Confinement au Luxembourg

24 avril 2020 11:39; Act: 24.04.2020 12:40 Print

1 600 amendes depuis mi-​​mars, la police a été active!

LUXEMBOURG - La police a effectué 5 000 contrôles en cinq semaines. Des personnes qui se rassemblent, d'autres qui se déplacent sans raison ou encore des commerces ont été verbalisés.

storybild

La police a effectué en moyenne 140 contrôles par jour.

Sur ce sujet
Une faute?

Tout le monde n'a pas respecté les restrictions de déplacements et l’interdiction des rassemblements au Luxembourg. D'après les statistiques de la police, 1 600 amendes ont été distribuées au cours des cinq dernières semaines, pour non-respect du confinement.

Depuis l'entrée en vigueur du nouveau règlement grand-ducal du 18 mars, la police n'a pas chômé. 5 000 contrôles ont été effectués, soit une moyenne de 140 par jour.

«Au début de la période de confinement, les contrôles se concentraient avant tout sur les limitations des déplacements sur la voie publique. À cet effet, ils ont eu lieu notamment sur les principaux axes routiers. Les rassemblements de personnes qui ne cohabitent pas furent aussi un focus», détaille la police, vendredi. Des opérations pas toujours évidentes au cours desquelles les policiers ont parfois été pris à partie.

Les amendes vont tomber pour le non-port du masque

Mais les citoyens récalcitrants au confinement n'ont pas été les seuls à être visés. 60 procès-verbaux ont été infligés à des magasins, des chantiers ou encore aux cafés qui ont organisé «des fêtes privées».

Pour l'heure, la police s'est montrée diplomate concernant l'obligation de porter un masque ou une «protection buccale» dans les commerces ou encore les transports publics.

Depuis lundi, jour d'entrée en vigueur de la mesure, les agents «veillent à informer et à sensibiliser les personnes qui ne respectent pas» les règles. La police prévient qu'il s'agit là «d'une première phase». Les amendes tomberont par la suite pour ceux qui refusent de se plier aux nouvelles mesures.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Chriss le 24.04.2020 12:19 Report dénoncer ce commentaire

    Des amendes pour des déplacements sans raison ..., du coup je vais aller m'acheter une moto puisque ça c'est autorisé !!!

  • Polchen le 24.04.2020 12:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous voyez: pas besoin de radars pour remplir les caisses de M.BAUSCH (Les Verts).

  • Logique le 24.04.2020 12:35 Report dénoncer ce commentaire

    1600 amendes pour 5000 controles, sacré ratio,1/3 quasiment, soit les policiers ont énormément de chances soit le confinement n'est pas respecté

Les derniers commentaires

  • JUSTICIA le 25.04.2020 13:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils doivent être actifs toute l'année, non seulement en cas de virus. Parce que le reste de l'année est un désastre, la police disparaît des rues.

  • Marre le 25.04.2020 10:14 Report dénoncer ce commentaire

    Au lieu de mettre des amendes, privez les d’aller faire les courses, privez les de leur voiture(retrait des clefs) pendant 1-2 semaines ou autres méthodes radicales pour ceux qui ont du mal à développer un sens commun. Foutez des barrages sur chaque autoroute aux alentours des zones industrielles...! Bonne journée à tous.

  • raoullux le 25.04.2020 09:08 Report dénoncer ce commentaire

    C'est rigolo. La moité des commentaires ici se plaignent qu'il n'y a pas assez de contrôles, l'autre moitié qu'il y en a trop... Allez savoir...

  • JJ M le 25.04.2020 08:25 Report dénoncer ce commentaire

    Même si je ne me déplace pas tous les jours, je n’ai jamais vu un seul contrôle de police!

    • raoullux le 25.04.2020 10:42 Report dénoncer ce commentaire

      Ils ne peuvent pas être partout à la fois. 1000 policiers en équipes de 4 à 5. Cela fait 200 équipes pour 24 heures ou environ 80 par tranche horaire de 8 h en journée (40 la nuit). Et cela pour 2912km de routes.

  • gil le 24.04.2020 23:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour mettre des amendes les policiers luxembourgeois sonts les meilleurs ! ont oeu