Enchères aux États-Unis

24 septembre 2020 18:03; Act: 24.09.2020 18:12 Print

Un rare Botticelli vendu plus de 80 millions de dollars?

La maison Sothebys va mettre en vente un tableau du maître de la Renaissance, estimé à quelque 80 millions de dollars.

storybild

Le tableau en question sur le point d’être exposé pour sa mise en vente aux enchères. (photo: KEYSTONE)

Sur ce sujet
Une faute?

Un tableau du maître italien de la Renaissance Sandro Botticelli va être mis en vente en janvier à New York par la maison d’enchères Sotheby’s, qui estime son prix au-delà de 80 millions de dollars. La Toile représente un jeune homme aux cheveux longs et tenant un médaillon. Son identité n’est pas connue, mais les spécialistes pensent qu’il pourrait s’agir d’un proche de la puissante famille florentine de Médicis.

L’œuvre n’est pas datée, mais elle aurait été réalisée entre la fin des années 1470 et le début des années 1480 par Sandro Botticelli (1445-1510), né Alessandro di Mariano Filipepi. C’est la période la plus prolifique du peintre, durant laquelle il se rend à Rome à la demande du pape pour décorer la chapelle Sixtine, et peint également «La Naissance de Vénus» et «Le Printemps», deux de ses œuvres les plus célèbres.

Huit fois le record

«Cette image symbolise la Renaissance à Florence», a expliqué Christopher Apostle, chef du département des maîtres anciens chez Sotheby’s à New York. Ce moment «où tout a fondamentalement changé pour la pensée, l’art et la littérature occidentale».

Le tableau a été estimé à plus de 80 millions de dollars, soit environ 8 fois le record pour une peinture du maître florentin, établi en 2013 par «La madone et l’enfant avec le jeune Saint-Jean Baptiste», vendu 10,4 millions de dollars. «Ce Botticelli est tellement plus impressionnant que tout ce qu’on a pu voir arriver sur le marché» provenant de l’œuvre du peintre, a fait valoir Christopher Apostle.

«Les gens se réveillent»

Bien que vieux de plus de 500 ans, le tableau est dans un état de conservation exceptionnel. En possession d’un collectionneur privé, qui l’avait acheté 810 000 livres en 1982 (environ 1,3 million de dollars), il a néanmoins été exposé dans de nombreux musées et durant de longues périodes.

«Quand vous regardez une toile comme celle-ci, qui est à ce point exceptionnelle, il faut la comparer à d’autres chefs-d’œuvre, des tableaux de Picasso, de Bacon ou de Basquiat», a fait valoir le spécialiste de Sotheby’s, pour expliquer comment la maison était arrivée à cette estimation. S’il dépassait les 100 millions de dollars, le tableau serait le premier à franchir ce seuil en 20 mois.

«Quand vous avez un chef-d’œuvre qui se présente, les gens se réveillent, (...) quelle que soit la période», estime Christopher Apostle quant au contexte marqué par une grande incertitude sur le plan économique. Il rappelle que le marché est resté soutenu malgré la pandémie, avec notamment un triptyque de Francis Bacon vendu 84,6 millions en juin.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Albert le 25.09.2020 14:57 Report dénoncer ce commentaire

    L'oeil de l'expert n'est pas toujours fiable. Par exemple il y a 30 ans j'ai amené un tableau d'un peintre très connu à l'expert de réputation mondiale de ce peintre, et 30 ans après sur simple photos envoyées par mail dans une salle prestigieuse des ventes, il m'a répondu que c'était un faux. De plus à l'époque il m'a proposé de l'acheter ! C'est moi qui ai un doute sur le valeur de l'expertise initiale et finale ! Je sais très bien que 30% des oeuvres sont fausses.

  • ARTDELUXEORG le 25.09.2020 08:17 Report dénoncer ce commentaire

    C'est une fortune...je préfère les artistes plus modernes comme Koons, Warhol et Basquiat même s'ils sont aussi chers.

Les derniers commentaires

  • Albert le 25.09.2020 14:57 Report dénoncer ce commentaire

    L'oeil de l'expert n'est pas toujours fiable. Par exemple il y a 30 ans j'ai amené un tableau d'un peintre très connu à l'expert de réputation mondiale de ce peintre, et 30 ans après sur simple photos envoyées par mail dans une salle prestigieuse des ventes, il m'a répondu que c'était un faux. De plus à l'époque il m'a proposé de l'acheter ! C'est moi qui ai un doute sur le valeur de l'expertise initiale et finale ! Je sais très bien que 30% des oeuvres sont fausses.

  • ARTDELUXEORG le 25.09.2020 08:17 Report dénoncer ce commentaire

    C'est une fortune...je préfère les artistes plus modernes comme Koons, Warhol et Basquiat même s'ils sont aussi chers.

    • Vinaigre le 25.09.2020 09:37 Report dénoncer ce commentaire

      Moi aussi! Encore faudrait-il avoir de quoi se les offrir!..

    • lulu le 25.09.2020 14:47 Report dénoncer ce commentaire

      Je n'ai aucun mérite, j'ai hérité !!!!