Écoute de musique

11 août 2019 10:44; Act: 12.08.2019 09:56 Print

Le légendaire Walkman conserve ses adeptes

Appareil mythique sorti en 1979, le baladeur, permettant d'écouter de la musique durant les déplacements, a connu de nombreuses versions et existe toujours.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Il ressemble désormais à un smartphone avec un écran tactile, une mémoire et une connexion sans fil: le baladeur audio Walkman du Japonais Sony existe toujours, bien que méconnaissable par rapport à ses débuts, il y a quarante ans. Sorti en 1979, le Walkman inaugural était un engin bourré de pièces mécaniques. «C'était d'une précision impressionnante, au point que je me demande si on saurait le refaire aujourd'hui», indique l'ingénieur Hiroaki Sato, concepteur des plus récents Walkman.

Aujourd'hui, ce Walkman premier du nom a l'air d'une antiquité avec son boîtier qu'on devait ouvrir pour y loger une cassette, ses boutons physiques à enfoncer, son casier à piles ou les curseurs pour le volume. Mais des exemplaires fonctionnels circulent toujours sur le marché de l'occasion, dont un présenté comme neuf et jamais utilisé, vendu la bagatelle de 1,3 million de yens (11 000 euros), soit près de 40 fois son prix initial. «Je ne pense pas que les Walkman actuels pourront toujours être utilisés dans 40 ans», déplore l'ingénieur Sato. Car les formats audionumériques seront sans doute bien différents d'aujourd'hui et les batteries rechargeables introuvables.

Plus de mille variantes

Il fallait cependant prendre grand soin des modèles à cassette magnétique, pour éviter les pannes d'engrenages. «Je pense que c'est cet entretien régulier qui a fait naître un certain attachement à l'objet», poursuit M. Sato. Le Walkman numéro 1, né de l'envie d'un des fondateurs de Sony de se divertir avec de la musique dans l'avion, «avait deux prises casques, pour que les couples puissent écouter ensemble de la musique», rappelle M. Sato.

Après plus de mille variantes de Walkman (Sony a arrêté de compter en 2004) et plus de 420 millions d'exemplaires écoulés, passant successivement de la cassette au CD, puis au MD jusqu'aux mémoires flash, la gamme continue de s'agrandir. Il existe d'une part des modèles très grand public et, d'autre part, des appareils rassemblant toutes les meilleures technologies audio.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • olivier le 11.08.2019 18:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J ai encore in vieux sony sport jaune dans mon tiroir

  • Alexandre le 13.08.2019 13:26 Report dénoncer ce commentaire

    Eh oui, déjà à l'époque, les gens se croyaient être "quelqu'un" en se promenant les oreilles bouchés. J'étais jeune, mais sans "homme qui marche".

  • georgette le 11.08.2019 11:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le bon vieux temp.

Les derniers commentaires

  • Alexandre le 13.08.2019 13:26 Report dénoncer ce commentaire

    Eh oui, déjà à l'époque, les gens se croyaient être "quelqu'un" en se promenant les oreilles bouchés. J'étais jeune, mais sans "homme qui marche".

  • olivier le 11.08.2019 18:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J ai encore in vieux sony sport jaune dans mon tiroir

  • Finoallafine le 11.08.2019 14:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plein de souvenirs avec ses cassettes. La bande qui coincee dans mon Walkman et reparer avec un crayon et j'en passe. Il y a pas longtemps dans mon grenier, mon fils m'avait demander qu'est ce que c'est ? Je lui ai repondu " Mon enfance fils que des bons souvenirs.

  • georgette le 11.08.2019 11:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le bon vieux temp.