Art Basel Miami

05 décembre 2019 13:26; Act: 05.12.2019 13:59 Print

Cette «banane scotchée» vaut 120 000 dollars!

Mercredi à Miami, la banane la plus chère du monde a été vendue un prix fou. Il s'agit d'une œuvre d'art réalisée par l'Italien Maurizio Cattelan.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Vous pourriez acheter un terrain pour 120 000 dollars, même une île privée dans l'Atlantique Est dans votre budget. Mais on peut aussi investir dans l'art, par exemple dans cette œuvre du nom de «Comédien». L'œuvre signée Maurizio Cattelan se compose d'une banane achetée dans une épicerie de Miami et d'un seul morceau de ruban adhésif. Selon la galerie, il en existe trois éditions, toutes en vente.

Dès le premier jour d'Art Basel Miami Beach, les deux premières éditions ont été vendues pour la modique somme de 120 000 dollars. Les deux bananes de luxe traverseront l'Atlantique puisque ce sont deux Français qui les ont achetées. La troisième sera exposée dans un musée dont le nom est pour l'instant inconnu.

Banane pourrie

Le marchand d'art Emmanuel Perrotin a déclaré à CNN que les bananes étaient «un symbole du commerce mondial, une ambiguïté et un instrument classique de l'humour» avant d'ajouter que l'artiste a transformé les objets du quotidien en «vecteur de joie et de critique».

CNN ajoute qu'il n'y a pas d'instructions précises pour l'acheteur quant à ce qui se passe lorsque la banane commence à pourrir. L'artiste n'a pas non plus établi de directives quant à la fréquence à laquelle la banane doit être remplacée. Cattelan a fait la une des journaux lorsqu'une de ses œuvres, une toilette dorée, a été volée. Les voleurs présumés ont été arrêtés, mais il n'y a toujours aucune trace des toilettes.

(L'essentiel/fss/lom)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Goudièriste le 05.12.2019 14:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui est incroyable,ce n'est pas le prix de cette "chose" mais le fait qu'il pourrait y avoir quelqu'un qui serait prêt à dépenser 120k Euro pour une banane ...fixée à un mur.

  • Grand Maître le 05.12.2019 13:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On se demande de quel côté est la banane !

  • Maurizio Luxembourg le 05.12.2019 15:10 Report dénoncer ce commentaire

    Je vends 3 bananes pour seulement 700 euros !

Les derniers commentaires

  • Maurizio Luxembourg le 05.12.2019 15:10 Report dénoncer ce commentaire

    Je vends 3 bananes pour seulement 700 euros !

  • Pigeon le 05.12.2019 14:37 Report dénoncer ce commentaire

    Ce serait une bonne idée d'arrêter la défiscalisation sur ce genre "d'oeuvre d'art". On retrouvait peut etre un peu plus de bon sens...

  • Goudièriste le 05.12.2019 14:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui est incroyable,ce n'est pas le prix de cette "chose" mais le fait qu'il pourrait y avoir quelqu'un qui serait prêt à dépenser 120k Euro pour une banane ...fixée à un mur.

  • Cédric le 05.12.2019 13:58 Report dénoncer ce commentaire

    J'appelle ça une "manoeuvre d'art" à ce prix !

  • Grand Maître le 05.12.2019 13:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On se demande de quel côté est la banane !