Au Luxembourg

17 janvier 2020 13:53; Act: 17.01.2020 16:25 Print

Alex Bodry a fait ses adieux à la politique

LUXEMBOURG - Le socialiste, qui prend sa retraite politique pour entrer au Conseil d’État, a fait le bilan de son action ce vendredi, lors d’une conférence de presse.

storybild

Alex Bodry plaque la politique pour le Conseil d'État.

Sur ce sujet
Une faute?

Mettre 35 ans de vie politique sur la table, comme on étale ses lettres au Scrabble. C’est ce qu’est parvenu à faire ce vendredi matin, Alex Bodry (61 ans), qui a donné une dernière conférence de presse avant sa retraite politique. Le socialiste, qui va prochainement faire son entrée au Conseil d’État, a ainsi retracé son parcours, marqué par plusieurs postes de ministre, quatre mandats de député, la présidence du LSAP (2004-2014) et la fonction de bourgmestre de Dudelange (2004-2014).

«Je retiens de mon parcours national la fusion de la gendarmerie et de la police, que j’ai pu accomplir en tant que ministre de la Force publique, a confié Alex Bodry. Mais aussi certaines mesures prises en tant que ministre de l’Environnement sur l’utilisation rationnelle de l’énergie, la protection des eaux et la gestion des déchets, qui ont permis au pays de faire de grands pas dans ces domaines». Au niveau communal, l’ex-bourgmestre de Dudelange se dit fier d’avoir pu œuvrer à la rénovation du centre-ville, et de certaines réalisations comme le nouveau centre sportif.

«Place à de nouvelles têtes»

À travers ces 35 années, Alex Bodry a aussi eu l’occasion de côtoyer de nombreuses personnalités politiques, au Luxembourg ou à l’étranger. S’il explique ne pas avoir eu d’idoles, le futur Sage dit avoir été impressionné par le socialiste luxembourgeois Robert Krieps (1922-1990), qui a été emprisonné dans des camps de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale. «Sa façon d’aborder des sujets était remarquable», note l’ancien président de la fraction socialiste à la Chambre. Il cite également l’ex-chancelier allemand Willy Brandt (1913-1992) et sa politique de conciliation avec l’Allemagne de l’Est.

Si Alex Bodry a choisi de passer la main, c’est pour «faire place à de nouvelles têtes sur la scène politique». Le natif de Dudelange ajoute que sa décision a aussi été motivée pour des raisons de santé. «Un homme politique est exposé de façon permanente au stress, confie Alex Bodry. J’ai déjà eu des pépins de santé. Après un certain âge, il vaut mieux s’en détacher».

En parallèle de son futur poste de Conseiller d’État, l’ex-député ne prévoit pas d’écrire une biographie, «qui n’apporterait rien à la littérature politique luxembourgeoise existante». Mais le juriste de formation et avocat de profession se voit bien écrire un livre sur les institutions au Luxembourg. «J’ai l’avantage de les avoir vécues de l’intérieur, note-t-il. Je pourrai ainsi apporter un angle de vue intéressant».

(Olivier Loyens/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Maxime le 17.01.2020 14:16 Report dénoncer ce commentaire

    "Si Alex Bodry a choisi de passer la main, c’est pour «faire place à de nouvelles têtes sur la scène politique»." Il voulait plutôt dire, le LSAP coule, il vaux mieux s'en aller maintenant et avoir un poste bien rémunéré au Conseil d’État. Et outre, s'il voudrait vraiment faire place a de nouvelles têtes, il laisserais libre le poste au Conseil d’État à quelqu'un de plus jeune.

  • Luigi le 17.01.2020 15:13 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin !!!!! Bon Vent

  • paul le 17.01.2020 14:13 Report dénoncer ce commentaire

    1 de moin c'est toujurs ca de gagner

Les derniers commentaires

  • Jako le 17.01.2020 15:49 Report dénoncer ce commentaire

    je trouve que ce dernier temps ça bouge beaucoup côté politique au Luxembourg, tout à commence à partir de septembre 2019

  • Luigi le 17.01.2020 15:13 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin !!!!! Bon Vent

  • Luxo le 17.01.2020 15:10 Report dénoncer ce commentaire

    Le Conseil d'Etat est aussi une branche de la politique.

  • Maxime le 17.01.2020 14:16 Report dénoncer ce commentaire

    "Si Alex Bodry a choisi de passer la main, c’est pour «faire place à de nouvelles têtes sur la scène politique»." Il voulait plutôt dire, le LSAP coule, il vaux mieux s'en aller maintenant et avoir un poste bien rémunéré au Conseil d’État. Et outre, s'il voudrait vraiment faire place a de nouvelles têtes, il laisserais libre le poste au Conseil d’État à quelqu'un de plus jeune.

    • Luxo le 17.01.2020 15:09 Report dénoncer ce commentaire

      Tout à fait exact! Il devrait prendre la retraite et penser à sa maladie!

  • paul le 17.01.2020 14:13 Report dénoncer ce commentaire

    1 de moin c'est toujurs ca de gagner