Au Luxembourg

03 juin 2020 09:04; Act: 03.06.2020 13:46 Print

Une pétition contre le port du masque obligatoire

LUXEMBOURG - Une pétition, ouverte aux signatures ce mercredi sur le site de la Chambre des députés, rejette l'obligation de porter un masque.

storybild

Le port du masque est obligatoire notamment dans les transports publics. (photo: L'essentiel/Sara Lima)

Sur ce sujet
Une faute?

Les pétitionnaires veulent «le libre choix». Parmi les pétitions, ouvertes aux signatures depuis ce mercredi, sur le site Internet de la Chambre des députés, figure une revendication intitulée «NON au port du masque obligatoire». Déposée par Elisabeth Hertges, le texte entend faire «abolir l'obligation de porter un masque pendant la crise sanitaire».

Selon les motivations du texte, «on peut douter du bien-fondé du port du masque et craindre qu'il ne fasse plus de mal que de bien à la population. Si «cette pétition ne met pas en doute les autres gestes barrières», elle stipule qu'il «faut que chaque individu puisse choisir lui-même de porter ou de ne pas porter de masque».

«Protéger les autres»

Quitte à risquer d'infecter les autres? Le site Internet du gouvernement dédié à la pandémie de coronavirus stipule bien que «mon masque ne me protège que de façon limitée contre une infection, mais en portant mon masque je protège les personnes autour de moi». Protéger le bas de son visage évite en effet de disperser des gouttelettes de salive qui pourraient véhiculer le virus.

Au Luxembourg, porter le masque est obligatoire dès lors qu'une distance de sécurité d'au moins 2 mètres entre les personnes pourrait ne pas être possible, notamment dans les transports publics et les supermarchés. Le pays en a distribué à tous les résidents et frontaliers. Mais le masque ne doit pas faire oublier les autres gestes barrières.

En tout, 11 nouvelles pétitions sont ouvertes aux signatures depuis ce mercredi matin et jusqu'au 14 juillet sur le site Internet de la Chambre des députés. L'une d'elles réclame à nouveau de nouvelles règles facilitant le télétravail. D'autres réclament la réouverture des aires de jeu pour les enfants, l'instauration de «zones de rencontre» dans les rues avec des trottoirs étroits, le retour de la TVA à 3% dans l'Horesca, l'interdiction des enceintes portatives dans la rue, la fin de l'état de crise car «on doit s'habituer» ou encore une réforme des retraites équitable. Celles recueillant plus de 4 500 signatures susciteront l'organisation d'un débat entre pétitionnaires, ministres concernés et députés.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Luxstory le 03.06.2020 09:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N’importe quoi cette pétition. Portez vos masques un point c’est tout !

  • Cancoillotte le 03.06.2020 11:26 Report dénoncer ce commentaire

    C'est justement parce-qu’il y a des gens qui signe ce genre de pétition qu'il faut rendre le masque obligatoire.

  • The Boss le 03.06.2020 11:29 Report dénoncer ce commentaire

    C'est une question de santé publique et quand on constate comment se comportent beaucoup de personnes qui vous "collent" dans les lieux publics il est évident qu'il faut y porter ce masque. Par ailleurs, les soi-disant grands spécialistes peuvent bien raconter tout ce qu'ils veulent, il n'est nul besoin d'être très intelligent pour comprendre que si un masque filtre dans un sens il filtre également dans l'autre et protège donc aussi celui qui le porte!

Les derniers commentaires

  • marthFranch@lu le 05.06.2020 16:25 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis pour le port du masque pas pour le dépistage cause du fichage. Ceux qui ont étés intubés pendant 3 à 6 semaines ils auront toute leur vie des séquelles et je plains ces gens de tout mon coeur. Ces pétitionnaires et Cette le nom ci-dessus doivent être Idiots(tes) Retournez tous à la maternelle car la classe dessus serait trop haut pour vous. Je n'ai perso pas envie d'avoir des gouttelettes de Vous au visage brr, Moi je porte le masque dans la rue également je pense que ceux - celle de la pétition contre le port du masque, c'est de la populace. Avec mes salutations.

  • ITA le 04.06.2020 17:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cher «Don Raton» si on suit votre logique : fumeurs pas d’hospit, alcooliques pas d’hospit, drogués pas d’hospit, etc.... bravo vous êtes vraiment humain !

  • LuxThill le 04.06.2020 16:24 Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve qu’on devrait distribuer de vrai bon masques, ceux qui protègent le porteur du masque et pas pour protéger les autres qui eux ne portent pas forcément un masque et vous contamine si vous n’avez pas un vrai bon masque de type FFP2. Je veux me protéger moi, pas être dépendant de la négligence des autres.

  • Guddesou le 04.06.2020 11:59 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne idée, mes 10 autres amis et moi vont signer cette pétition

  • José le 04.06.2020 11:40 Report dénoncer ce commentaire

    La seule petition qui fait du sens est celle lié à la reforme des retraites et personne ne semble y porter intérêt....Triste