Au Luxembourg

28 juillet 2020 16:24; Act: 29.07.2020 10:36 Print

Des bolides nouvelle génération pour le SAMU

LINTGEN - Le CGDIS et la ministre de l'Intérieur, Taina Bofferding, ont dévoilé ce mardi une nouvelle génération de véhicules d'intervention pour le SAMU.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«Plus performants, plus modernes et plus connectés». Taina Bofferding et Paul Schroeder, directeur général du Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS), ont présenté ce mardi cinq véhicules d'intervention «de nouvelle génération» pour le Service d'aide médicale urgente (SAMU). Dotés d'un «équipement et matériel dernier cri», ils seront très prochainement déployés sur le terrain.

«Les véhicules garantissent une meilleure visibilité diurne et nocturne pour renforcer la sécurité lors des interventions» explique Cédric Gantzer, chef de département du CGDIS. «Le design du véhicule a lui aussi été amélioré en ce sens ainsi que sa connectivité qui dispose de nouvelles radios, un système de géolocalisation plus pointu et une station de chargement pour tablettes pour garantir une meilleure traçabilité». Les équipements médicaux présents dans les nouveaux véhicules sont identiques à ceux des ambulances du CGDIS, afin de pouvoir fournir les meilleurs soins aux personnes qui nécessitent une aide médicale.

Un service en pleine expansion

Mis en place dans les années 80, le SAMU a été récemment renforcé avec la création de deux nouvelles bases, stationnées respectivement à Hesperange et au Findel. Le Luxembourg possède désormais cinq bases SAMU, «afin de mieux garantir la prise en charge de la population», qui a crû et s'est diversifiée de manière constante depuis 40 ans.

Une annonce qui intervient alors que le SAMU a été particulièrement sollicité en cette période de pandémie. «Ces derniers mois ne font que confirmer que ce n'est qu'ensemble et avec esprit de corps que des situations difficiles peuvent être maîtrisées. Chacun contribue à l'endiguement du coronavirus, et ceci mérite la plus profonde reconnaissance» a salué Taina Bofferding.

(sl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Viola le 28.07.2020 18:13 Report dénoncer ce commentaire

    Article qui donne l'occasion de penser au SAMU, aux services impeccables rendus à la population en détresse grave, par des médecins accompagnant les pompiers. Médecins en 1ière ligne qui sauvent souvent la vie à quelqu'un. Un petit remerciement pour cette aide qui n'a pas de prix ? Mais non, que des critiques de frustration par rapport à une marque de voiture … Merci aux services d'urgences ! Respect.

  • DOP@MIN le 28.07.2020 20:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour vous avez toute à fait raison, ce coronavirus a rendu les gens encore plus frustrés, méchants et jaloux, vous croyez que les personnes qui ont besoin de ce service d’urgence regardent la marque de voiture du SAMU, au que les médecins qui les conduisent sont d’époustoufler par la voiture? Bande d’ignorants, réveillez vous et dites un simple merci à ceux qui sauvent des vies, au lieu de jalouser des voitures.

  • progamatique le 28.07.2020 16:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    a quand un service de SAMU à moto? un arrêt cardiaque sur l'A3 un vendredi soir d'accident, un SUV mettra deux fois plus de temps a arriver qu'une moto.

Les derniers commentaires

  • Resident Belge le 29.07.2020 13:04 Report dénoncer ce commentaire

    ça me dérange pas que mes impôts payent cela, cela sauve des vies!

  • TopsyKrett le 29.07.2020 11:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Perso je suis content que Mercedes ai gagné l’appel d’offre. Un marché de moins pour BMW, dans ta face. Ce n’est que le début, BMW va en perdre d’autres. Yes

  • Vieux sage le 29.07.2020 11:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je serai très curieux de savoir où on peut trouver ce cahier des charges pr cet appel d'offre ? Il était sans doute écrit en allemand :c) et du genre: ¹)le logo du véhicule dont nous avons besoin doit avoir soit une étoile, soit quatres anneaux ou bien être en forme d'hélice. ²)le véhicule doit être performant donc construit en Allemagne...

    • Jeune Sage le 29.07.2020 13:01 Report dénoncer ce commentaire

      Peu d'autre marque font des SUV puissants et spacieux. Mercedes, BMW, AUDI et VW...

  • Thunderbird le 29.07.2020 10:25 Report dénoncer ce commentaire

    Personellement, je n'aurais pas utilisé le mot "bolide" dans le titre...Ces véhicules ne sont pas destinés à la course...ou alors la course pour la vie.

  • Angloy le 29.07.2020 09:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avis à tous les hargneux : ces véhicules on été acquis après un appel d'offres public, et l'offre plus avantageuse a été choisi. Cette fois c'était Daimler, avant Audi, avant BMW. Si d'autres producteurs ont des véhicules répondant au cahier des charges ils n'ont qu'à présenter leur offre.