Détournement d'objet

12 août 2019 12:07; Act: 13.08.2019 15:53 Print

10 choses à faire avec un four à micro-​​ondes

Les appareils multifonctions font économiser de la place. Voici quelques fonctions de votre four à micro-ondes autres que celle de réchauffer des plats.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Indispensable pour les uns, hors de question pour les autres. Réchauffer ou cuisiner des plats au micro-ondes n'est pas sans susciter une certaine controverse.

Pour beaucoup, le micro-ondes est néanmoins incontournable. Comme tout appareil multifonction offrant un gain de place, il présente bien d'autres fonctions que celles de réchauffer des plats. En voici 10:

1. Peler des gousses d'ail

Éplucher une gousse d'ail peut être fastidieux. Mais après un passage de 20 secondes au micro-ondes, la peau se retire facilement.

2. Obtenir plus de jus de citron

Pour obtenir un maximum de jus de vos agrumes, rien de plus simple que de les passer 10 à 20 secondes au micro-ondes avant de les presser. La chaleur va ramollir la pulpe du fruit, ce qui permet d'obtenir plus de jus. On peut également faire rouler le fruit non coupé à l'aide de la main sur le plan de travail en exerçant une légère pression.

3. Ramollir du pain dur

Ça peut paraître étrange, mais ça fonctionne. Pour ramollir du pain dur, il suffit de l'envelopper dans un linge humide et de le mettre une dizaine de secondes au micro-ondes. S'il n'a plus tout à fait l'aspect du pain frais, il peut néanmoins être consommé sans se casser les dents.

4. Faire de la mousse de lait

Envie d'un latte macchiato maison? Pas de problème! Il suffit de remplir à moitié un verre de confiture (ou un bocal en verre, très tendance actuellement) de lait, de le fermer et de le secouer pendant au moins une minute, afin d'obtenir de la mousse. Le placer ensuite pendant trente secondes au micro-ondes, non seulement pour chauffer la mousse de lait, mais également pour la fixer.

5. Sécher des herbes aromatiques

Au lieu de laisser dépérir les restes de persil et de basilic, faites-les sécher au micro-ondes. Il suffit de déposer les herbes sur une feuille de papier absorbant et de la mettre au micro-ondes pendant plus ou moins 30 secondes, en fonction de la teneur en eau des herbes.

6. Cuire du lard

Si ça peut paraître choquant pour les amateurs de lard de le préparer au micro-ondes, il faut savoir que cette méthode permet de gagner beaucoup de temps en matière de rangement. Disposer le lard sur deux ou trois couches de papier absorbant, le placer dans un contenant et le mettre au micro-ondes pendant environ une minute. Et voilà! Le lard est prêt sans que vous ayez à nettoyer votre cuisinière.

7. Fabriquer des chaufferettes

Une chaussette remplie de riz, placée 30 à 90 secondes au micro-ondes permet de fabriquer un merveilleux coussin chauffant. Pour éviter que le riz ne brûle, placer un bol d'eau à l'intérieur du micro-ondes, par mesure de précaution.

8. Décoller des timbres

Vous êtes (ou envisagez de devenir) collectionneur de timbres ou souhaitez simplement conserver un timbre particulièrement beau? Il suffit de déposer quelques gouttes d'eau sur le timbre et de le passer 10 à 20 secondes au micro-ondes pour que celui-ci se détache comme par magie.

9. Ramollir du sucre roux

Le sucre roux a tendance à s'agglutiner. Pour éviter de faire tomber un bloc entier de sucre sur votre gâteau, l'envelopper dans un papier absorbant humide, placer le tout dans un récipient et mettez ce dernier en route plusieurs fois de suite, à raison de 20 secondes. Vous obtiendrez à nouveau du sucre en poudre.

10. Nettoyer le micro-ondes

Placer un bol avec un mélange d'eau et de citron dans le four à micro-ondes. La vapeur d'eau ainsi créée présente non seulement l'avantage de désodoriser le micro-ondes, mais également de faciliter son nettoyage.

(L'essentiel/age)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mère au foyer le 12.08.2019 12:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci pour les astuces qui peuvent servir aux personnes!

  • franzckes le 13.08.2019 10:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faudrait surtout arrêter de l’utiliser, car ces micro-ondes altèrent la structure atomique des aliments ????

  • Schtr0umpf Gr0gn0n le 12.08.2019 16:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...on aimerait bien lire plus de trucs et astuces d'autres Ce serait sympa de leur part,merci. (^_^)d

Les derniers commentaires

  • citoyen le 13.08.2019 16:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ca sert aussi a réchauffer des plats comme ca je vous donne un truc

  • franzckes le 13.08.2019 10:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faudrait surtout arrêter de l’utiliser, car ces micro-ondes altèrent la structure atomique des aliments ????

    • Pascaline le 13.08.2019 13:24 Report dénoncer ce commentaire

      Jo, comme le GSM qui modifie la structure du cerveau. Mais en fait, les deux vont bien ensemble: D'abord, le GSM fait que vous n'arrivez plus à raisonner convenablement, et ensuite vous foutez tout dans le micro-onde ! Ah, la vache, l'Homme, est tellement intelligent.

  • Schtr0umpf Gr0gn0n le 12.08.2019 16:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...on aimerait bien lire plus de trucs et astuces d'autres Ce serait sympa de leur part,merci. (^_^)d

  • Santé le 12.08.2019 15:28 Report dénoncer ce commentaire

    Mieux vaut ne rien mettre du tout au micro-ondes!

  • Expérience personnelle le 12.08.2019 14:32 Report dénoncer ce commentaire

    6. Sécher les herbes aromatiques : ça fonctionne très bien avec l'estragon frais, on en met quelques branches 20 sec dans un linge fin à 800W et il est déshydraté et prêt à mettre en pot.