RDV le mardi

08 janvier 2013 07:26; Act: 08.01.2013 11:01 Print

Apprendre les langues autour d'un café

LUXEMBOURG - Apprendre les langues de manière conviviale. C'est ce que propose Camille Soumoy avec le «Café des langues».

storybild

Camille Soumoy assurera le service du prochain «Café des langues», ce mardi, au 2, rue de la Loge. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Difficile de se lancer à parler quelques mots quand on ne maîtrise pas totalement une langue étrangère. Camille Soumoy, 26 ans, a dû apprendre à vaincre sa timidité quand elle était à l'université. Pour aider les autres, la jeune Française a eu l'idée d'organiser un «Café des langues».

Puisant dans le cosmopolitisme du Luxembourg, le «Café des langues» est une rencontre dans un bar où sont invitées à se croiser des personnes parlant allemand, espagnol, portugais, anglais, etc. Les langues de la soirée sont définies en fonction des participants. «Nous avons déjà eu des tablées pour le japonais ou le polonais», souligne la jeune femme.

En 2010, le «Café des langues» s'était taillé son petit succès. Il reprend en 2013 chaque deuxième mardi du mois. Le premier de l'année étant, ce soir, au café, 2, rue de la Loge, dès 18h30 (mais il est possible de prendre la soirée en cours). Plus d'une cinquantaine de participants se sont déjà inscrits. Camille Soumoy, désormais épaulée par une amie, envisage aussi de lancer d'autres événements et soirées liés au «Café des langues»: brunchs, cinéma, etc.

Séverine Goffin

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Camille Soumoy le 02.02.2013 20:27 Report dénoncer ce commentaire

    Le prochain café des langues se tiendra le 12 février à la brasserie Le Neumunster. Changement de lieu, mais même concept, même heure, même date ... See you soon ;)

  • Marco le 08.01.2013 10:06 Report dénoncer ce commentaire

    Je serais drôlement intéressé , mais pour apprendre le luxembourgeois ou l'allemand , mais serait il possible de faire cela un autre soir que le mardi ?

  • Dolores Jiménez le 08.01.2013 07:57 Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour, je pourrais m'inscrire pour ce soir, je parle entre autre l'espagnol, le néerlandais, l'anglais

Les derniers commentaires

  • santana le 11.04.2018 15:17 Report dénoncer ce commentaire

    bonjours, pourrais je savoir quand la prochaine fois qui aura lieu ( le lieu et l'heure ) svp? merci d'avance

  • Camille Soumoy le 02.02.2013 20:27 Report dénoncer ce commentaire

    Le prochain café des langues se tiendra le 12 février à la brasserie Le Neumunster. Changement de lieu, mais même concept, même heure, même date ... See you soon ;)

  • serge le 08.01.2013 20:08 Report dénoncer ce commentaire

    Moi tous les soirs je vais du cafe boire des bières et on parle déjà plusieurs langues ici.. alors le café noir pour moi non merci lol

  • jerome le 08.01.2013 10:49 Report dénoncer ce commentaire

    si personne ne parle la langue a la table il vont pas aller bien loin

    • @jerome le 08.01.2013 11:45 Report dénoncer ce commentaire

      "Les langues de la soirée sont définies en fonction des participants."

  • Marco le 08.01.2013 10:06 Report dénoncer ce commentaire

    Je serais drôlement intéressé , mais pour apprendre le luxembourgeois ou l'allemand , mais serait il possible de faire cela un autre soir que le mardi ?

    • Marie le 08.01.2013 10:56 Report dénoncer ce commentaire

      Good idée ;o)

    • Camille le 08.01.2013 16:43 Report dénoncer ce commentaire

      Je vais essayer d'adapter le concept au fur et à mesure, je retiens le commentaire, merci

    • Getahun Aberra le 10.01.2013 00:44 Report dénoncer ce commentaire

      A nice Idea. I knew about it from my Luxembourgish teacher. I recommend the owner of the cafe to post one fixed language a day and adapt it depending on the maximum or average number of participants. Actually I will be glad to attend Luxembourgish, French, Russian and English tables of course and enjoying with my favorite drink.......