Au Luxembourg

05 décembre 2019 12:02; Act: 06.12.2019 12:24 Print

Bientôt la fin des radars fixes au Grand-​​Duché?

LUXEMBOURG - Faut-il en finir avec les contrôles de vitesse automatiques au Luxembourg? C'est ce que réclame une pétition déposée à la Chambre des députés.

storybild

Faut-il démonter les radars fixes installés au Luxembourg? (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Neuf nouvelles pétitions sont ouvertes aux signatures depuis ce vendredi et jusqu'au 16 janvier prochain sur le site Internet de la Chambre des députés. L'une d'entre elles réclame un meilleur salaire pour les heures de travail de l'après-midi, pour inciter les gens à travailler en horaires décalés, une autre demande à ce que les frais de vétérinaires puissent être déduits des impôts. Un péage urbain ou l'indexation des allocations familiales sont aussi réclamés.

Mais la pétition qui risque de faire davantage polémique porte sur les radars fixes. Elle réclame purement et simplement leur suppression, en raison de leur inefficacité supposée. Le pétitionnaire préférerait voir davantage de radars mobiles. Selon lui, le fait que l'emplacement des radars fixes soit connu incite les automobilistes trop pressés à lever le pied, sur quelques centaines de mètres, mais ne résout pas le problème de fond, puisqu'ils peuvent à nouveau accélérer une fois le radar passé.

Radars en zones accidentogènes

Tandis que des radars à des emplacements non connus permettraient, toujours selon l'auteur de la pétition, de prendre les chauffards par surprise. Lors de l'installation des radars fixes au Luxembourg, le ministère avait notamment indiqué vouloir les placer aux endroits les plus accidentogènes et dangereux, pour y faire baisser la vitesse et, donc, les risques.

Le Luxembourg compte actuellement 24 radars fixes. Les automobilistes s'exposent à des amendes de 49 euros pour des excès de vitesse «légers» (jusqu'à 68 km/h au lieu de 50, 114 au lieu de 90 ou 160 au lieu de 130) ou à des sanctions de 145 euros plus deux points perdus pour des excès de vitesse plus importants. Les excès de très grande vitesse (au-delà de 79 km/h au lieu de 50, ou de 202 km/h au lieu de 130, par exemple) sont eux, passibles de poursuites devant la justice. Si la pétition atteint les 4 500 signatures, le sujet fera l'objet d'un débat public entre pétitionnaire, ministres concernés et députés.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Juste mon avis le 05.12.2019 12:48 Report dénoncer ce commentaire

    Je viens de me faire flasher ce matin par celui d'Ettelbruck. Je suivai machinalement la voiture devant moi qui, apparemment, roulais 1 ou 2km/h en moins que moi vu qu'elle ne s'est pas fait flasher... Je parcours 50.000km/ an et passe 10 radar fixes tous les jours (+ les mobiles!). A raison de 10/jour x 250 jours de travail par an, cela fait déjà 2500 passages devant les radars, sans compter les mobiles!! Alors oui, je ne suis pas un robot, donc il m'arrive de fauter, et chaque fois pour 1 ou 2km/h. Suis-je alors un délinquant de la route, un criminel du bitume?

  • Willy le 05.12.2019 13:19 Report dénoncer ce commentaire

    Existe-t-il encore des routes nationales au Luxembourg où on peut rouler normalement, c'est-à-dire en se concentrant sur la route et sur les autres et en roulant à une vitesse raisonnable et cohérente ? C'est-à-dire sans devoir rouler avec les yeux rivés sur le compteur kilométrique ? Toutes nos nationales sont passées de 110 km/h à 90 km/h, il y a quelques années, alors que pendant vingt ans, la norme était à 110 km/h, et sans que cela ne pose le moindre souci, et là, parce qu'on y atteint parfois aujourd'hui les 95 km/h, par inattention, on nous considère comme de délinquants.

  • Mimi le 05.12.2019 13:55 Report dénoncer ce commentaire

    sauf pour ceux qui sont inattentifs, juste de passage, c'est vrai que l'emplacement étant connu, l'efficacité des radars fixes est nulle, voire même négative, car nombreux sont ceux qui pilent juste avant pour repartir en trombe après sont...

Les derniers commentaires

  • carole le 16.01.2020 12:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J habite dudelange dans une zone limiter à 30 Km ... Malheureusement le matin de 6:30 jusqu'à 8:00h il y as des chauffards qui passent la zone à haute vitesse phenomenale , sans même prendre en concideration les jeunes enfants qui marche vers la cours d école Tout ça :(( pour sortir de la zone 200m plus loin et ainsi passer devant tout les autres qui roule en file sur la route principale ????oui ...oui ...oui... pour le radar mobile bien cacher dans cet zone et à plusieurs autre endroit où il ont le pied lourd ‼️???? Et ceux qui sont conscient et reglo n ont rien à craindre :)

  • flores le 11.12.2019 08:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Impossible de faire de la vitesse sur beaucoup d’endroits autoroute luxembourgeois direction autoroute Belgique 90km h et 70 km h travaux et direction Esch-sur-Alzette c’est pas mieux 110 km h sur autoroute plus autres travaux.après celui qui veut rouler ont es pas loin de l’Allemagne.mais franchement les radars ne me dérange pas juste respecter la limitation de vitesse pas très compliqué si c’est noté en grand sur les panneaux autoroute !!!encore se matin des conducteurs qui roulent à tous vas et appelle de phares quand ils y as devant grand bouchons ou peu de vitesse !!!l incivilités routière cela existeras toujours .donc radars indispensables pour les irréductibles !!!

  • Ususrpateurs Exposés le 06.12.2019 16:17 Report dénoncer ce commentaire

    Les radars provoquent des accidents. Regardons les stats, comme on a regarder les stats pour faire installer les radars. Les mêmes, pas la peine d'en chercher d'autres. C'est logique en fait car faire rouler tout le monde à la même vitesse augmente la fenêtre de probabilité de collision. Mais le gouv va attendre l'avancé de la conduite automatique pour s'approprier la diminution des accidents.

  • D Piazza le 06.12.2019 15:17 Report dénoncer ce commentaire

    Peu importe les radars, il faut faire disparaitre l'automobile individuel.

  • FastandFurious le 06.12.2019 15:00 Report dénoncer ce commentaire

    Sincèrement en 20 ans de permi j'ai eu un PV pour 71 kmh au lieu de 70 et un pour 56 kmh au lieu de 50. Il n'y presque pas de radars dans ce pays, allez voir en Suisse, là ils ont des radars capables de flasher 10 voitures à la fois et des caméras capables de voir si vous téléphonez. Sorry pas la peine de se plaindre. En plus 2X49 EUR en 20 ans... ça va.