Au Luxembourg

09 décembre 2019 11:01; Act: 09.12.2019 15:23 Print

Du changement sur le rail dès le 15 décembre

LUXEMBOURG - Les CFL ont annoncé quelques changements sur leurs lignes pour 2020. Nouveau quai à la gare centrale et nouvelles liaisons annoncées.

storybild

Une nouvelle liaison transversale sera mise en place entre Pétange et Dommeldange. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Les nouvelles adaptations des CFL pour la fin de l’année et 2020 vont entrer en vigueur à partir du 15 décembre. Par ces nouveautés, les CFL «visent à améliorer le service client en continu».

C'est à la gare de Luxembourg que les navetteurs découvriront le plus de changement. Ils auront accès à une nouvelle passerelle piétonne provisoire qui reliera le nouveau quai 5 à la Rocade de Bonnevoie. La voie 11 avec le quai 5 sera ouverte et la voie 10 sera, par ailleurs, remise en service. La construction des quais fait partie du projet d’extension de la Gare qui devrait être finalisé en 2024-2025.

Nouvelle liaison

Outre quelques changements d'horaires des différentes lignes ferroviaires, une nouvelle liaison sera mise en place entre Pétange et Dommeldange, permettant un arrêt à la gare Pfaffenthal-Kirchberg. Les usagers pourront compter sur un train supplémentaire par heure tous les jours en direction et en provenance de Pétange.

Une nouvelle ligne directe entre Luxembourg et Wittlich via la gare de Trèves sera mise en place pour les frontaliers. La gare de Marseille sera à nouveau accessible depuis Luxembourg. Il y aura donc un aller-retour Luxembourg – Marseille chaque jour. Les CFL ont rappelé que les frontaliers français devraient changer de train en gare de Thionville jusqu’au 3 avril inclus, en attendant l’équipement de matériel roulant supplémentaire.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • cherche_à_comprendre le 09.12.2019 11:39 Report dénoncer ce commentaire

    Si je regarde l'application CFL, maintenant il y a un train à 7:04 Pétange/Dommeldange. A partir du 15 décembre, y n'en aura plus. C'est ça le "train supplémentaire" ? C'est peut-être supplémentaire en moins ...

  • Galérien le 09.12.2019 12:11 Report dénoncer ce commentaire

    Lintgen (Diekirch) vers Luxembourg +1 minute...de toute façon ça ne changera rien puisque cette liaison est déjà presque quotidiennement en retard. Espérons seulement que la minute supplémentaire ne vienne pas se cumuler au retard quotidien que subit déjà les usagers ! Quant au 'service client'...no comment !

  • Ouais le 09.12.2019 15:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Caro, c'était prévu de longue date de faire mourir la gare de Longwy. Des décisions politiques certainement.

Les derniers commentaires

  • superpapa le 10.12.2019 07:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi les changements opérés sur ma ligne m'arrangent énormément. Nickel merci les gars :-)

  • Mgz le 10.12.2019 03:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @capo, ce train s’arrêtera aussi à Esch et à Rodange. Regardez une fois l’appli à partir de janvier.

  • Nord le 09.12.2019 19:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et pendant ce temps-là ce sont les trains du nord du pays à l’heure où il y a plus besoin, 7h05, qui sont supprimés... Bravo la mobilité!!!

  • Ouais le 09.12.2019 15:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Caro, c'était prévu de longue date de faire mourir la gare de Longwy. Des décisions politiques certainement.

  • Caro le 09.12.2019 13:35 Report dénoncer ce commentaire

    Longwy est de moins en moins bien desservi, surtout pour ceux qui vont au kirchberg, les temps se rallongent le matin, et fini le 17h19 au Pfaffenthal ! Franchement Rodange et Athus vont etre pris d'assaut.