Au Luxembourg

27 octobre 2020 07:30; Act: 27.10.2020 09:34 Print

Depuis le Covid, le prix des maisons a augmenté

LUXEMBOURG - La crise sanitaire a eu un impact non négligeable sur le marché immobilier au Grand-Duché. Voici les principaux éléments d'une étude sur le sujet.

storybild

Depuis le Covid, les maisons se vendent plus cher. (photo: Christophe Olinger)

Sur ce sujet
Une faute?

L'épidémie de coronavirus a eu un impact sur de nombreux domaines, en particulier le marché de l'immobilier. Confinement, besoin d'espace, importance d'un jardin sont autant de facteurs nouveaux qui ont impacté les décisions des propriétaires et locataires.

D'après une étude comparative menée par Immotop.lu, le prix médian des maisons a augmenté de 11,2% entre le premier et le troisième trimestre 2020 pour s'établir à 1,183 million d'euros, quand celui des appartements a grimpé de 9,4% pour atteindre 769 000 euros sur la même période. La dynamique est similaire concernant les prix au m²: 6 650 euros pour une maison mais 15% de plus entre janvier septembre, 10 210 euros pour un appartement pour une augmentation moindre de 9,5%.

«La crise sanitaire semble avoir accéléré la progression des prix»

Si cette évolution s'inscrit dans un contexte d'explosion des prix de l'immobilier au Luxembourg au cours des dernières années, la croissance plus élevée concernant les maisons est tout sauf anodine. Le Covid-19 est passé par là, et les vendeurs anticipent les nouvelles volontés des acheteurs. «La crise sanitaire semble avoir accéléré la progression des prix, notamment des maisons à vendre», résume Immotop.lu.

D'autant que la demande reste toujours aussi forte, particulièrement pour les maisons, avec en moyenne 7,25 demandes de contact par annonce de maison et 3,22 par annonce d'appartement. À noter que le nombre d'annonces de maisons a grimpé de 39% entre le deuxième et le troisième trimestre «en raison probablement du retard sur la prise de décisions des vendeurs» dans une période incertaine. Le nombre d’annonces d’appartements a augmenté de 14,6% entre le premier et le troisième trimestre.

Autre constat, Luxembourg-Ville demeure très largement la commune la plus demandée sur le marché, devant Esch-sur-Alzette, Differdange, Bettembourg et Pétange. Hesperange, Mersch, Sanem, Dudelange et Kayl complètent le top 10.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • jacques le 27.10.2020 07:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est à n’y rien comprendre... beaucoup de gens perdent leur place en ce moment et malgré tout le prix des maisons augmente... et qui peu se payer une maison à plus de un million? Ils sont en train de foutre le pays en l’air, même des Luxembourgeois qui sont nés et ont grandit ici doivent aller acheter dans les pays frontaliers, non pas par luxe (ce qui était les cas avant) mais par nécessité. C’est vraiment triste... qu’est-ce qu’il se passe chez nous? Le pays change mais pas dans le bon sens.

  • Sérieux..... le 27.10.2020 07:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas besoin du codiv pour la flambée des prix de l'immobilier....

  • Sue le 27.10.2020 07:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ici au Luxembourg tout genre de “choses” est une excuse pour augmenter le prix des habitations!!

Les derniers commentaires

  • Jimmy le 28.10.2020 12:52 Report dénoncer ce commentaire

    Nous traversons en ce moment un bulle immobilière, mais d'après les vrai expert en 2021, tous cela va belle et bien tomber... Hâte d'être en 2021... ne vous inquiétez pas vous aurez encore de la nourriture à la fin... et tous vas prendre un coup, jusqu'à -30%...Donc attendez avant d'acheter, car actuellement il faut laisser éclater la Bulle Immobilière...laissez grimper jusqu’à ce qu'ont atteigne des sommes sphériques.. puis tous retombera.

  • Jimmy le 28.10.2020 10:21 Report dénoncer ce commentaire

    Il y aurait en effet une belle théorie et pratique pour freiner tous ça, ne plus acheter chez les Gros Promoteur tels que les felix giorgetti construction ou autres.. cela permettrai de les freiner un peut, et la question ressortirait pourquoi personne n’achetè chez nous des maisons à 1Millions et quelques.. puis l'idée de construire des maisons abordables leur reviendrai à la tête.

  • Pierre le 28.10.2020 09:01 Report dénoncer ce commentaire

    Personellement j'ai revu mon projet immobilier qui était d'acheter un appartement dans le sud du Lux, au lieu de ça on cherche une grande maison en france maintenant :) Le covid nous a beaucoup influencé.

  • les ambitieux le 28.10.2020 08:43 Report dénoncer ce commentaire

    diriger un pays c est anticiper si ils n y arrivent pas il y a de très bon étangs de pèche au pays

  • uni le 28.10.2020 08:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci d’expliquer ce que vous entendez par « baby-boomers profitant de la crise « .