Protection de l'environnement

26 juillet 2020 10:08; Act: 27.07.2020 13:59 Print

Ce que vous mangez nuit-​​il au climat?

Émissions de CO2, besoins en eau ou longs trajets en transport: ces dix denrées alimentaires génèrent des dégâts considérables pour l'environnement et le climat.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Selon le WWF, un tiers des dommages environnementaux provoqués par la consommation en Europe sont dûs à l'alimentation. «La production, la transformation et la distribution de nourriture sont aujourd'hui synonymes d'impact catastrophique sur la faune, leurs habitats et les écosystèmes les plus précieux. La surconsommation et le gaspillage ajoutent une pression supplémentaire à cette utilisation irraisonnée des ressources» écrit WWF.

La production en particulier est une lourde charge pour l'environnement et le climat. L'emballage, le transport, le stockage, la préparation et l'élimination sont moins importants en comparaison. L'élevage d'animaux est particulièrement préjudiciable à l'environnement: très consommateur en ressources, il provoque beaucoup plus d'émissions de gaz à effet de serre que la culture d'aliments végétaux. 80% des surfaces cultivées dans le monde sont utilisées pour la production de viande (que ce soit pour cultiver les aliments pour animaux ou faire pâturer les troupeaux de bovins).

Selon une étude de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, l'élevage industriel génère également 15% de toutes les émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Cependant les aliments végétaux sont également nocifs pour l'environnement à cause de leur mode de culture, des forts besoins en eau ou des longs transports. Dans la galerie photos ci-dessus, vous trouverez un aperçu des aliments qui sont nocifs pour l'environnement et le climat.

(L'essentiel/Stephanie Sigrist)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Weber le 26.07.2020 13:12 Report dénoncer ce commentaire

    Je préfère manger du bœuf au lieu d'un avocado :-)

  • Pauline le 26.07.2020 18:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut une agriculture raisonnée. Manger de tout, local et de saison. Pas de fraise en hiver et pas d’orange en été. C’est l’industrialisation qui casse tout.

  • lilou le 26.07.2020 17:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il faut arrêter là!

Les derniers commentaires

  • Dupond le 26.07.2020 20:16 Report dénoncer ce commentaire

    Consommer de saison et local quand c'est possible, ce serait déjà un bon début.

  • Empire Byzantin le 26.07.2020 19:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce que nous pouvons respirer?

  • Pauline le 26.07.2020 18:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut une agriculture raisonnée. Manger de tout, local et de saison. Pas de fraise en hiver et pas d’orange en été. C’est l’industrialisation qui casse tout.

  • lilou le 26.07.2020 17:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il faut arrêter là!

  • Unicorn d'URSS/Russie le 26.07.2020 15:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi j'aime bien l'avocado mais préfère la viande !