Mobilité au Luxembourg

28 octobre 2020 08:00; Act: 28.10.2020 12:00 Print

Attention aux feux avant d'entrer sur l'autoroute A6

LUXEMBOURG - Entrer sur l'autoroute A6, en direction de la capitale, est désormais conditionné au bon vouloir des feux de signalisation. Mais à quoi sert ce nouveau dispositif?

storybild

Des feux sont désormais disposés à plusieurs entrées de l'autoroute A6, en direction de Luxembourg (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

C'est du jamais vu au Luxembourg, mais il est désormais possible de brûler un feu rouge, juste avant d'entrer sur l'autoroute. Entre-aperçus depuis le début de l'automne aux entrées de l'autoroute A6, en direction de Luxembourg, plusieurs feux de signalisation ont été activés ce mardi 27 octobre, pour la première fois. Si vous avez emprunté cette voie rapide à partir des entrées d'autoroute Steinfort (numéro 1), Mamer (2), Bridel (3) ou encore Strassen (4), vous avez donc probablement été surpris de tomber nez à nez avec des feux de signalisation, juste avant de vouloir monter sur les deux bandes de circulation qui vous mèneront vers la capitale.

Au volant d'un véhicule, avec toutes les précautions d'usage requises en prenant des photos depuis le siège passager, nous avons emprunté les entrées Steinfort et Mamer, ce mardi 27 octobre 2020, entre 8h11 et 8h23, à trois reprises. Deux fois pour la première entrée sur l'A6 et une seule fois pour la deuxième. À ces heures-là de la matinée, on espérait voir un des deux feux passer au rouge, mais il n'en fut rien.

Un système étendu à d'autres entrées? C'est possible.

«Pour leur entrée en fonction, ce mardi, les feux de signalisation sont passés pour la toute première fois au rouge à Mamer et à Bridel, entre 7h30 et 8h», nous a indiqué, ce mardi après-midi, Ralph Di Marco, de l'Administration des ponts et chaussées. «Nous sommes entrés dans cette phase rouge, car la circulation l'exigeait à ce moment-là, et les véhicules qui voulaient entrer sur l'A6 ont donc été retenus 30 secondes maximum sur la bretelle d'entrée».

Ce système va désormais fonctionner sept jours sur sept, 24h/24 et les objectifs attendus sont bien définis: améliorer le temps de parcours entre la frontière belge et la capitale, augmenter la capacité de l'A6 et réduire le risque d'accidents. Ce n'est pas une phase de test. Seul un calibrage technique est encore jugé nécessaire. Il restera donc en place à l'avenir et il pourrait même s'étendre à d'autres entrées d'autoroutes au Luxembourg.

(fl/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • irresponsable le 28.10.2020 10:17 Report dénoncer ce commentaire

    la bande de lancement a pour but d'atteindre la vitesse minimale pour monter sur l'autoroute. Donc en pleine lancée il faudra s'arrêter à certain endroit en côte puis redémarrer POUR CE RELANCER afin d'arriver à monter sur l'autoroute avec des voitures qui arrivent entre 110 et 130 et des camions à 90. SANS compter la pollution et le risque des bouchons sur les nationales et aux intersections

  • Noémie le 28.10.2020 10:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faudra dire aux gens d'accélérer vite. D'après le code de la route, en abordant une autoroute, il faut le faire avec une vitesse adéquate.

  • Furax le 28.10.2020 09:33 Report dénoncer ce commentaire

    moins de bouchons sur l'A6 et plus sur les routes secondaires, bien vu...

Les derniers commentaires

  • TontonB le 28.10.2020 21:33 Report dénoncer ce commentaire

    Bah on prendra plus l'autoroute, on traversera les villages.

  • Libre penseur le 28.10.2020 19:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @retour d’expérience. C’est dit pour fluidifier !!! Donc en principe, c’est quand ça n’avancera plus.... donc pas de problème pour s’intercaler CQFD

  • Libre penseur le 28.10.2020 19:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toutes les voitures de ces 20 dernières années seront assez puissantes. Il faut juste appuyer sur la bonne pedale. Et le feu passeront au rouge en cas d’engorgement, donc période de pointe le plus souvent, donc quand l’autoroute est limitée à 90, et qu’en pratique on ne dépasse pas le 30. #Think belote posting

  • Libre penseur le 28.10.2020 19:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @luxo: tout simplement parce qu’on manque de policiers ;-)

  • mickeym le 28.10.2020 19:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si le feu est rouge c’est qu’il y a des bouchons et que ça ne roule pas à 130 sur l’autoroute... c’est pour pas que vous vous arriviez à 130 depuis la voie d’accélération !