Espace de vie sain

28 mai 2020 09:46; Act: 28.05.2020 18:06 Print

Comment aérer correctement sa maison?

Trop chaud, trop humide, pertes d'énergie trop importantes: lors de changements de température, il faut adapter la manière dont on aère son chez-soi.

storybild

La durée et la fréquence d’aération dépendent principalement des températures extérieures et de l’humidité. (photo: Pexels)

Sur ce sujet
Une faute?

Le moment le plus propice et la durée la plus adaptée pour aérer sa maison varient en fonction de la saison et des températures extérieures. En hiver, le taux d'humidité est généralement bas et le renouvellement d'air est plus rapide qu'au cours des mois plus chauds, ce qui fait que le risque de moisissure est faible. Cependant, il existe un risque de déperdition d'énergie dû à l'ouverture trop prolongée des fenêtres, car la chaleur des pièces chauffées s'échappe vers l'extérieur. Par conséquent, l’aération doit être courte et intensive quand les températures sont basses et aussi longtemps que le logement est chauffé. Il est recommandé d’ouvrir toutes les fenêtres en grand pendant cinq minutes.

En été, l’aération peut prendre plus de temps: 20 à 25 minutes sont idéales pour un renouvellement d'air complet. Si possible, ouvrez les fenêtres tôt le matin ou tard le soir, lorsqu’il fait moins chaud dehors. Après avoir aéré, les fenêtres doivent être complètement fermées afin que l'air chaud estival ne puisse pas pénétrer dans la maison pendant la journée. Le dernier étage est une exception: il faut s'attendre à des températures plus élevées sous les toits en été et l'humidité de l’air ambiant y est généralement un peu plus faible. Par conséquent, les pièces dans les combles peuvent donc être ventilées pendant la journée en été.

Un taux élevé d’humidité dans l'air favorise la formation de moisissures

Au printemps et en automne, il existe un risque de moisissures en raison du taux élevé d’humidité dans l'air. Les moisissures peuvent se développer partout où l'air humide se condense sur des surfaces froides. Si le taux d’humidité est supérieur à 80% sur la surface et qu'il dépasse les 65% dans la pièce, alors les conditions idéales sont réunies pour la formation de moisissures. Les moisissures entraînent des dommages financiers importants, mais aussi des brûlures aux yeux, de l'eczéma et des maladies respiratoires. Une aération régulière permet de réguler l'humidité et d'éviter les moisissures.

Dans la salle de bains et la cuisine, le taux d’humidité ne devrait pas dépasser les 60%, et encore moins les 70%. Cuisiner et se doucher augmentent l’humidité de l’air; à la suite de ces activités, il faut donc faire circuler l’air pour permettre un renouvellement rapide, en ouvrant simultanément deux fenêtres opposées. L'air de la cuisine ou de la salle de bains, chargé d'humidité, est alors évacué vers l'extérieur et l'air du dehors plus sec rentre dans la pièce. Cela ne fonctionne cependant que si l'air extérieur n'est pas aussi chargé en humidité que l'air ambiant.

Peut-on laisser les fenêtres entrouvertes pendant les chaudes nuits d'été?

Qu'en est-il des fenêtres oscillo-battantes? L'inclinaison permanente peut entraîner des pertes d'énergie. En hiver, l'air chaud s'échappe par la fenêtre ouverte, tandis qu'en été, la chaleur extérieure pénètre dans le bâtiment. Pour approvisionner en oxygène, il n'est pas nécessaire d'entrouvrir la fenêtre plusieurs heures.

Si vous aérez correctement le soir, pas la peine de laisser ouvert la nuit pour faire entrer l'air frais. À une exception près: s’il fait entre 16 et 18°C à l’extérieur, car ce sont les températures recommandées dans la chambre pour bien dormir et dans ce cas, l'air du dehors ne refroidit pas la pièce, ni ne la réchauffe.

(L'essentiel/Stephanie Sigrist)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Joey Lemingway le 28.05.2020 15:29 Report dénoncer ce commentaire

    En ce moment je laisse le vélux et les fenêtres en oscillant battant la nuit. Cela descend la température de la pièce à une température idéale. C'est aussi agréable de sentir une petite brise nocturne, et d'entendre les oiseaux chanter le matin et les bruits de la nuit. (oui j'habite à la campagne).

Les derniers commentaires

  • Joey Lemingway le 28.05.2020 15:29 Report dénoncer ce commentaire

    En ce moment je laisse le vélux et les fenêtres en oscillant battant la nuit. Cela descend la température de la pièce à une température idéale. C'est aussi agréable de sentir une petite brise nocturne, et d'entendre les oiseaux chanter le matin et les bruits de la nuit. (oui j'habite à la campagne).

    • Tika le 29.05.2020 07:23 Report dénoncer ce commentaire

      Quelle chance