Coronavirus au Luxembourg

30 mars 2020 07:00; Act: 01.04.2020 09:39 Print

Des bénévoles-​​stars sur scène à la Rockhal

ESCH/BELVAL - Centre de soins avancés opérationnel depuis une semaine, la Rockhal est devenue la scène de dizaines de bénévoles qui accueillent tous les patients.

storybild

Bien connue des amateurs de concerts, la Rockhal présente désormais un tout nouveau visage. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

Ne cherchez pas Sean Paul, Evanescence ou le moindre groupe de musique, à la Rockhal, dans le courant du mois d'avril. En raison de la propagation du coronavirus, tous les concerts ont bien entendu été reportés. Depuis le mardi 24 mars, ce temple de la musique, qui accueille depuis bientôt 15 ans les plus grands artistes, s'est même transformé en centre de soins avancés pour le sud du Grand-Duché.

«Au même titre que Luxexpo et les centres d'Ettelbruck et de Grevenmacher, on ne traite pas que les patients potentiellement positifs au Covid-19. Sept jours sur sept, on fait de la consultation gratuite de 8h à 20h», nous a précisé Laurent Chapelle, chef du centre de soins avancé situé à la Rockhal. «Ceux qui ne peuvent pas aller chez le médecin peuvent venir ici. Ils seront traités rapidement, car on a deux lignes différentes. Une ligne pour un problème physique et une ligne pour ceux qui présentent des signes du virus. Ces deux lignes sont séparées et bien protégées les unes des autres, ce qui permet d’accueillir tout le monde. À l'entrée, on a également la chance de pouvoir compter sur un "drive" où nous pouvons faire des prélèvements sur présentation d'une ordonnance».

«La Rockhal a gardé son âme»

Opérationnel depuis une semaine, le centre de soins avancés de la Rockhal peut déjà compter sur des dizaines de bénévoles «très disponibles et qui tapent dedans». «Il est encore un peu tôt pour anticiper (les besoins futurs), mais depuis le début, nous avons les équipes suffisantes», se félicite Laurent Chapelle. «Nous accueillons les bénévoles dans les loges avant de les faire monter sur scène où ils découvrent le centre. On les briefe et on leur donne les consignes de sécurité. Nos stars, aujourd'hui, ce sont tous les bénévoles qui montent sur scène pour accompagner les patients».

Bien connue des amateurs de concerts, la Rockhal présente désormais un tout nouveau visage, «mais elle a gardé sa fonction d'accueil des personnes, son côté protecteur de la population», souligne Laurent Chapelle. «Alors, oui, aujourd'hui, on y retrouve des tentes de l’armée, des boxes médicaux, des médecins et des infirmiers, avec des lignes différentes pour le virus ou d’autres choses, mais le personnel de la Rockhal nous a permis de la transformer tout en gardant son âme et c'est très important».

(Frédéric Lambert/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pompom le 30.03.2020 07:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on y retrouve aussi et surtout les agents de sécurité qui sont aussi en première ligne et aussi exposés à ce virus. ne les oublions pas!

  • Allô le 30.03.2020 11:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour! Pourquoi une ordonance pour faire le test? Tout le monde devrais pouvoir le faire sans ordonance.

  • Christophe le 30.03.2020 18:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    exactement en première ligne et au contact direct des patients et avec aucun moyen

Les derniers commentaires

  • Marie le 01.04.2020 13:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à tout le monde et je vous remercie tous , autant que vous êtes , pour votre dévouement aux autres . Mille mercis

  • bienvenue au loup le 01.04.2020 09:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo les agents de sécurité surtout à la rockhal très poli professionnel et réactifs je les ai rencontrés hier et la semaine dernière merci et bravo

  • Zizi la twisteuse le 31.03.2020 15:08 Report dénoncer ce commentaire

    A mon avis ce M.Chapelle s'entendrait bien avec Bruno Colmant, toujours en avant de la scène...

  • Pompom le 31.03.2020 11:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    merci du message de soutien. on fait des heures à crever aussi et on nous remercie jamais. on est en première ligne et personne applaudit ce métier. y'en a que pour le médical.!

  • SKF le 31.03.2020 11:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui !!! Les agents de sécurité les grands oubliés ...

    • Le Belge, une fois le 31.03.2020 14:53 Report dénoncer ce commentaire

      Bravo aux agents de sécurité: affables, patients, gentils, polis, bravo et merci pour votre implication