Événement à Venise

16 février 2020 16:32; Act: 17.02.2020 11:38 Print

«Le vol de l'Ange», temps fort du carnaval

L'édition 2020 du célèbre événement, qui se tient depuis 1162, a été marquée dimanche sur la place Saint-Marc, par une prestation traditionnelle.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Des milliers de personnes, dont nombre habillées de costumes d'époque, ont participé dimanche sur la célèbre place Saint-Marc au traditionnel «vol de l'Ange», le point d'orgue du festival de Venise. «C'est de l'énergie pure. J'ai senti l'énergie monter de mes pieds même si je flottais dans les airs. Je sentais les yeux des gens sur moi comme un seul et unique organe qui vibrait, comme un cœur qui battait», a déclaré Linda Pani, l'ange de cette année. «C'était extraordinaire, je sentais le vent, la mer, la terre et le feu en moi».

«Donc, quand quelqu'un vous demande: "Êtes-vous heureuse", c'est compliqué de répondre. Même si le bonheur est quelque chose de si difficile à définir, j'ai peut-être passé les trois minutes les plus heureuses de ma vie parce que c'est quelque chose que je désirais depuis que j'étais petite fille», a-t-elle ajouté.

Chaque premier dimanche du carnaval de Venise à midi, une jeune femme, élue «Marie» lors de l'édition précédente, s'élance du campanile de la basilique Saint-Marc, accrochée à un câble, en lançant des confettis aux milliers de personnes déguisées, portant masques et costumes d'époque colorés, massées sur la place, pour rejoindre le doge 80 mètres plus bas. Le carnaval aurait été créé à Venise en 1162 au lendemain d'une victoire militaire. Tombé en désuétude, il a été remis au goût du jour par la municipalité en 1980.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • kiki le 16.02.2020 20:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l'ouverture et pas la clôture !!!

  • 123 le 16.02.2020 20:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Patou 34super femme elle a très bien fait ça elle a de la grâce bravo a Venise très belle citee

Les derniers commentaires

  • kiki le 16.02.2020 20:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l'ouverture et pas la clôture !!!

  • 123 le 16.02.2020 20:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Patou 34super femme elle a très bien fait ça elle a de la grâce bravo a Venise très belle citee