Covid au Luxembourg

26 octobre 2020 20:20; Act: 27.10.2020 10:42 Print

Des explications pour les faux tests positifs

LUXEMBOURG – La ministre de la Santé a donné des explications lundi, sur les tests positifs au Covid-19 dont ont fait l’objet certaines personnes non porteuses du virus.

storybild

Les résultats des tests se sont parfois avérés erronés.

Sur ce sujet
Une faute?

Lors des tests au Covid-19, des «faux positifs» ont été parfois identifiés. Paulette Lenert (LSAP), ministre de la Santé, l’a reconnu et a livré quelques explications, lundi, dans une réponse adressée aux députés CSV Laurent Mosar et Claude Wiseler.

Un incident a été signalé lorsqu'un équipement automatisé a connu un souci technique, a indiqué la ministre. La machine avait fait l’objet d’un mauvais réglage au moment d’une révision par un technicien employé par le producteur. Le problème avait été rapidement détecté et résolu, mais les patients avaient été déjà avertis des résultats positifs. Il a donc fallu les recontacter en urgence. «La firme a reconnu sa responsabilité», précise Paulette Lenert.

Un autre souci a été constaté au moment de la détection d’un «cluster» dans une entreprise. Les employés initialement testés positifs ont été finalement négatifs lors d’un second test analysé dans le même laboratoire. Cette fois, une erreur d’interprétation est en cause, il s’agit d’une «constellation inhabituelle». Les collègues avaient été testés une troisième fois, pour un résultat négatif, ce qui avait levé la quarantaine. Enfin, deux autres situations ont été identifiées. Mais il s’agissait là de «situations particulières qui ont nécessité une interprétation individuelle à la lumière de certains arguments cliniques et épidémiologiques», selon la ministre.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Y en a marre le 26.10.2020 21:23 Report dénoncer ce commentaire

    Les tests PCR ne sont fiables qu'à 70% tout au plus. Donc il y a beaucoup de faux positifs ou des positifs avec une faible charge virale qui n'est pas contaminante. De plus, si le nombre de cycles d'amplification des tests dépassent les 25 alors vous êtes à peu près sûr de trouver des traces de ce virus car on a tous été en contact avec puisque ça se balade dans l'air (surtout dans des endroits clos). Bref, pour être efficace madame la ministre, concentrez vos équipes sur les personnes présentants des symptômes pour les traiter et les isoler. Le reste de la population laissez la tranquille.

  • Tristounet le 27.10.2020 15:06 Report dénoncer ce commentaire

    En un mot, on nous balance des chiffres qui disent tout et n’importe quoi,comme quoi on fait dire aux chiffres ce qu’on veut bien!Et pendant ce temps,nos dirigeants profitent de leur pouvoir pour nous serrer encore et encore ! Lamentable et inexcusable !

  • jklm le 27.10.2020 07:00 Report dénoncer ce commentaire

    En résumé, les tests vous annoncent que vous souffrez de la maladie Covid-19 MAIS vous n'avez pas le virus Sars-Cov-2 ??? On nous prend vraiment pour des demeurés.

Les derniers commentaires

  • Julien le 27.10.2020 19:14 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai fait 3 tests, 2 négatifs et 2 positifs.

    • Mama Parmigiana le 28.10.2020 09:57 Report dénoncer ce commentaire

      euh ? ça fait 2+2 =4 tests

  • faux négatif le 27.10.2020 17:43 Report dénoncer ce commentaire

    si y a des faux positif, il devrait y avoir l'inverse aussi....mais ça personne ne s'en rend compte

  • testé le 27.10.2020 16:09 Report dénoncer ce commentaire

    moi j'ai fais 2 tests et j'ai 3 résultats...

  • Tristounet le 27.10.2020 15:06 Report dénoncer ce commentaire

    En un mot, on nous balance des chiffres qui disent tout et n’importe quoi,comme quoi on fait dire aux chiffres ce qu’on veut bien!Et pendant ce temps,nos dirigeants profitent de leur pouvoir pour nous serrer encore et encore ! Lamentable et inexcusable !

  • jorge le 27.10.2020 14:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben difon, je savais pas qu’ils y avaient tellement d’experts en microbiologie au Luxembourg.. vraiment, chapeau..