Coronavirus

08 septembre 2020 15:25; Act: 08.09.2020 15:34 Print

Laver les masques en tissu à 60° serait inutile

Les masques grand public peuvent être lavés à la main ou en machine, avec un détergent, comme le linge de corps, estime l'Académie de médecine en France.

storybild

Les masques «sont réutilisables après chaque cycle de lavage-séchage tant que leurs qualités (maillage du tissu et intégrité des brides) ne sont pas altérées», ajoute l'Académie de médecine. (photo: AFP/Alberto Pizzoli)

Sur ce sujet
Une faute?

Le lavage des masques en tissu réutilisables à 60° n'est «pas justifié», estime l'Académie de médecine en France, appelant à «des règles faciles à comprendre» concernant cet élément de protection contre la transmission du coronavirus. «Les indicateurs épidémiologiques actuels laissant prévoir une situation épidémique prolongée, il devient nécessaire d'intégrer le port du masque dans les gestes quotidiens en le rendant compréhensible, acceptable et routinier», estime la société savante, dans un communiqué.

Ainsi, les masques grand public «peuvent être lavés à la main ou en machine, avec un détergent, comme le linge de corps, la température de 60°C n'étant pas plus justifiée pour le lavage des masques que pour le lavage des mains», explique-t-elle. De même, «ils sont réutilisables après chaque cycle de lavage-séchage tant que leurs qualités (maillage du tissu et intégrité des brides) ne sont pas altérées», ajoute-t-elle, alors que la plupart des masques en tissu sont homologués pour 10, 20 ou 50 lavages maximum.

Ne pas porter un masque plus d'une journée

En revanche, «ils doivent être changés lorsqu'ils deviennent humides et ne jamais être portés plus d'une journée». «Le port du masque dans la communauté n'est pas facultatif; se masquer pour protéger les autres est un geste altruiste dont l'efficacité collective est certaine quand tout le monde l'applique», insiste l'académie. Alors qu'«une pléthore d'affirmations souvent contradictoires entretient la confusion générale», elle recommande «que l'obligation du port du masque, systématiquement associée aux mesures de distanciation, soit instaurée dans tous les lieux publics, clos et ouverts, selon des règles faciles à comprendre, à appliquer et à contrôler» et «qu'une information claire et simplifiée sur l'usage des masques soit largement diffusée».

Comme le Haut conseil de la santé publique (HCSP), l'académie estime aussi que les masques grand public réutilisables doivent être privilégiés dans l'espace public, «pour d'évidentes raisons économiques et écologiques». Elle recommande de réserver les masques jetables, dits «chirurgicaux», pour les «activités de soins» et «les personnes malades ou en isolement». «Si les masques alternatifs ont des performances légèrement inférieures à celles des masques chirurgicaux en termes de filtration et d'étanchéité, ils offrent généralement de meilleures qualités de confort et de "respirabilité"», assure-t-elle.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • boubou le 08.09.2020 18:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien parlé

  • Flep le 08.09.2020 23:20 Report dénoncer ce commentaire

    7 mois pour enfin savoir à quelle température on peut laver un masque, alors que c'est le principal rempart au Covid. Les priorités des chercheurs me laissent pantois.

  • vdv le 09.09.2020 06:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qui écouter ??? qui croire ??? on change la version tout le temps.

Les derniers commentaires

  • ouistiti le 09.09.2020 19:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les masques sont un vrai bouillon de culture car manipulés sans arrêt et portés trop longtemps. Je suis pour l’abolition du masque purement et simplement. Lavez vous les mains très souvent .... c’est bien plus efficace.

  • TontonB le 09.09.2020 18:49 Report dénoncer ce commentaire

    Traduisez : les masques qui sont fournis par le gouvernement français ne sont pas lavables à 60 degrés.

  • Grand Maître le vrai D'urss /Russie. le 09.09.2020 17:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il faut porter le masque.

  • Coco loco le 09.09.2020 14:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Même en le portant comme sur le mode d’emploi, c’est parfaitement inutile.

  • Grand Maître le vrai d'Urss/Russie le 09.09.2020 10:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le masque est vraiment utile ? Je me demande ... Souvent les gens portent mal son masque en-dessous le nez, alors ça ne vas pas non plus !