En cuisine

12 décembre 2019 06:00; Act: 21.12.2019 16:41 Print

Entre clémentines et mandarines, on s'y perd

La saison des agrumes a démarré. Mais entre les clémentines, les mandarines ou encore les clemenvilla, difficile parfois de s'y retrouver.

storybild

Ici une tangerine, à la peau fine. (photo: Pixabay)

Sur ce sujet
Une faute?

L'hiver approche, on tousse, on s'enrhume, alors c'est le moment de faire le plein de vitamine C pour rester en forme. La vitamine C naturelle bien entendu. Celle dont regorgent les agrumes, dont la saison a débuté. Mandarines, clémentines, mais encore clemenvilla vont titiller vos papilles gustatives. Mais savez-vous faire la différence entre ces différents agrumes? Force est d'admettre qu'au premier coup d'œil, ce n'est pas évident.

• La douceur de la mandarine

Certes, la mandarine et la clémentine se ressemblent beaucoup et elles sont d'ailleurs souvent confondues. Et pour cause, elles possèdent de nombreux points communs. Le clémentinier (Citrus clementina) tout comme le mandarinier (Citrus reticulata) font partie de la famille des rutacées et leurs fruits appartiennent à la catégorie des agrumes. Et s'il fallait désigner l'agrume originel, c'est la mandarine qui hériterait de ce titre. Le mandarinier est souvent désigné comme le «père» de tous les croisements.

La mandarine est l'un des agrumes les moins acides et les plus doux en bouche avec sa chair sucrée, mais en revanche, elle a des pépins. Si les mandarines sont originaires d'Asie du Sud-Est, différentes variétés proviennent aujourd'hui d'Espagne, du Maroc, d'Algérie, de Tunisie ou encore des États-Unis.

• La clémentine, la préférée

La clémentine est un hybride de la mandarine. Elle serait issue d'un croisement entre un mandarinier et un bigaradier. Elle tiendrait son nom d'un homme d'église, en l'occurrence le frère Clément, qui l'aurait créée en 1892. Il est à l'origine de cette expérimentation avec le botaniste Louis Charles Trabut, de la Société horticole d'Alger. Mais si l'on se réfère aux études de l'Institut national agronomique (INRA), la clémentine serait en revanche issue d'un croisement entre un mandarinier et un oranger.

Ce fruit, pourtant moins sucré que la mandarine, est souvent le préféré des consommateurs, qui apprécient l'absence ou le peu de pépins et sa facilité d'épluchage. Rien d'étonnant à ce qu'elle remplace souvent la mandarine sur les étals. Il en existe différentes variétés dans le monde, en Espagne, au Maroc et en France, notamment en Corse, où elle bénéficie d'une Indication géographique protégée. Comme la clémentine, la clemenvilla est aussi issue d'un croisement. Celui d'une clémentine avec une tangerine (un agrume très proche de la mandarine commune qui tient son nom de Tanger, au Maroc, qui était le principal port d'exportation de ce fruit). D'une teinte orangée, la clemenvilla est plus rouge que la mandarine. Comme la clémentine, elle a très peu de pépins, mais elle est en revanche difficile à éplucher à cause de la finesse de sa peau. La clemenvilla est cultivée au Maroc bien sûr, mais également en Espagne, en Israël et en France, particulièrement en Corse.

• Un atout santé

Mandarine, clémentine, clemenvilla, tous ces agrumes sont loués pour leurs bienfaits pour la santé. Riches en vitamine C, ils renforcent le système immunitaire. Ils renferment aussi des flavonoïdes, de puissants antioxydants, protégeant les vaisseaux sanguins. Ils contiennent des caroténoïdes qui renforcent les os.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le Suisse le 12.12.2019 22:41 Report dénoncer ce commentaire

    Pas du tout: épaisseur de peau, mouche et couleur.Odeur quand il y en a vu qu'elle murissent dans le camion...

  • ro/etjo le 12.12.2019 11:44 Report dénoncer ce commentaire

    mandarine le matin réjoui le pèlerin ancien dicton

  • Imazalil le 12.12.2019 22:07 Report dénoncer ce commentaire

    C'est juste dommage que la plupart de celles qu'on achète dans le commerce soient enrobées de fongicides cancerigènes et qu'aucune pression ne soit mise sur l'Espagne pour qu'on arrete avec ces produits. Vous épluchez votre mandarine/clémentine, puis vous la mangez sans vous être lavés les mains... Vous mangez du cancer. C'est bon les fruits pour la santé!!! Merci l'agriculture moderne.

Les derniers commentaires

  • lynn le 15.12.2019 19:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les clémentines Corse! Les meilleures!

  • lea le 15.12.2019 17:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour moi les meilleures viennent d’Algérie

  • citoyen le 13.12.2019 18:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les meilleurs sont celles d'Algérie une tuerie

  • momo le 13.12.2019 17:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    absolument d'accord avec vous

  • realite le 13.12.2019 13:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les meilleures sont celles d Israël