Enchères

14 août 2020 07:08; Act: 14.08.2020 10:53 Print

Vente record pour une paire de Air Jordan 1

Le record des chaussures de sport les plus chères de l’histoire a été battu jeudi, avec une enchère à 615 000 dollars pour des baskets portées par Michael Jordan.

storybild

Ces chaussures, qui reprennent l’habillage rouge et blanc, ainsi que le «swoosh» (la virgule de Nike) noir du fameux modèle Air Jordan 1 Chicago, ont été portées lors d’une rencontre amicale disputée le 25 août 1985 à Trieste, en Italie. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Une paire de Air Jordan 1 s’est vendue aux enchères 615 000 dollars (520 621 euros), a annoncé jeudi la maison Christie’s, battant le record des chaussures de sport les plus chères de l’histoire, presque trois mois seulement après un premier sommet atteint par un modèle similaire.

Ces chaussures, qui reprennent l’habillage rouge et blanc, ainsi que le «swoosh» (la virgule de Nike) noir du fameux modèle Air Jordan 1 Chicago, ont été portées lors d’une rencontre amicale disputée le 25 août 1985 à Trieste, en Italie.

En tournée promotionnelle pour Nike, Michael Jordan avait revêtu le maillot de la Stefanel Trieste, l’une des équipes de première division italienne, pour jouer la rencontre contre la Juve Caserta, qu’il devait finir avec 30 points. Mais ce match est surtout connu pour une action précise, lors de laquelle l’arrière américain s’est envolé en fin de contre-attaque pour dunker, provoquant un choc qui a fait exploser le plexiglas.

Plexiglas dans la semelle gauche

La chaussure gauche en avait conservé un morceau dans sa semelle, a indiqué Christie’s qui l’avait initialement estimée entre 650 000 et 850 000 dollars lors de la mise en vente en ligne le 30 juillet. Une autre paire d’Air Jordan 1 portée en match par l’icône avait été vendue mi-mai pour 560 000 dollars chez Sotheby’s. Un record qui n’aura tenu que trois mois pour des chaussures de sport.

L’ex-superstar de la NBA Michael Jordan était déjà l’un des athlètes les plus populaires au monde, mais la récente diffusion par ESPN du documentaire fleuve en dix parties «The Last Dance» l’a récemment ramené sur le devant de la scène 17 ans après sa retraite sportive. Un vent de folie souffle depuis sur tous les objets de collection qui se rapportent à «MJ», des maillots aux cartes, en passant par les chaussures.

Nouveaux collectionneurs

Marché d’ultra-niche jusqu’à récemment, les chaussures de sport portées par des athlètes ont gagné en popularité ces dernières années avec l’arrivée d’une nouvelle génération de collectionneurs. Au total, sur les 11 paires d’Air Jordan portées en match ou ayant appartenu au joueur qui ont été proposées lors de cette vente en ligne, neuf ont été achetées, pour un montant global de 931 875 dollars.

Les Air Ship, le modèle porté par Michael Jordan au tout début de sa première saison professionnelle, en 1984, avant le lancement des Air Jordan 1, n’ont pas trouvé acheteur. Cette paire était estimée entre 350 000 et 550 000 dollars.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • VDenise le 14.08.2020 07:50 Report dénoncer ce commentaire

    pendant ce temps des gens meurent de faim

  • Head of Fiscal Departement le 14.08.2020 13:34 Report dénoncer ce commentaire

    Mise en scène pour empocher facilement l'argent?... Peut-être les chaussures n'appartenaient pas à MJ? Et même qu'elle était à lui quelle est la raison de payer autant d'argent pour une paire de chaussure d’occasion?... Le système économique et financier mondiale est à revoir... dommage pour les futures générations, la nature qui en subiront encore et encore les conséquences de ces investissement qui n'ont aucune valeur pour le bien-être de l'humanité!

  • Nal1012 le 16.08.2020 00:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je souhaiterai juste rectifier un petit détail, ce ne sont pas des Air Jordan 1 mais des Nike Air Ship, produites avant que Michael Jordan signe chez Nike. Ce sont donc non pas des Air Jordan 1 mais plutôt leur ancêtre ;)

Les derniers commentaires

  • Nal1012 le 16.08.2020 00:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je souhaiterai juste rectifier un petit détail, ce ne sont pas des Air Jordan 1 mais des Nike Air Ship, produites avant que Michael Jordan signe chez Nike. Ce sont donc non pas des Air Jordan 1 mais plutôt leur ancêtre ;)

  • Nal1012 le 16.08.2020 00:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Peut-être que ça ne vous fait pas rêver, mais en attendant pour certains (comme moi) c’est un objet d’art, un morceau d’histoire. Certains s’achètent des peintures de Picasso ou autres artistes par exemple. Puis est-ce qu’on doit vraiment rappeler par exemple tout l’argent dépensé par certaines personnes dans les cigarettes? Chacun est libre de dépenser son argent comme bon lui semble. Je suis totalement pour le fait d’aider les autres, de faire des dons etc. mais rien n’indique que cet acheteur n’a pas fait de don à côté.

  • blu le 15.08.2020 08:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L’argent n’est qu’une série de chiffres. La valeur de celui ci est un réel problème ....

  • NoComent le 14.08.2020 19:38 Report dénoncer ce commentaire

    Avoir 615000€ et les mettre dans une vulgaire paire de baskets... et ça ne fait même pas rêver en plus

  • Robert Chouinard le 14.08.2020 15:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'espère qu au moins une part de tout cet argent ira des œuvres.