Au Luxembourg

15 janvier 2020 14:55; Act: 15.01.2020 17:08 Print

97 mesures pour mieux intégrer les handicapés

LUXEMBOURG - Le Luxembourg s'est doté d'un vaste plan national sur les droits des personnes handicapées, intitulé «L'inclusion nous concerne tous!», présenté ce mercredi.

storybild

«On veut une inclusion totale, ce plan nous donne les moyens et les devoirs à faire», a expliqué Corinne Cahen. (photo: Editpress/Tania Feller)

Sur ce sujet
Une faute?

«Les personnes handicapées ont les mêmes droits que les personnes valides. Il n'y aurait pas besoin de plan si l'inclusion fonctionnait, ce qui n'est pas le cas à 100% dans notre société», affirme Corinne Cahen. La ministre DP de la Famille et de l'Intégration a présenté ce mercredi le plan national 2019-2024 visant à mettre en œuvre la Convention sur les droits des personnes handicapées, signée par 162 pays, dont le Luxembourg.

Au Grand-Duché, le plan national décline 29 priorités, de la sensibilisation à l'intégration dans la vie politique en passant par l'éducation, en 97 mesures, pour atteindre 55 objectifs. «On veut une inclusion totale, ce plan nous donne les moyens et les devoirs à faire», explique Corinne Cahen. Ces priorités concernent des domaines comme «l'accessibilité physique, l'accès à l'information, dans le domaine par exemple de la tutelle et de la curatelle». Autre exemple, dans le secteur de la santé. «Si une personne en situation de handicap mental arrive aux urgences il aura peut-être du mal à comprendre ce qui se passe, ce qu'on lui fait comme examens».

«Une feuille de route»

L'emploi figure aussi parmi les priorités du plan. «L'intégration sur le marché du travail est aussi un domaine dans lequel il faut qu'on s'améliore», affirme la ministre. «Pas seulement pour inclure les personnes en situation de handicap, mais aussi pour informer les collègues de travail, par exemple sur le handicap et sur la façon dont on peut travailler ensemble».

Un «centre de la communication pour tous», des logements diversifiés pour promouvoir l'accès à la vie de couple ou encore l'égalité de traitement des élèves handicapés sont par exemple aussi prévus dans le plan. Si chaque ministère s'occupe des mesures liées à ses attributions, le ministère de la Famille et de l'Intégration ne s'est pas contenté de distribuer le boulot et accomplira sa part.

«On a l'assistant à l'inclusion dans l'emploi qui a été voté et qui va entrer en vigueur le 1er février, on a la loi sur l'accessibilité qui est en route et qui est au conseil d'État, on a la reconnaissance de la langue des signes qui a été votée. Chacun a ses devoirs à faire et ce plan est notre feuille de route, avec la situation actuelle, où on veut en venir et le timing».

(Jérôme Wiss/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bobbolo le 15.01.2020 15:39 Report dénoncer ce commentaire

    commencez par les descentes sur tous les trottoirs! mais aussi en dehors du centre ville

  • MarcC le 15.01.2020 15:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Parking gratuit pour les handicapés comme en France

  • Luxo le 16.01.2020 00:31 Report dénoncer ce commentaire

    Des parking gratuits, des places de concert gratuit, des trottoirs adapter, des bus accessibles... "Ils n'ont qu'a travailler"... Dans quel pays égoïste vivons nous? Pourquoi un handicapé devrait vivre dans la misère? Ces personnes méritent bien de vivre avec une revenu descent , même si elles ne sont pas capable de travailler ou ne trouvent pas de poste adapter à leur handicape. Pourquoi l'allocation pour les adultes handicapés ne pourrait pas être supérieur au salaire minium? Pourquoi les handicapés pauvres et sans emploi, ne pourraient pas vivre dans un logement descent?

Les derniers commentaires

  • Victot Hugo le 17.01.2020 14:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme c’est incroyable !! HEAD of département n’a pas fait de commentaires... À croire que pour lui-même.. les personnes ayant un handicap sont incapables juridiquement de travailler...... tout comme les personnes faibles niveau pour avoir un salaire meilleur.... ça en dit long sur son silence

  • Laouamer Christophe le 17.01.2020 12:35 Report dénoncer ce commentaire

    Diffuser d'avantage Le projet du Jeune Léandro du nom d'artiste (Big L on the road)que vous pouvez trouver sur YouTube !!! C'est important de faire apparaître et diffuser d'avantage le travail qui cible la participation active de l'inclusion. Merci à tous et à toutes. D'ailleurs vous trouverez aussi un beau documentaire sur Big l on the Road sur la chaine Esch uelzecht canal, grand merci à eux aussi.

  • histoire de le 16.01.2020 21:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le droit aux augmentations, aux primes, oui les handicapés au Luxembourg sont coupés de beaucoup de leur droit ! Regarder bien le code du travail, ils n’ont droit en rien au niveau de l’argent ! Contrairement à leurs collègues valident ! On travaille pour le strict minimum !

  • zetty le 16.01.2020 19:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le stationnement le long d une voie est gratuit pour les PMR. Faut juste appliquer le macaron de manière visible

  • SNC Belsch le 16.01.2020 07:37 Report dénoncer ce commentaire

    Les nouvelles et très chères voitures de la sncB ne permettent pas aux personnes en chaise roulante de monter à bord, reportage de la RTBF et de RTL-TVI.. la marche à gravir et l'espace à l'intérieur sont scandaleux, des voitures avec plus de place sont prévues dans 1 ans ou deux, mais le problème de la hauteur des quais, hauteur différentes selon la gare, n'a pas de solution

    • Solution le 16.01.2020 12:32 Report dénoncer ce commentaire

      Il y a toujours des solutions. Au moins un des wagon devrait être équipé d'une entrée spéciale avec une sorte de monte charge. Cela permettrait de s'adapter à toutes les hauteurs de quai. Mais encore faut-il que la SNCB et les fabriquant de wagon fassent le nécessaire niveau budget!