Mollusques

20 février 2020 06:00; Act: 20.02.2020 07:10 Print

Les huîtres se dégustent toute l'année

Ce sont les perles des eaux du littoral. Les huîtres déchaînent les passions. Et on peut aussi les consommer du mois de janvier à décembre.

storybild

Qu'elles soient creuses ou bien plates, les huîtres ne manquent pas d'amateurs.

Sur ce sujet
Une faute?

Les huîtres, on les déteste ou on les adore. Et quand on en raffole, on suit parfois des règles ancestrales. Saviez-vous qu'on a coutume de dire qu'elles ne se dégustent que les mois en «R», de septembre à avril?

Un peu d'histoire

Il faut remonter à un édit royal de 1759 qui a interdit la pêche, le colportage et la vente d'huîtres à la suite de nombreuses intoxications mortelles à la cour. À l'époque, les transports étaient lents et la conservation par le froid inexistante. De plus, l'objectif de l'édit était d'éviter les prélèvements sur les bancs d'huîtres mères pendant la période de reproduction.

Après, tout est aussi une question de goût. Entre mai et août, les huîtres sont nettement plus laiteuses et grasses et ne plaisent pas forcément à tout le monde. Aujourd'hui, force est de constater que les méthodes tant de transport que de conservation ont singulièrement évolué. Les huîtres peuvent donc être mangées durant toute l'année.

Parlons dégustation

La dégustation elle aussi est sujette à discussion. La chair fine et délicate de l'huître réclame un traitement tout aussi délicat. Mais avant toute chose, elles nécessitent d'être ouvertes 20 minutes avant d'être consommées: à l'ouverture, la première eau s'échappe de l'huître et laisse place à une seconde eau que l'huître rejette quelques minutes plus tard. Munissez-vous ensuite d'un couteau à huîtres et d'un torchon pour vous protéger les mains. Placez la lame du couteau au niveau du muscle entre les deux coquilles, sectionnez et ouvrez.

Placez-les ensuite sur un lit de glace pilée. D'autres privilégient les algues et le gros sel afin qu'elles ne perdent pas leurs eaux. Place à la dégustation. Les puristes vous diront qu'elles se consomment crues sans aucun artifice. Mais au risque de commettre un blasphème, d'autres préféreront ajouter un filet de jus de citron ou un peu de vinaigre agrémenté d'échalote. Les huîtres, et certains grands chefs n'hésitent pas à y avoir recours, peuvent aussi être pochées, frites, cuites au four ou à la vapeur.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Escolano Michel le 20.02.2020 10:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je regrette de dire le contraire mais les mollusques se consomme les mois en. R 'exemple Septembre

  • step bett le 20.02.2020 13:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faut bien raconter n’importe quoi pour pouvoir vendre , faire du chiffre !!!! biensûr qu’on ne peut pas en manger toute l’année......

  • Je vous laisse les manger en été le 20.02.2020 07:43 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a en effet une saison où les huîtres ont besoin qu'on les laissent en paix pour se reproduire : pendant les mois sans "R" : juin, juillet, août. Elles ne sont pas immangeables, mais "laiteuses", autrement dit "enceintes".

Les derniers commentaires

  • Palamunitan le 23.02.2020 17:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi est-ce qu'on limite la vente de beignets de carnaval pour cette période de carnaval ? C'est TOUJOURS bon...

  • Marcel le 22.02.2020 21:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’unique raison pour laquelle les moules et les huîtres se consomment pendant les mois en « bre » vient du fait que dans le passé lorsque l’on ramenait ces mollusques de la côte vers Paris en calèche il fallait que la température extérieure ne soit pas trop élevée afin qu’elles arrivent encore consommables à destination. C’est tout. Donc oui on peut aujourd’hui en consommer toute l’année !

  • Victot Hugo le 22.02.2020 19:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est vrai... à éviter de les manger en juin, juillet et août... voir jusqu’à la 1ère quinzaine de septembre... elles sont laiteuses... c’est la période de reproduction... elles ont un goût particulier pendant cette période.... allez bonne dégustation

  • step bett le 20.02.2020 13:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    faut bien raconter n’importe quoi pour pouvoir vendre , faire du chiffre !!!! biensûr qu’on ne peut pas en manger toute l’année......

  • Escolano Michel le 20.02.2020 10:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je regrette de dire le contraire mais les mollusques se consomme les mois en. R 'exemple Septembre