Au Luxembourg

27 mars 2020 17:59; Act: 27.03.2020 18:19 Print

1 100 contrôles de la police cette semaine

LUXEMBOURG - Si la police note que le confinement est plutôt bien respecté, elle déplore un certain relâchement parfois, notamment la nuit. Elle vous redit de rester à la maison.

storybild

La police veille sur votre confinement et, donc, sur votre santé. (photo: Editpress/Isabella Finzi)

Sur ce sujet
Une faute?

Pendant que vous restez chez vous, la police grand-ducale est sur le terrain pour contrôler que les règles du confinement sont bien suivies. Chaque jour, les agents sont sur le terrain. Ainsi, rien que cette semaine, plus de 1 100 contrôles ont été effectués, indique ce vendredi, en fin de journée, la police grand-ducale. Et ça va continuer. Les policiers ont vérifié que les magasins, restaurants et autres lieux publics sont bien fermés et que les résidents ne s'attroupent pas.

Et les contrevenants ont bien sûr été sanctionnés. Depuis le début de la semaine, environ 200 avertissements taxés ont été dressés. Pour mémoire, la facture se monte à 145 euros pour les personnes privées, un montant à doubler s'il n'est pas payé dans les 30 jours, et 4 000 euros pour les entreprises, deux fois plus en cas de récidive.

Dans l'ensemble, «les mesures sont généralement bien suivies», écrit la police. «Mais les groupes de gens sont à nouveau plus nombreux dans les zones piétonnes, les terrains de jeux et les zones industrielles, surtout la nuit», déplore la police. Du coup, elle vous le rappelle: «Si possible, restez à la maison. Dans votre propre intérêt et pour protéger vos concitoyens, il est important de limiter les contacts sociaux». Et les rassemblements privés, comme recevoir des amis, fait partie des interdits. «La police peut aussi intervenir» chez vous.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • paramedical le 27.03.2020 19:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    super, il faut continuer cela permettra ,peut être, de faire prendre conscience les personnes du danger encouru et surtout cela permettra de protéger les hopitaux....

  • monika le 27.03.2020 18:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le confinement n'est pas respecté au Luxembourg, tout le monde se balade partout, les gens reçoivent chez eux comme si il y avait rien !! c'est pas comme ça qu'on parviendra à éradiquer ce virus !!

  • lucifer le 27.03.2020 19:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    en italie l amende 3000 euros je trouve que c est pas assez cher a luxembourg pour le niveaux de vie

Les derniers commentaires

  • Rêveur le 28.03.2020 18:53 Report dénoncer ce commentaire

    Ils feraient bien d'effectuer des contrôles à Junglinster au vu de la circulation automoteur ou piétonne. Beaucoup de monde se croit en vacances… A Tandel, un accident entre une voiture et un cycliste, mais ça ne choque que moi ? Mais que fait un cycliste sur la route en période de confinement ? Mais je rêve ?

  • mike le 28.03.2020 17:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Beaucoup de motards sur nos routes sont-ils exemptés du confinement ?

    • Belgo-Luxo le 28.03.2020 20:55 Report dénoncer ce commentaire

      Doit-on également parler des nombreux cyclistes ???

  • luxo le 28.03.2020 16:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça serait bien de contrôler un peu plus les motards qui ont sorti leur belle moto pour cette belle journée de printemps et tant qu’à faire les cyclistes aussi...

  • bomi le 28.03.2020 13:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dans le village où je réside un couple habitant Luxembourg-Ville est venu pour passer le karcher dans leur résidence secondaire, j’ai informé la police, elle m’a répondu que c’était autorisée que M. Bettel avait oublié de le préciser, question c’est quoi le confinement ? C’est vraiment pas sérieux , notre vie est en danger avec ces gens inconscients. Il faut revenir 40ans en arrière où la police luxembourgeoise était respectée

  • Boule vanille le 28.03.2020 10:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si vous sortez votre chien 3x25 minutes par jour moi je le droit de sortir 1 heure pour courir.