Réseaux sociaux

24 février 2020 17:08; Act: 24.02.2020 17:23 Print

Un défi consiste à afficher son tour de taille

Sur Weibo, un réseau social chinois, des internautes font le tour de leur taille avec des écouteurs, pour montrer à quel point elles sont minces.

storybild

Le défi a attiré de nombreuses personnes, surtout des adolescents. (photo: Weibo)

Sur ce sujet
Une faute?

Un nouveau challenge inquiétant circule sur le réseau social chinois Weibo. Il s’appelle «Earphones Waist Challenge» et il consiste à enrouler des écouteurs autour de sa taille et de publier des photos pour montrer son corps svelte. Le défi semble avoir été lancé par l’internaute @Toutiaoxinwen. «Pour voir combien de poids vous avez pris, il suffit de regarder combien de fois vous pouvez enrouler vos écouteurs autour de votre taille», écrit-il dans son message. Vous pouvez mettre des photos en ligne et taguer vos amis, afin de pouvoir relever le défi ensemble».

Depuis sa mise en ligne la semaine dernière, le post a accumulé près de 80 000 likes et plus de 7 000 commentaires. Des milliers de personnes ont déjà relevé le défi, la plupart d’entre elles étant des adolescents. Certaines personnes plaisantent en disant: «OK, donnez-moi 10 mètres» ou «Désolé, j'utilise le bluetooth».

D'autres, cependant, ne trouvent pas ça drôle. Ils soulignent dans leurs commentaires les problèmes que posent de tels défis et l'ampleur du fat-shaming en Chine. Ce n'est pas le premier du genre. Dans le cadre du Collaborne challenge en 2015, des jeunes femmes tentaient de faire tenir en équilibre le plus grand nombre de pièces de monnaie sur leurs clavicules. Plus l'os était mince et saillant, plus il y avait de place pour les pièces de monnaie. Un an plus tard, le A4-Challenge consistait à faire disparaître sa taille derrière une feuille de papier A4.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Aer le 24.02.2020 22:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je peux pas j'ai un beignet qui m'appelle

  • Jean II le 24.02.2020 20:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A quand le challenge des gens les plus intelligents ?

  • Proposition le 24.02.2020 22:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A quand un challenge de QI ?

Les derniers commentaires

  • amourdemavie le 25.02.2020 11:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les chinois font fort en ce moment

  • allo la terre ! le 25.02.2020 09:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je peux le faire aussi. Après tout on ne précise pas le nombre d'écouteurs que l'on peut utiliser lol

    • Perspective le 25.02.2020 15:45 Report dénoncer ce commentaire

      ...et surtout combien de mètres fait le câble...

  • entre guillemets le 25.02.2020 08:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ca existe les extensions coupleurs jack 3.5 male femelle ??

  • Proposition le 24.02.2020 22:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A quand un challenge de QI ?

  • Aer le 24.02.2020 22:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je peux pas j'ai un beignet qui m'appelle