Galère Thionville-Luxembourg

17 janvier 2020 07:59; Act: 22.01.2020 10:06 Print

«Le parking est totalement saturé dès 6h40»

THIONVILLE - La situation est critique, depuis des semaines, sur les parkings permettant de prendre les bus vers Luxembourg.

La galère du parking à Thionville au petit matin.

Sur ce sujet
Une faute?

«Je pars de la maison à 6h15 pour être au travail à 9h», soupire Catherine. Celle-ci vit du côté de Thionville, en France, et travaille au Luxembourg depuis dix ans. «À l’époque, je prenais le bus à 7h50. C’est de pire en pire». Au cœur du problème: le stationnement autour du Kinépolis pour prendre les bus 300 et 301 vers le Grand-Duché.

«Déjà à 6h20 c’est difficile, mais à 6h40, le parking de 468 places est à saturation et inaccessible». Le problème, lié à l’augmentation du nombre de frontaliers, s’est aggravé à la mi-novembre. Le parking de restaurants à proximité, laissé jusqu’alors à disposition, a été fermé. La parking privé est en outre occupé par des gens du voyage, sans autorisation municipale, selon un courriel de la mairie de Thionville dont L'essentiel a pris connaissance. «Ils ont mis un vigile», souffle Catherine. Du coup, ce sont 72 places disponibles en moins. À ceci s’ajoutent les gens qui préfèrent prendre le bus que le train en ce moment, même si «le problème date de bien avant».

«On fait quoi d'ici fin 2020?»

Catherine et d’autres frontaliers ont donc décidé d’écrire aux autorités, de faire signer une pétition... Ils réclament notamment que de nouveaux espaces leur soient ouverts et que des arrangements avec le cinéma et les commerçants soient trouvés, en attendant que des solutions de stationnements durable se concrétisent. Sans réponses satisfaisantes pour le moment. «On nous a répondu qu’un nouveau parking arrive, mais il sera prêt pour fin 2020. On est en janvier, on fait quoi d’ici là?» Un parking de 800 places est en effet en cours de construction du côté de Metzange. Mais il faudra donc patienter.

En attendant, les automobilistes qui arrivent trop tard tournent pour se garer ailleurs, ce qui a tendance à agacer les riverains, qui ont aussi signé la pétition. «J’ai de la chance, mes enfants sont grands. Mais ceux qui ne peuvent venir au parking qu’après avoir laissé leurs enfants au périscolaire à 7h sont à bout! Et on n’est qu’en janvier...».

(Jérôme Wiss/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JDCJDR le 17.01.2020 12:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut comprendre les commerçants qui n’acceptent pas que leurs parkings soient occupés 10 heures par jour par des clients fantômes.

  • évidemment le 17.01.2020 08:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ne pas construire des parkings métalliques, comme celui de la gare du Luxembourg, pour aller plus vite ?

  • MPI le 17.01.2020 09:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On est bien content de trouver un job au Luxembourg, mais souvent on se pose pas les questions comment y arriver, combien de temps il me faut entre ma maison et le travail, mes dépense pour m’y rendre.

Les derniers commentaires

  • far le 20.01.2020 07:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis obligé de prendre la route pour le Luxembourg à 5 heures 45 pour 28 kilomètres car mon patron me fait comprendre qu’il faudrait faire de mon Mieu pour pas arrivé en retard à 9 heures Je ne peu plus de cette vie sur la route pour un salaire moyen de 3100 euro par mois Il y a 10 ans je m’était 45 minutes pour allez travailler.

  • Bus transfrontaliers le 18.01.2020 16:01 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'y a pas que le 300... Vérifiez car d'autres lignes fonctionnent très bien !

  • Whitney le 18.01.2020 11:13 Report dénoncer ce commentaire

    Alors je suis franco-luxembourgeoise et j'ai travaillé les 25 dernières années à Luxembourg, ensuite au Kirchberg. J'habite du côté d'Aumetz, donc je descendais à Ottange pour prendre le bus ensuite je prenais l'Eurobus. Il y avait des parkings entre les deux frontières payés par la France et le Luxembourg. Je n'ai jamais eu de problèmes. Les Thionvillois ont des bus qui vous ramènent direct au Kirchberg. Mais que voulez vous encore? Faites du covoiturage, ainsi il y aura moins de voitures sur les parkings. Je n'entends que des plaintes. On ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre

    • Jean-Yves RINGENBACH le 18.01.2020 20:44 Report dénoncer ce commentaire

      le covoiturage c'est bien, mais il faut que les gens aient les mêmes horaires , sinon c'est la galère .

  • Nestor D. le 18.01.2020 10:02 Report dénoncer ce commentaire

    Faites comme mon fils : se lever à 4 heures du matin, quitter la maison à 4 h 45. Il n’est jamais en manque de place de parking en arrivant en ville! Vu que, à ce qui parait, le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, mais je ne le lui ai pas encore demandé, mais je suis heureux pour lui!

  • porcinet le 18.01.2020 09:25 Report dénoncer ce commentaire

    D'où l'intéret d'habiter au Luxembourg