États-Unis

01 novembre 2019 14:09; Act: 01.11.2019 14:14 Print

À New York, le foie gras sera interdit dès 2022

Sous peine d'amende allant de 500 à 2 000 dollars, il sera interdit de vendre, de servir ou même de détenir du foie gras.

storybild

Le maire de New York, Bill de Blasio, doit encore ratifier cette loi.

Sur ce sujet
Une faute?

Le conseil municipal de New York a adopté mercredi un texte interdisant la commercialisation du foie gras à partir de 2022. Cette décision devrait priver l'industrie, locale en particulier, d'un marché important. Plusieurs dirigeants d'entreprises de la filière dans la région de New York ont indiqué leur intention de contester en justice cette loi, qui doit encore être ratifiée par le maire de New York, Bill de Blasio.

L'issue du vote de mercredi faisait peu de doute: une majorité d'élus avait affiché son soutien à ce texte, présenté en début d'année par plusieurs conseillers municipaux. À partir de la fin 2022, soit dans trois ans, il sera interdit de vendre du foie gras, d'en servir ou même d'en détenir.

Les contrevenants s'exposeront à une amende comprise entre 500 et 2 000 dollars, susceptible d'être renouvelée toutes les 24 heures. New York rejoindra ainsi l'État de Californie, où la commercialisation est interdite depuis janvier, même si la bataille judiciaire continue autour de cette décision. La production de foie gras est interdite dans plusieurs pays, notamment le Danemark, le Royaume-Uni ou l'Australie.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pilpoil le 02.11.2019 09:40 Report dénoncer ce commentaire

    Manger du foie gras produit par gavage n'est pas pire que de manger du poulet élevé en batterie ou des œufs pondus pas des poules serrées comme des sardines ou des lapins engraissés par 10, ou comme des cochons à 20 sur 5 mètres carrés, bref le foie gras comme tout les autres élevages intensifs n'ont rien de reluisant pour la cause animale. Je ne suis ni vegan, ni spéciste et j'aime la viande, mais faudrait arrêter d'être hypocrite et décrier la façon dont est produit le foie gras.

  • MoiJe le 01.11.2019 14:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    comment peut-on manger cette ineptie. mais c'est... beurk.

  • johnas le 01.11.2019 19:06 Report dénoncer ce commentaire

    les gens critiquent mais n'y connaissent rien. Le gavage des oies n'est pas systématique. Cela arrive et ça doit être interdit. Mais il y a bcp de producteurs de foie gras qui n'ont pas recours à ces techniques contestables. Faut pas mettre tout le monde dans le même panier !

Les derniers commentaires

  • nicole le 03.11.2019 11:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mhm manger un foie malade, ah oui trop bon...certaines personnes ici me font penser au court metrage next floor, represente tres bien, malheureusement la cruauté de l humain.

  • livingMan le 03.11.2019 00:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @jose : pff Allons donc , nous pourrions aussi devenir anthropophage pour élargir notre culture gastronomique. C’est quand même la viande qui nous conviendrait le mieux génétiquement. Un bon foie steatosique humaine. Respectons toute forme De vie ! L’élevage et L’abattage doit se faire dans le respect de l’être sacrifié.

  • livingMan le 02.11.2019 23:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis d’accord avec vous Afride. Et le respect n’empêche pas de se nourrir d’animaux mais empêche de les torturer.

  • Bon sens le 02.11.2019 13:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’aime trop le foie gras !

  • Sandro le 02.11.2019 11:03 Report dénoncer ce commentaire

    Excellente nouvelle. Elle serait excellente davantage si on interdirait partout.