Coronavirus

17 mars 2020 07:59; Act: 17.03.2020 15:47 Print

Coincés à la maison, ça ressemble à quoi?

LUXEMBOURG - Les lecteurs de «L’essentiel» ont trouvé le moyen de mettre à profit le temps passé chez eux en raison du coronavirus.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Les habitations doivent être pimpantes vu la quantité de lecteurs qui, à la question «quelle est votre activité favorite face au coronavirus qui nous oblige à passer du temps à la maison et à réduire notre vie sociale?», ont répondu «le ménage!» Comme fait remarquer Elvira, le Fréijoersbotz (nettoyage de printemps) a pris de l’avance.

Ils en profitent pour rattraper le retard sur d’autres activités: lecture, jardinage, bricolage… et pour resserrer les liens en famille. «Je passe du temps avec ceux que j’aime», souligne ainsi Marie.

Se retrouver

Certains s’adonnent aux loisirs créatifs comme Jessica qui coud des vêtements, Andreia qui peint et Danielle qui prépare des macarons. Ce temps passé à la maison est également pour les couples l’occasion de se retrouver. «Dans neuf mois, baby boom planétaire», s’amuse Thierry.

D’autres mettent à profit les nouvelles technologies pour garder des contacts sociaux. Il y a ceux qui jouent en réseau sur Internet. «Mes parents font le télé-apéro, ils s’appellent sur Messenger et trinquent», note Romain, rigolard. Cheyenne, elle, crée des événements sur son serveur Discord. «On joue, on regarde des films et on se parle, dimanche on était douze en ligne». Et puis , il y a ceux qui doivent travailler. «En tant qu’infirmière pas d’autre choix, dit Ilena. Puis retour à la maison pour gérer les devoirs des enfants».

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • GammaRay le 17.03.2020 09:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super, surtout rester chez vous avec les enfants. Je viens de voir, que la VDL ferme les places de jeux public. Bonne initiative, puisque le virus est transmissible via les surfaces touchées par petits et grands.

  • Sorciere le 17.03.2020 08:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A douze personnes à la maison, je croyais pas de rassemblement ! ( ni avec sa propre famille, amis ) ??

  • cahuzac le 17.03.2020 13:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est beaucoup mieux qu au bureau..faut peut être juste arrêter de se plaindre et penser à ceux qui travaillent au chl. et autres

Les derniers commentaires

  • Dongiul le 18.03.2020 19:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @MED... rien compris de ce que vous voulez dire par votre message....

  • Dongiul le 18.03.2020 19:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Mamita.... calma calma calma. Ce sont des adultes qui lisent ces messages... pas des enfants de 5 ans!! En adulte tout le monde sait ce qu’il peut faire ou pas faire... à la clé il y a un belle amende ma chère Mamita

  • Dongiul le 18.03.2020 19:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @RIEN COMPRIS.... où trouvez-vous le mal d’aller se promener dans la nature? J’ai rien compris de ce que vous voulez dire.... mais c’est normal.... je me promène dans la nature et donc pas intelligent. Expliquez clairement ou se trouve le mal d’aller de promener dans la nature...!!

  • Dongiul le 18.03.2020 19:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Freddy....vous parlez comme si vous avez le virus.... une très grande partie des employés font dû télé-travail donc très peu de gens se déplacent. Ou vous préférez fermer tout et voir certaines petites compagnies faire faillite?!?

  • Dongiul le 18.03.2020 19:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @andres....lisez bien avant de sortir des conneries.Merci