Dossier posé

17 septembre 2020 13:38; Act: 17.09.2020 15:33 Print

Les Marquises au patrimoine mondial de l'Unesco?

L’archipel de Polynésie française, et ultime retraite du chanteur belge Jacques Brel, est candidat à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

storybild

Aussi appelée «Terre des hommes», les îles Marquises forment un des cinq archipels de la Polynésie française. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Une délégation des Marquises et du gouvernement polynésien a présenté mardi, à Paris, devant le Comité national des biens français du patrimoine mondial, le dossier en vue de l’inscription de l’archipel au patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agissait de la deuxième étape d’une procédure encore longue pour obtenir le label Unesco. Le 10 avril 2018, le Comité national avait déjà validé la première étape de l’instruction du dossier.

Mardi, la délégation entendait démontrer la valeur universelle exceptionnelle du «Bien îles Marquises», qui comprend neuf sites sur les cinq principales îles des Marquises, avec une inscription «mixte» combinant «nature et culture».

«Une architecture monumentale cérémonielle»

Sur le plan de la «nature», les îles Marquises présentent par exemple «une verticalité de falaises exceptionnelles», notamment l’île de Ua Pou, avec ses pics et pitons, mais aussi des «récifs-barrières qui n’émergent pas», la présence de nombreuses espèces de poissons et dauphins très proches des côtes, d’une grande diversité d’oiseaux et d’une forte densité de chlorophylle dans l’eau.

En matière culturelle, les îles présentent «une architecture monumentale cérémonielle et d’habitat sans précédent», et comptent de nombreux «tiki» (statues) et «paepae», hautes plateformes en pierre qui étaient les anciennes habitations des marquisiens.

Le label, pas pour tout de suite

«Si l’étape 2 du dossier est validée, il faudra ensuite mettre en place un comité de gestion, qui rassemblera toutes les forces vives locales, pour réfléchir à un mode de gestion des sites choisis», a expliqué Benoît Kautai, président de la Communauté de communes des îles Marquises (CODIM).

Il faudra ensuite finaliser le dossier complet qui sera soumis à l’Unesco, après décision du président de la République. Cette dernière phase durera entre 18 et 24 mois. Jacques Brel avait choisi les Marquises comme ultime refuge - il les avait aussi chantées en 1977 - et y est enterré, tout comme le peintre français, Paul Gauguin.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vinaigre. le 18.09.2020 09:40 Report dénoncer ce commentaire

    On pourrait d'abord présenter la candidature de Metz, de sa gare et du quartier autour de la gare, non? Ça fait des années que l'on attend!

Les derniers commentaires

  • Vinaigre. le 18.09.2020 09:40 Report dénoncer ce commentaire

    On pourrait d'abord présenter la candidature de Metz, de sa gare et du quartier autour de la gare, non? Ça fait des années que l'on attend!

    • Luc lebon le 18.09.2020 12:55 Report dénoncer ce commentaire

      D'accord mais la beauté des Marquises d'abord