Au Luxembourg

16 janvier 2020 12:00; Act: 16.01.2020 15:21 Print

Le glyphosate va totalement disparaître du pays

LUXEMBOURG - Le secteur agricole mais aussi les privés devront se passer du glyphosate, pesticide controversé, à partir du 1er janvier 2021. Beaucoup ont déjà commencé.

storybild

«L’interdiction impliquera de nouvelles méthodes de production», a déclaré Romain Schneider. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

Le glyphosate est devenu le pesticide controversé le plus connu du grand public, ces derniers mois. Jugé dangereux et polluant par plusieurs pays, son utilisation doit disparaître et le Luxembourg a confirmé jeudi qu’il prenait les mesures nécessaires. «L’utilisation du glyphosate au Luxembourg sera interdite à partir du 1er janvier 2021, pour tous les secteurs agricoles et le privé», a glissé le ministre de l’Agriculture, Romain Schneider. Le Grand-Duché est l’un des premiers à enclencher cette marche en avant en Europe.

Il faut dire que le glyphosate avait réussi à se faire une place. Jusqu’à 13,6 tonnes par an ont été répandues par l’agriculture sur les terres du Luxembourg. Pourtant, Romain Schneider laisse entendre que l’interdiction du produit est plutôt bien acceptée par les professionnels. Sur le millier d’exploitations agricoles qui restent dans le pays, «60%» auraient même déjà enclenché la transition, sans attendre l’interdiction au 1er janvier prochain. Les viticulteurs de la Moselle ont aussi, d’ores et déjà, annoncé que la production 2020 se ferait sans glyphosate.

Une prime supplémentaire

En contrepartie, une prime supplémentaire annuelle sera accordée aux exploitants: 30 euros par hectare pour les agriculteurs, 50 pour les viticulteurs et 100 pour les producteurs de fruits. Ces montants sont accordés pour 2020 et seront diminués mais maintenus à partir de 2021, et au delà. Évidemment des contrôles et sanctions sont prévus après l’entrée en vigueur du nouveau règlement.

«L’interdiction impliquera de nouvelles méthodes de production», ajoute Romain Schneider, qui promet d’accompagner les exploitants mais aussi les producteurs de pesticides dans cette transition. Les stocks de glyphosate pourront encore être écoulés d’ici au 30 juin 2020. Rappelons que le gouvernement luxembourgeois prévoit, plus que le glyphosate, une réduction de moitié des pesticides avant 2030.

Les explications d'Étienne Schneider.

(Nicolas Chauty/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lucas le 16.01.2020 12:48 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne initiative. Le sauveur de nos terres agricoles restent les vers de terre ... et le glyphosate n’est pas bon ni pour eux, ni pour nous, ni pour personne en fait.

  • Maria le 16.01.2020 18:27 Report dénoncer ce commentaire

    Et maintenant tout le monde à consommer les produits luxembourgeois pour soutenir les agriculteurs

  • Sami le 16.01.2020 12:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin !!!!

Les derniers commentaires

  • Patrick le 17.01.2020 10:01 Report dénoncer ce commentaire

    un bon début et c'est très bien de donner l'exemple, mais nous parlons que d'une molécule sur des centaines utilisées et pour lesquelles le principe de précaution devrait s'appliquer.

  • Jèje le 17.01.2020 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    Un pays moderne où (grace à sa petite taille mais pas que) les décisions sont prises rapidement. Vive le GDL!

  • Gaston le 17.01.2020 08:12 Report dénoncer ce commentaire

    Très bonne nouvelle

  • Pouppi le 17.01.2020 08:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il était temps qu'on se réveille!

  • petite precision le 17.01.2020 07:41 Report dénoncer ce commentaire

    glyphosate n est pas un pesticide mais un herbicide

    • Dan Ohn le 17.01.2020 15:20 Report dénoncer ce commentaire

      Un pesticide est une substance utilisée pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles. C'est un terme générique qui rassemble les insecticides, les fongicides, les herbicides, les parasiticides.