Armée au Luxembourg

17 février 2020 22:59; Act: 18.02.2020 09:49 Print

Alain Duschène va quitter la direction de l'armée

LUXEMBOURG - Le chef d'état-major de l'armée luxembourgeoise, Alain Duschène, va quitter ses fonctions, le 29 septembre prochain.

storybild

Alain Duschène était entré en fonction en 2017. (photo: Editpress/Julien Garroy)

Une faute?

Une page se tourne au sein de l'armée luxembourgeoise. Le chef d'état-major, soit le numéro un de l'institution, va quitter ses fonctions le 29 septembre prochain, indique le Journal officiel du Grand-Duché de Luxembourg (le Mémorial) ce lundi.

L'intéressé, en fonction depuis le 30 septembre 2017, a présenté sa démission. Or, celle-ci a été acceptée, indique la publication officielle. C'est donc à la fin de l'été que la mesure prendra effet. Le nom de son successeur n'a pas encore été annoncé.

Ces dernières semaines, l'armée et Alain Duschène avaient été critiqués dans l'affaire Christian Schleck. Le Syndicat professionnel de la force publique (SPFP) demandait sa démission, reprochant à l'institution d'avoir discrédité Schleck et d'avoir forcé sa mutation.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dégouté de voir cela le 17.02.2020 23:23 Report dénoncer ce commentaire

    Il ne doit pas y avoir de syndicat dans l'Armée, mais une représentation des personnels pour évoquer les points à régler et les régler. Ce que le SPFP et le Mr Schleck ont fait est inadmissible, et le jour où il y aura un souci alors syndicats et Mr Schleck n'auront qu'à se débrouiller par eux-mêmes. Le Général Duschène est un homme de valeur et de qualité, ce qu'ils lui ont fait est une vraie saloperie, un coup dans le dos, comme beaucoup de politiciens de carrière et de ronds de cuirs savent faire, mais quand il y a du grabuge plus personne à l'horizon. Dégouté de voir cela fait à l'Armée.

  • Le Belge, une fois le 18.02.2020 08:09 Report dénoncer ce commentaire

    Il va rejoindre Etienne au Brésil....

  • Davidqui le 18.02.2020 09:15 Report dénoncer ce commentaire

    Il ne démissione pas mais va en retraite, mieux faut s'informer correctement. Il part en pension. Petit journal à sccandal. Et revenons sur Schleck, forcé??? depuis toujours il y a des roulement en armée. Il veut se la couler douce et être en affiche. Sinon personne s'intéresse à lui. Mais bon

Les derniers commentaires

  • L immortel le 28.02.2020 19:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand des jeunes recrues ou meme soldats avaient des soucis,c pas lui qui chercher a comprendre ou pour essayer de trouver une solution...un bon patron va essayer a tout prix pour une solution...je parle pas en cas de faute grave...mon premier commentaire n est jamais vu le jour alors que j avais ecris un ou deux exemples qui s etaient produit ou le général etait tout juste capitaine...comme quoi la vérité fait souvent son effet negativ sur des personnages publiques...

  • malcom Y le 18.02.2020 14:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon vent!!!

  • 5 étoiles le 18.02.2020 12:09 Report dénoncer ce commentaire

    Toutes ses médailles lol, un grand héro vétéran de guerres mdr !

    • Le Belge, une fois le 18.02.2020 13:08 Report dénoncer ce commentaire

      Non mon gars, aussi des missions humanitaires probablement. Un peu plus de respect svp envers ces médailles et le drapeau, cela ne vous ferait pas du mal. En tous cas toi t'en es pas une étoile...

    • objecteur de conscience le 18.02.2020 14:55 Report dénoncer ce commentaire

      Dis pas de inepties stp. Non je respecte pas trop l'armée les armes tout ça.

    • patate le 18.02.2020 23:30 Report dénoncer ce commentaire

      @5 étoiles: L'armée luxembourgeoise va aux mêmes endroits que les "grands"

  • Caporal chef le 18.02.2020 11:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si notre armée pouvait déjà avoir un chef de file compétent...ça c'est pas possible au Luxembourg je sais mais...il le faut !

    • Jerome le 18.02.2020 19:42 Report dénoncer ce commentaire

      Quel courage !! Caché derrière un pseudo à envoyer des affirmations , sans même les développer. Je ne peux pas juger de ses compétences. Mais, vous , je peux vous juger..

    • Comic le 19.02.2020 00:26 Report dénoncer ce commentaire

      Tout le monde juge avec son niveau d intelligence...

  • ex amoureux du gdl le 18.02.2020 10:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il y a une armée à Luxembourg ??..

    • Résident le 18.02.2020 10:34 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, mais elle ne compte que 1000 hommes (et femmes) environ, et son rôle est plutôt protocolaire, quant à leurs missions, celles-ci consistent plus à aider la population locale en cas d'inondations, etc.

    • Le Belge, une fois le 18.02.2020 17:12 Report dénoncer ce commentaire

      @Résident: ce n'est pas tout à fait vrai ce que vous dites. Soyez franc, svp. Cette armée luxembourgeoise à droit à tout le respect.

    • @le belge le 19.02.2020 00:27 Report dénoncer ce commentaire

      Le respect ça se mérite non ?