Un ministre à vélo

03 août 2020 14:46; Act: 03.08.2020 16:31 Print

Asselborn repart pour un petit «Tour de France»

LUXEMBOURG - Le ministre des Affaires étrangères va encore traverser la France à vélo. À 71 ans, Jean Asselborn ne veut pas se laisser encastrer dans la peur du Covid-19.

storybild

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, mais aussi ministre de l'Immigration et de l'Asile, Jean Asselborn, toujours bon pied bon œil à vélo, à 71 ans. (photo: Facebook)

Sur ce sujet
Une faute?

«Le Luxembourg est le pays du vélo», affirmait encore il y a peu, Lex Delles, le ministre du Tourisme. Et ce n'est certainement pas à Jean Asselborn qu'il faut l'expliquer. Le ministre des Affaires étrangères et européennes est un grand amoureux de la petite reine et il n'hésite pas à donner de sa personne pour le démontrer tout au long de l'année, et encore un peu plus pendant l'été. Une nouvelle fois, Jean Asselborn est ainsi parti pour un petit «Tour de France» à vélo. Son périple a débuté ce dimanche 2 août 2020, comme il l'a précisé sur son profil Facebook.

«J’assume ma décision d’y aller», affirme d'emblée le ministre des Affaires étrangères et européennes qui renouvelle l'expérience chaque été depuis quelques années, déjà. «D’abord pour remercier la France de nous avoir laissé ouvert ses frontières, et puis pour bien marquer une certaine détermination de ne pas se laisser «encastrer» dans une peur permanente à l’égard du Covid». «Il va de soi que la fonction ministérielle prime tout au long de cette envolée cyclotouristique estivale et qu’elle se terminera sans hésitations dès que cela s’avèrera nécessaire», prévient encore Jean Asselborn, qui accepte la critique de celles et ceux qui ne comprendront pas pourquoi «il quitte le pays au mois d'août par les temps qui courent».

Trois années avec trois vélos différents

Et force est de constater que le citoyen de Steinfort, 71 ans depuis avril, continue de garder la forme. Pour sa toute première étape, de Neufchâteau dans le département des Vosges à Langres dans le département de la Haute-Marne, Jean Asselborn a parcouru, selon les données publiées et enregistrées par son compteur connecté, 85,32 km en 3 heures 42 minutes et 20 secondes, soit une vitesse moyenne de 23 km/heure avec un gain d'altitude de 635 mètres.

Pour rappel, le ministre des Affaires étrangères n'est pas un novice face à ce type d'efforts qu'il avait déjà entrepris chaque année depuis 2015. Mais que nous propose-t-il donc de neuf pour l'édition 2020? Épidémie de Covid-19 oblige, un masque a bien entendu fait son apparition dans ses bagages et si l'on compare son matériel par rapport aux éditions précédentes, on peut également remarquer que le vélo de 2019, de la marque Stone, a été remplacé, cette année, par un vélo de la marque Trek. Compte tenu du nombre de km parcourus, Jean Asselborn a visiblement besoin de changer de monture régulièrement. De 2015 à 2018, pourtant, il avait arboré au même moment un seul et même vélo de la marque Pinarello.

(fl/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bye Bye le 03.08.2020 18:26 Report dénoncer ce commentaire

    c'est bien, reviens en 2058

  • Reste là-bas et prends ta retraite le 03.08.2020 19:43 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'il y reste, le pays n'a pas besoin de gens qui le déservent et qui font de l'idéologie au détriment de notre sécurité et en plus à nos frais.

  • Tarzan le 03.08.2020 17:22 Report dénoncer ce commentaire

    Moi, je lui propose un petit tour de Luxembourg et à commencer par la gare de Luxembourg.

Les derniers commentaires

  • Norby le 04.08.2020 14:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour moi qu’il pédale jusqu’au bout du monde et qu’il y reste

  • stephhf le 04.08.2020 13:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    71 ans, toujours sur son vélo, moi je dis respect.

  • Eddy Merckx le 04.08.2020 13:27 Report dénoncer ce commentaire

    C'est bien qu'un septuagénaire invite à faire du sport, même si avec une vélo à 5000€, c'est une invitation assez peu socialiste.

    • Unicorn le 04.08.2020 15:30 Report dénoncer ce commentaire

      c'est toujours mieux que d'inviter et claquer 5.000€ au Casino de Mondorf, les initiés comprendront.

  • Grand Maître le vrai le 04.08.2020 13:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il se rend sur le sud pour accueillir les bateaux qu'on impose aux citoyens européens.....avec ses confrères.

  • Fonbou le 04.08.2020 13:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est chaud ...