Rentrée 2015/2016

02 octobre 2014 09:00; Act: 02.10.2014 13:20 Print

Une école pour 600 kinés bientôt à Differdange

DIFFERDANGE - Un établissement destiné à former de futurs kinésithérapeutes ouvrira ses portes, dès la rentrée prochaine.

storybild

La future école logera dans l'ancien centre sportif (en bas, à g.), près de toutes les infrastructures. (Photo: Claude Piscitelli)

Sur ce sujet
Une faute?

Le dossier a été débattu mercredi en conseil communal. «Et c'est fait à 98%», certifie Fred Bertinelli, échevin des sports. Le projet tient dans l'ouverture, dès la rentrée 2015, d'une école qui dans un premier temps devrait accueillir une centaine d'aspirants kinésithérapeutes. Les effectifs seraient ensuite appelés à rapidement gonfler, pour atteindre jusqu'à 600 élèves.

L'école de Differdange sera une antenne de la Hochschule Fresenius, une université privée allemande désireuse de s'implanter hors de ses frontières afin d'accueillir les étudiants étrangers. Ces derniers ont en effet de plus en plus de difficultés à avoir accès à des cours en langue française en Belgique, faute de places. Les responsables de la Hochschule Fresenius ont effectué plusieurs repérages. Leur choix d'implantation s'est fixé sur l'ancien centre sportif qui jouxte l'actuel parc des sports, où sont réunies toutes les infrastructures nécessaires à l'école.

Il est question pour la commune d'un investissement «de 1 à 2 millions d'euros» dédié aux travaux de rénovation, mais cette enveloppe devrait évoluer au fil des discussions. L'accord définitif entre les deux parties n'est intervenu que début septembre. Les choses vont donc s'accélérer et l'école de kiné pourrait même, à moyenne échéance, se diversifier. La Hoschule Fresenius propose en effet pléthore de formations, telles que la médecine ou le management sportif.

Pierre Théobald