Santé au Luxembourg

06 janvier 2020 13:30; Act: 06.01.2020 14:57 Print

C'est en janvier que l'on dénombre le plus de décès

LUXEMBOURG - Selon le ministère de la Santé, c'est en janvier qu'on a enregistré, en 2017 par exemple, le plus de décès. La principale cause restant la maladie.

storybild

94,7% de tous les décès sont dus à des maladies. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

La santé reste la principale cause de décès au Luxembourg, selon un rapport publié par le gouvernement lundi. Pour la seule année 2017 par exemple, les maladies cardiovasculaires et le cancer ont représenté respectivement 30,8% et 28% du total des décès. En l'occurrence 1 276 et 1 160 personnes, sur les 4 137 décès pour l'ensemble du pays cette année-là. Pour comparer, les «causes externes», autrement dit les accidents ou les suicides par exemple, ne représentent «que» 5,3% des décès.

Le ministère de la Santé indique que chez les femmes, le nombre de décès liés au cancer a augmenté, en raison notamment de la hausse des cancers du sein, du poumon et colorectal. Reste que, selon ce rapport, les femmes vivent en moyenne 80 ans au Luxembourg, c'est plus que les hommes (73 ans).

«En moyenne, 11 personnes sont décédées par jour, 80 par semaine et 345 par mois», précise encore le gouvernement en citant l'année 2017. Autre enseignement, «c’est en janvier que le nombre le plus élevé de décès a été enregistré, avec 447 décès, à l’opposé du mois d’août avec 283 décès».

(nc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • baboun le 06.01.2020 15:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    statistiquement on a plus deux fois plus de chance d'aller à un enterrement qu'à un mariage

  • la trois le 07.01.2020 08:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    chaque automne hiver et chaque printemps c'est le même rituel: la faucheuse arrive

  • Réaliste le 06.01.2020 16:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est toujours avec l automne la saison de la mort .Vivre chaque jour en en pensant à la mort prolonge la vie.

Les derniers commentaires

  • la trois le 07.01.2020 08:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    chaque automne hiver et chaque printemps c'est le même rituel: la faucheuse arrive

  • Réaliste le 06.01.2020 16:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est toujours avec l automne la saison de la mort .Vivre chaque jour en en pensant à la mort prolonge la vie.

  • Luxo le 06.01.2020 15:16 Report dénoncer ce commentaire

    Pour les cancers et les maladies cardio vasculaires, ce n'est pas à cause de là mal chance! La population est trés mal informée. Au lieu d'augmenter le budget maladie pour faire plaisir à l'industrie de la mauvaise santé, le gouvernement devrait prendre des mesures pour protéger la population. Réduction de la pollution en ville, fermetures d'usines et interdiction de fumer en public , taxation et etiquetage dissuasif de tous les aliments et produits néfastes, incitation à manger moins de lait et de viande , villes sans voitures pour favoriser le Velo et la marche.

    • Klein : ce que vous dites.. le 06.01.2020 16:24 Report dénoncer ce commentaire

      .. n'est pas(!) correct d'un point de vue scientifique car il y a un certainement un facteur aléatoire quand on parle de cancers. A tout moment, vous avez des cellules cenereuses dans votre corps, qui fort heureusement, ne sont pas viables dans 99.9999% des cas. Les facteurs que vous mentionnez augmentent la probabilité mais l'absence de tout ces facteurs, ne placent pas(!) la probabilité à 0. Ce qui fait qu'on retrouve des cellules cancéreuses, dans des tissus humains datant du moyen âge ou meme dans des tortues qui ont vécus il y a 200 millions d'années (Pappochelys rosinae, Allemagne 2013)

  • Greta Pense-à-Vous le 06.01.2020 15:16 Report dénoncer ce commentaire

    A cause des canicules qui se répètent je suppose qu'on aura bientôt plus de morts en été qu'en hiver

  • baboun le 06.01.2020 15:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    statistiquement on a plus deux fois plus de chance d'aller à un enterrement qu'à un mariage

    • Big Jac le 06.01.2020 19:15 Report dénoncer ce commentaire

      ha bon j'en connais des tas qui se sont mariés plusieurs fois pour le reste c'est plus rare ...