Déconfinement au Luxembourg

26 mai 2020 14:42; Act: 26.05.2020 15:37 Print

15 amendes par jour pour le non-​​port de masque

LUXEMBOURG - La police indique ce mardi avoir dressé sur une semaine une quinzaine d'avertissements taxés par jour, et ce dans plus de 90% des cas pour non-port du masque.

storybild

Les règles de distanciation sociale ne sont pas suivies par tout le monde dans le pays. (photo: Editpress/AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Les règles de distanciation sociale ne sont pas suivies par tout le monde dans le pays. La police indique ce mardi avoir dressé la semaine dernière (du 18 au 24 mai) «une quinzaine d'avertissements taxés par jour, et ce dans plus de 90% des cas pour non-port du masque», sur «environ 100 contrôles par jour» à travers le pays, dans le cadre du déconfinement progressif. Rappelons que le non-port d'un masque dans les transports publics et pour les activités qui accueillent un public est sanctionné d'une amende de 145 euros. «Les autres cas relevaient notamment du non-respect des règles en vigueur en ce qui concerne le social distancing», ajoutent les forces de l'ordre.

En outre, la police note que plusieurs procès-verbaux ont aussi été dressés pour non-respect de la fermeture des plages autour du lac de la Haute-Sûre, mais aussi à l'occasion d’événements privés lors desquels le nombre maximal de personnes était «largement dépassé».

Pour rappel, les événements, visites ou rencontres à caractère privé organisés à domicile sont autorisés pour un nombre maximal de six personnes s'ajoutant aux personnes vivant déjà dans le même foyer. En outre, les regroupements en plein air dans un lieu public sont permis pour un nombre maximal de vingt personnes. De plus, le port d'un masque ou de tout autre dispositif permettant de recouvrir le nez et la bouche d'une personne physique est obligatoire pour les activités autorisées, lorsqu'une distance interpersonnelle de deux mètres ne peut pas être respectée.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Cancoillotte le 26.05.2020 15:32 Report dénoncer ce commentaire

    Rappelons aussi que le masque sur le menton ne sert a rien.

  • joss le 26.05.2020 16:11 Report dénoncer ce commentaire

    dans la file pour entrer à la poste boulevard Royal l'autre jour, un jeune homme m'a insulté parce que je lui demandais poliment de bien vouloir respecter la distance de sécurité ( il me collait littéralement ) dans ce cas on fait comment ? on a le droit de sortir un taser ?

  • Sandro le 26.05.2020 14:56 Report dénoncer ce commentaire

    L'Homme, l'être le plus intelligent sur Terre.

Les derniers commentaires

  • jamaissansmonmasque le 28.05.2020 07:31 Report dénoncer ce commentaire

    j etais au parc de merl avec le masque sur le nez, je me suis demandé si c était encore obligatoire car j etais le seul con avec . si la police veut faire un carton de pv , elle sait ou aller

  • lynn le 27.05.2020 09:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hier à la déchèterie: 1 Employé sans masque, clients aussi ou sous le menton. Rrrrr

  • Réaliste le 27.05.2020 09:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    viendra le jour où tout le monde aura son boulet à la jambe.Ils ont commencé à vous mettre à genoux à vous enfermer à porter des masques qui vont nuire à votre santé pire que le virus à vous marquer comme les animaux d abattoir bientôt le pire de tout ça c est une poignée d humains qui va gérer tout ça.

  • normalité le 27.05.2020 08:57 Report dénoncer ce commentaire

    On a eu la chance d'avoir des masques gratuits, alors mettons-les.

  • Grumpy le 27.05.2020 08:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si seulement la Police aurait respecter la distance à Lausduer ... pas d’accident entre deux voitures de police!