Au Luxembourg

16 janvier 2020 16:03; Act: 16.01.2020 16:25 Print

De nouvelles initiatives pour le secteur spatial

LUXEMBOURG – Le gouvernement a annoncé jeudi un nouveau plan, ainsi qu'un investissement dans un fonds pour les entreprises qui se lancent dans le secteur spatial.

storybild

Étienne Schneider veut développer le secteur spatial au Luxembourg. (photo: Editpress/François Aussems)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Luxembourg continue de préparer sa conquête spatiale. Le gouvernement a alimenté un fonds d’investissement visant à aider les entreprises à se lancer dans ce secteur, a indiqué jeudi Étienne Schneider, le ministre de l’Économie, aux députés membres de la commission de l’économie et de l’espace. Orbital Ventures reçoit aussi de l’argent d’autres partenaires institutionnels et privés, comme la BCEE, POST, SES ou certaines banques.

Le fonds est doté de 70 millions d’euros. Il sert à investir dans «des entreprises spatiales en phase de démarrage, qui développent des technologies innovantes», relate un communiqué du gouvernement. Celles qui génèrent déjà des revenus seront «privilégiées», afin de proposer un rendement aux investisseurs. Différents autres investissements avaient déjà été annoncés par le Luxembourg pour le secteur spatial, notamment un fonds d’investissement de 100 millions d’euros et la création de SpaceRessources. L’industrie spatiale pèse actuellement environ 2% du PIB, une part que le ministre voudrait porter à 5%.

On va marcher sur la Lune?

Étienne Schneider a également présenté le Plan d’action national en matière de sciences et technologies spatiales, qui couvre la période 2020-2024. «Les domaines visés sont les télécommunications et les applications au sens large, ainsi que l’utilisation des ressources spatiales». L’accent est notamment mis sur la 5G, dont l’avènement «favorise la création d’un réseau associant différentes technologies: terrestre cellulaire, wi-fi et satellite», selon le gouvernement. L'exploration et l'exploitation des ressources fait aussi partie du programme.

Le Grand-Duché veut également «rejoindre pour la première fois le programme d’exploration robotique et humaine (…) notamment pour le volet du développement des activités sur la Lune». Les autorités veulent inciter des entreprises basées au Luxembourg à intégrer des projets européens en la matière.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Unicorn le 16.01.2020 16:54 Report dénoncer ce commentaire

    Avant de partir, Schneider va encore engager l'Etat dans des investissements à pertes pour s'en sortir après quelques années pour limiter les pertes et laisser les repreneurs faire les bénéfices quand les investissements porteront leur fruit. On l'a compris : Le contribuables doit supporter les risques des échecs au début, les investisseurs les réussites du futur.

  • Dahle77 le 16.01.2020 18:23 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne trouve pas normal qu'un Ministre qui va bientôt partir de son poste puisse encore prendre des décisions d'investir de telles sommes, d'autant que le Luxembourg avait déjà perdu 12 millions d'euros dans un projet se rapportant au spatial... Au lieu d'aider des sociétés étrangères dans des domaines qui n'ont pas encore d'intérêt réel et surtout des débouchés concrets, le Luxembourg ferait bien des sociétés luxembourgeoises qui emploient du personnel au Luxembourg et qui agissent dans l'économie RÉELLE!!!

  • Le Belge, une fois le 16.01.2020 17:50 Report dénoncer ce commentaire

    Il devrait ne plus avoir de pouvoir décisionnel à si long terme et si important.

Les derniers commentaires

  • Astronaute le 17.01.2020 12:31 Report dénoncer ce commentaire

    Je pense que M.Schneider a dû écouter énormément de fois la musique "Astronaut" de Sido & Andreas Bourani. :) C'est une bonne musique qui nous fait voyager dans l'espace.

  • Pit vun Uespelt le 16.01.2020 19:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bien M Schneider, les bonnes idées ont toujours été accueillies . Continuez !

  • touriste le 16.01.2020 18:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut oser faire des choses. Rester coince sur sa chaise et raller ne fait pas avancer les choses. On parle toujours se perdre de l’argent. Or, regardez et ouvrez vos yeux. L’idee du lancement d’un satelite etait aussi critique. SES est aujourd’hui le plus grand operateur de satelite prive au monde avec une couverture de 99% de la population mondiale. Alors au lieu de vous plaindre reflechissez et soyez creatif.

  • Dahle77 le 16.01.2020 18:23 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne trouve pas normal qu'un Ministre qui va bientôt partir de son poste puisse encore prendre des décisions d'investir de telles sommes, d'autant que le Luxembourg avait déjà perdu 12 millions d'euros dans un projet se rapportant au spatial... Au lieu d'aider des sociétés étrangères dans des domaines qui n'ont pas encore d'intérêt réel et surtout des débouchés concrets, le Luxembourg ferait bien des sociétés luxembourgeoises qui emploient du personnel au Luxembourg et qui agissent dans l'économie RÉELLE!!!

  • Le Belge, une fois le 16.01.2020 17:50 Report dénoncer ce commentaire

    Il devrait ne plus avoir de pouvoir décisionnel à si long terme et si important.