Football au Luxembourg

04 juin 2019 09:00; Act: 04.06.2019 12:29 Print

André Urbing n'est pas arbitre pour l'argent

LUXEMBOURG - Depuis près de 25 ans, André Urbing, arbitre de football, reverse toutes ses primes de matches à Médecins sans frontières.

storybild

En 25 ans, il a reversé environ 190 000 euros à MSF. (photo: www.Fupa.lu)

Sur ce sujet
Une faute?

André Urbing a commencé sa carrière d'arbitre de football en 1985. Depuis 1995, il reverse toutes ses primes de matches à l'ONG Médecins sans frontières (MSF). Ce qui représente 3 855 matches, pour un montant proche des 190 000 euros. «Je ne sais pas si j'arriverai aux 200 000 euros, mais j'espère», confie-t-il.

«Ce n'est pas beaucoup. Si je gagne 40 euros par match, je les donne. Je n'ai pas gardé un centime mais je n'ai rien perdu. C'est la quantité de matches qui fait que le montant augmente. Si je vais siffler un match pour gagner de l'argent, alors j'arrête», ajoute-t-il. L'ONG le remercie chaque année pour son engagement. En l'espace de 25 ans, il a reçu différentes récompenses nationales mondiales, comme les médailles du mérite ou le Prix mondial du fair-play.

Aujourd'hui âgé de 73 ans, il raccrochera les crampons et le sifflet en décembre après 25 ans d'arbitrage pour MSF. «Je continuerai de faire des dons après ça», assure-t-il. Cette ONG lui tient particulièrement à cœur. «Ce sont les seuls qui vont sur place pour aider les enfants qui en ont besoin», explique-t-il. Il n'est jamais allé avec les bénévoles, «ça leur coûterait de l'argent et je ne veux pas». En plus de Médecins sans frontières, André Urbing fait des dons à l'Unicef, à la Croix-Rouge, à SOS Villages d'Enfants et à la recherche contre le cancer.

Le reportage de Jean-François Servais et Marion Mellinger:

(Marion Mellinger/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bruno le 04.06.2019 09:20 Report dénoncer ce commentaire

    châpeau Monsieur Urbing

  • Unicorn le 04.06.2019 09:35 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo André, garder un esprit humanitaire et de l'empathie alors que l'on se fait critiquer à tord et à travers par des gens sur et autour du terrain, qui ignorent souvent les règles et qui ne voient que leurs petits intérêts égoistes, il faut en avoir de la conviction. En plus, tu ne fais pas cela pour décompter tes dons des impôts.

  • gonzi le 04.06.2019 11:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un grand homme il a arbitré quelques match quand j’avais 15ans ça fait un bail. Il était déjà à l’époque quelqu’un très attentif à la jeunesse et au autres. Il es une fierté pour toute une génération. Un grand bravo

Les derniers commentaires

  • Claude le 04.06.2019 14:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En lisant le titre, on pourrait croire que les autres arbitrent juste pour l’argent. Ce qui n’est pas le cas non plus...

  • lillyblu72 le 04.06.2019 13:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sans oublier que Monsieur Urbing vient toutes les années arbitrer Ee kick fir Krankheeten en faveur du Téléthon et qu’en plus il nous a beaucoup aidé dans les questions pratiques de l’organisation du tournoi. La FLF et la famille du Foot devrait vraiment trouver une idée pour le remercier pour tout ce qu’il a fait. Merci Monsieur Urbing

  • gonzi le 04.06.2019 11:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un grand homme il a arbitré quelques match quand j’avais 15ans ça fait un bail. Il était déjà à l’époque quelqu’un très attentif à la jeunesse et au autres. Il es une fierté pour toute une génération. Un grand bravo

  • Linda'La Brava" le 04.06.2019 10:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo!! Ça c'est bien un humaniste...il y a peu dans le monde

  • disperdal le 04.06.2019 09:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelle âme noble.