Médecine

29 juillet 2019 17:05; Act: 29.07.2019 17:35 Print

L'acupuncture, vraiment efficace contre quoi?

L'acupuncture oscille entre l'image d'un véritable remède, surtout contre la douleur, et celle d'un simple placébo. Une nouvelle étude lui donne pourtant du crédit.

storybild

Concernant le traitement de la douleur, note un statisticien, les études sont claires: l'acupuncture semble efficace. (photo: Illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Dans le monde occidental, l'acupuncture est surtout pratiquée contre la douleur, des migraines à l'arthrite. Mais en Chine, la médecine traditionnelle l'indique pour de multiples maux. «Tout livre d'acupuncture a une liste de maladies très complète. Il est difficile de trouver des choses qu'un acupuncteur se dira incapable de traiter», dit à l'AFP Andrew Vickers, statisticien au centre anticancéreux Memorial Sloan Kettering de New York, qui s'intéresse à l'acupuncture depuis deux décennies.

Concernant le traitement de la douleur, note-t-il, les études sont claires: l'acupuncture semble efficace. Andrew Vickers a passé en revue des dizaines d'études rassemblant des milliers de patients, certaines de haute qualité. «Les effets de l'acupuncture sur la douleur chronique ne peuvent pas être expliqués complètement par l'effet placébo», dit-il. Mais les études sont plus rares concernant d'autres maux, que ce soit les problèmes de grossesse, la diarrhée, la dépression... Ce qui rend l'étude publiée lundi par des chercheurs chinois dans le très coté Journal de l'Académie américaine de médecine (Jama) particulièrement intéressante.

Il faut quand même se méfier

Elle concerne l'angine de poitrine. Aussi appelée angor, c'est une douleur se produisant pendant un effort, derrière le sternum, et qui donne au patient l'impression que son thorax est pris dans un étau. Elle est le symptôme d'une maladie du cœur, mal alimenté en sang. La méthodologie de l'étude de lundi est rigoureuse pour tenter de distinguer l'efficacité d'un effet placébo.

Les chercheurs ont recruté 400 patients ayant subi récemment des angines de poitrine, réparties en plusieurs groupes, dont un recevant douze séances d'acupuncture, et un recevant un traitement placébo, où les aiguilles étaient appliquées à des endroits ne correspondant à aucun point d'acupuncture reconnu par la théorie, explique à l'AFP Ling Zhao, de l'université de médecine traditionnelle chinoise de Chengdu. Le résultat est surprenant: l'effet de l'acupuncture correctement appliquée était très important.

Le nombre «d'attaques» a baissé de plus de la moitié, trois mois après le traitement. Ce qui fait recommander aux auteurs d'inclure l'acupuncture comme «une option» de traitement contre l'angine de poitrine. Pour Andrew Vickers, l'étude est impeccable sur le papier, mais il rappelle le contexte: «La recherche menée en Chine a presque toujours exclusivement conclu que l'acupuncture fonctionnait». La qualité des études s'est améliorée depuis 20 ans, dit-il, mais l'historique force à la prudence. Seule solution pour savoir si l'acupuncture marche vraiment contre l'angine de poitrine: plus d'études, sur plus de patients, en dehors de la Chine.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • cloclo le 29.07.2019 18:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j.ai eu recours à l'accupuncture pour arrêter de fumer.( grande fumeuse) à la première séance plus d envie de cigarette cela fait 16 ans et c.est comme si je n avais jamais fumé.

  • Carpediem le 30.07.2019 10:33 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai eu recours à l'acupuncture pour mes migraines et cela a fonctionné pour moi.

  • Débo Sin le 31.07.2019 11:14 Report dénoncer ce commentaire

    Quelqu'un a déjà essayer ? ça fait mal ? j'aimerai testé pour arreter de fumer, on m'a dit que ca marchait sur certaines personnes

Les derniers commentaires

  • Débo Sin le 31.07.2019 11:14 Report dénoncer ce commentaire

    Quelqu'un a déjà essayer ? ça fait mal ? j'aimerai testé pour arreter de fumer, on m'a dit que ca marchait sur certaines personnes

  • Carpediem le 30.07.2019 10:33 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai eu recours à l'acupuncture pour mes migraines et cela a fonctionné pour moi.

  • Carl le 29.07.2019 19:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fumeur j'ai pris une séance acupuncture ma dernière cigarette j'avais fumer juste devant la porte l'établissement après cette séances je n'ai plus toujours à la cigarette encore moins envie de prendre et cela fait maintenant 2 ans..... Mais il faut aussi avoir envie d'arrêter et de la force de vaincre. En tout cas ça m'a aider...

    • Believer le 30.07.2019 07:41 Report dénoncer ce commentaire

      Il faut surtout y croire..

    • Marc le 30.07.2019 08:10 Report dénoncer ce commentaire

      t'as pas besoin de l'acupuncture pour arrêter de fumer. Si tu le veux comme tu l'as si bien dans ton message tu y arrive alors sans.

    • Le Belge le 30.07.2019 11:06 Report dénoncer ce commentaire

      Exact.

  • Sanctus Petrus le 29.07.2019 19:28 Report dénoncer ce commentaire

    ça marche seulement pour ceux qui y croient

    • Jean le 30.07.2019 11:39 Report dénoncer ce commentaire

      C'est sûrement pour ça que les Chinois l'appliquent depuis des millénaires...

  • cloclo le 29.07.2019 18:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j.ai eu recours à l'accupuncture pour arrêter de fumer.( grande fumeuse) à la première séance plus d envie de cigarette cela fait 16 ans et c.est comme si je n avais jamais fumé.

    • Le Belge le 30.07.2019 11:04 Report dénoncer ce commentaire

      J'ai déjà entendu cela.Cool.