrie des produits détox!

  • Frantz le 02.01.2020 10:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout les lecteurs ne sont pas des consommateurs d'alcool non plus ! a vous entendre tout le monde boit et tout le monde est malade, en tout cas moi je suis en bonne santé et les fruits et légumes ça porte déjà leur nom donc pas besoin de renommer ces aliments précieux !

Les derniers commentaires

  • Danièle le 02.01.2020 19:00 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je trouve qu'il y a de bons conseils, qui peuvent d'ailleurs prévaloir toute l'année. Ex le jus de citron, les légumes (verts ou non), le poulet, le poisson. La marche et le sommeil, excellents. Rien à redire.

  • Frantz le 02.01.2020 10:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout les lecteurs ne sont pas des consommateurs d'alcool non plus ! a vous entendre tout le monde boit et tout le monde est malade, en tout cas moi je suis en bonne santé et les fruits et légumes ça porte déjà leur nom donc pas besoin de renommer ces aliments précieux !

  • Waatekaabes le 02.01.2020 08:17 Report dénoncer ce commentaire

    oui aux légumes et non à l'industrie des produits détox!

  • Les fêtes continuent le 02.01.2020 08:10 Report dénoncer ce commentaire

    Vous oubliez le cap du 6 janvier, galette des rois, champagne, raclette, vin....Les post fêtes débutent réellement après le 06/01/2020.

  • roflmao le 02.01.2020 07:22 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut arrêter avec cette mode de détox... ça ne veut rien dire. Mangez sainement au quotidien, ne fumez pas et faites du sport. Avec ça vous serez en meilleure santé que 95% de gens