Au Luxembourg

09 février 2020 09:46; Act: 10.02.2020 09:10 Print

Les vents violents entraînent des perturbations

LUXEMBOURG - Le vent souffle sur le Luxembourg ce dimanche. Cela n'est pas sans conséquence, notamment sur les transports en commun et la distribution de courrier.

storybild

Le vent soufflera toute la journée de dimanche puis encore lundi. (photo: Editpress/François Aussems)

Sur ce sujet
Une faute?

Ce dimanche est jour de grand vent au Luxembourg. Comme annoncé les jours précédents, la tempête Ciara arrive sur le Grand-Duché. MeteoLux a lancé une nouvelle alerte orange, très tôt ce dimanche matin, pour prévenir de vents d'une «vitesse de 90 à 110 km/h de direction sud-ouest, pour tout le pays». L'alerte est valable entre 13h et 23h. En fin de matinée, MeteoLux a envoyée une nouvelle alerte, rouge cette fois, concernant la journée de lundi, où les vents pourraient souffler «à une vitesse au-delà de 120 km/h» entre 1h et 9h du matin.

Le transport aérien est touché par cette tempête, puisque plusieurs vols prévus dimanche ont été annulés. La Lufthansa a été la première à annuler des vols au départ et à l'arrivée du Findel, reliant le Grand-Duché à l'Allemagne. Puis Luxair, British Airways, KLM, Swiss ou encore easyJet ont annulé des vols en direction du Royaume-Uni et de la Suisse. Si bien que le tableau des vols est nettement perturbé. «C'est bien à cause de la tempête que la Lufthansa a annulé ses vols», a indiqué le gestionnaire de l'aéroport, contacté par L'essentiel. Les autres vols prévus dimanche sont maintenus.

Promenades, courrier, déchets

Le Corps grand-ducal d'incendie et de secours (CGDIS) conseille aux habitants de rester à l'intérieur pendant ces épisodes venteux. En cas de déplacement, il est conseillé «d'informer les proches» et «d'éviter les secteurs forestiers». Évidemment, il ne faut pas laisser dehors d'objets susceptibles de s'envoler. Enfin, il est demandé de ne pas surcharger le standard des secouristes, qui risquent d'être débordés.

Le gouvernement a quant à lui activé le Plan d'intervention d'urgence (PIU) à 11h. La cellule de concertation s'est réunie sous la présidence de Taina Bofferding (LSAP), ministre de l'Intérieur. Les autorités ont évoqué les risques que faisait courir la tempête pour les habitations, les parcs, les forêts ou encore la circulation routière. Avant de donner des conseils de prudence similaires au CGDIS.

POST a annoncé des perturbations au niveau de la distribution. «La distribution des journaux assurée par POST, qui devait se faire dans la nuit de dimanche à lundi, sera reportée à mardi. Aucun journal ne sera donc dans les boîtes aux lettres ce lundi», a indiqué l'entreprise publique dans un communiqué. Par ailleurs, la distribution de courrier «pourrait également être retardée». À Dudelange, la collecte des déchets de lundi matin est annulée, de peur que les sacs qui seraient sortis dimanche soir ne s'envolent. Les habitants sont donc priés de ne pas sortir leurs poubelles. Dans la capitale, les autorités demandent aux habitants de ne sortir que les «récipients qui ne risquent pas d'être emportés par le vent». Enfin, le ministère de l'Éducation nationale a dispensé les écoliers et les lycéens de cours pour la journée de lundi.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lolo le 09.02.2020 17:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c du n'importe quoi ici au Luxbg si il pleut ou neige c la panique

  • bono le 09.02.2020 14:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et les personnes qui travaillent dehors on fait rien pour ses gens la scandaleux et inadmissible.

  • vincent le 09.02.2020 14:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non mais hallucinant. Alerte cyclone !!! Couvre-feu, barricade-vous , on ferme tout demain. Lol

Les derniers commentaires

  • sycloux le 10.02.2020 04:33 Report dénoncer ce commentaire

    Pas de crise de panique restez solide et zen: je vous aiment tous et tout(es) je peux rien faire moi même rester chez vous,et attendre que cela se passe amen a tous et merci!!!!!!!!!!!

  • sycloux le 10.02.2020 02:19 Report dénoncer ce commentaire

    Une pensée pour les sans-abris, je on peut rien faire je ferai une prière amen a eux,courage a tous et toutes!!!!

  • golf le 10.02.2020 00:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Belle mentalité

  • Linda' Brava" I le 10.02.2020 00:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    cool pour ma fille ????

  • Linda' Brava" I le 09.02.2020 23:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais, et le Bus en retard ?? Le boulot ?