Fashion week de Milan

12 janvier 2020 13:35; Act: 13.01.2020 09:56 Print

Les tissus recyclés sont en vogue chez Armani

Dolce & Gabbana a rendu hommage aux vieux métiers, samedi, lors de la Fashion week de Milan, tandis que Giorgio Armani proposait une collection en tissus recyclés.

storybild

Tout en noire avec le logo s'affichant en blanc, elle se décline sous le slogan: «I'm saying yes to recycling». (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

«Il faut sauvegarder le monde et la vie des futures générations», a expliqué Giorgio Armani, vétéran de la mode italienne devant la presse. «Parfois, l'industrie peut être très nocive pour la terre sur laquelle nous vivons. Nous cherchons à résoudre le problème en trouvant un équilibre entre les exigences industrielles et celle de respirer», a souligné le créateur de 85 ans. Très jeune et moderne, sa capsule est baptisée R-EA pour «Recycling-Emporio Armani». Tout en noire avec le logo s'affichant en blanc, elle se décline sous le slogan: «I'm saying yes to recycling» («Je dis oui au recyclage»).

Cette collection mixte, très orientée sportswear et jouant sur les volumes, est faite à partir des matériaux recyclés, de laine et de denim régénérés et de coton biologique. Marquant «le début d'un discours», elle sera prolongée, a précisé M. Armani, parallèlement à une action visant à créer «des vêtements toujours plus recyclables». Cette tendance à développer des collections plus respectueuses de l'environnement est de plus en plus prégnante dans le monde de la mode.

La mode est une des industries les plus polluantes

Vendredi soir, 50% de la collection présentée par la maison italienne Ermenegildo Zegna était ainsi composée de tissus recyclés. La mode est une des industries les plus polluantes: elle est responsable de 20% des rejets d'eaux usées et de 10% des émissions de CO2 dans le monde. En août, en amont du G7, 32 grands groupes du textile (Adidas, Capri Holdings, H&M, Gap, Kering, Nike, Prada...) avaient lancé une coalition pour réduire leur impact environnemental basée sur le volontariat, mais cette initiative avait été accueillie avec scepticisme par certaines ONG qui estiment qu'il faudrait revoir de manière globale le modèle de ce secteur.

De son côté, sur fond de photos en noir et blanc, le duo sicilien Domenico Dolce et Stefano Gabbana a offert aux fashionistas une plongée dans le monde des vieux métiers, du vannier au barbier, en passant par le berger, faisant même défiler un agneau dans les bras d'un mannequin.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lora le 13.01.2020 13:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Même recyclé s’est toujours aussi cher

  • patience le 14.01.2020 08:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Armani Jeans....

Les derniers commentaires

  • patience le 14.01.2020 08:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Armani Jeans....

  • Lora le 13.01.2020 13:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Même recyclé s’est toujours aussi cher