Cuisine

24 février 2020 09:46; Act: 24.02.2020 11:14 Print

Les dessous des «fake» recettes qui attirent

Elles font des millions de vues sur les réseaux sociaux. Mais les vidéos qui montrent des astuces de cuisine ne fonctionnent pas.

Sur ce sujet
Une faute?

Sur YouTube et les réseaux sociaux, des tutos en accéléré t’expliquent comment cuisiner rapidement des desserts, avec quelques ingrédients seulement et grâce à des astuces, genre, le four à micro-ondes.

Ces vidéos d’une minute cumulent des millions de vues. Ça a l’air simple comme bonjour mais est-ce faisable? Un journaliste de la BBC, Chris Fox, a relevé le challenge en testant certaines de ces recettes. Une vidéo a été publiée sur le site de la chaîne, le 15 février (ci-dessous).

Il commence par reproduire une recette du site do it yourself Blossom, vue 17 millions de fois sur YouTube. D'après les instructions, il suffirait de mélanger quelques ingrédients dans un carton de lait vide, dont des œufs et des marshmallow, et de le faire cuire au micro-ondes (what else?) pour obtenir un délicieux flan. Or, la brique de lait n’entre pas dans le four et Chris n’obtient pas un flan mais d’immondes œufs brouillés.

Chris s’attaque ensuite à un dessert vu sur la chaîne YouTube So Yummy, enregistrant 3,2 millions de vues. La recette indique de faire fondre des oursons en gélatine au bain-marie pour fabriquer de la gelée et réaliser une panna cotta.

Dangereuses

Là où ça coince, c’est que les bonbons fondus ne sont pas liquides comme le prétend la vidéo, mais extrêmement épais et gluants. Une fois refroidi, le mélange est dur comme de la brique. Ann Reardon, bromatologue (étude des aliments et de la diététique) et fondatrice de la chaîne YouTube How To Cook That, essaie depuis des années ce type de recettes dans ses vidéos pour démontrer qu’elles sont mensongères. «Ce sont les fake news de la pâtisserie. Elles ont du succès parce qu'elles sont cliquables», assure-t-elle à la BBC.

Certaines vidéos sont carrément dangereuses. Elles conseillent, par exemple, de tremper des fraises dans de l’eau de Javel pour enlever la couleur. Une autre recommande de verser du caramel fondu sur un batteur électrique en marche pour réaliser un nid d’oiseau, au risque de se brûler.

Le propriétaire de Blossom et So Yummy a proposé à la BBC de venir dans ses studios à Los Angeles pour démontrer que ses recettes sont réelles. Mais il a refusé qu’elles soient filmées. Il n'a presque rien à cacher.

(Marie-Adèle Copin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • cerise le 24.02.2020 11:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Degueulasse ces fausses recettes

  • jpg le 24.02.2020 21:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Eh oui, les réseaux sociaux, l’avenir des sans ou avec peu de cerveau. Si vous voulez devenir con, ouvrez vos comptes et régalez vous.

Les derniers commentaires

  • jpg le 24.02.2020 21:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Eh oui, les réseaux sociaux, l’avenir des sans ou avec peu de cerveau. Si vous voulez devenir con, ouvrez vos comptes et régalez vous.

  • cerise le 24.02.2020 11:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Degueulasse ces fausses recettes