Coronavirus au Luxembourg

24 septembre 2020 10:48; Act: 24.09.2020 14:48 Print

Entre 7h30 et 10h, un dépistage à la chaîne

LUXEMBOURG - Découvrez comment fonctionne le drive-in du P+R Bouillon, visité ce jeudi matin par le Premier ministre Xavier Bettel et la ministre de la Santé, Paulette Lenert.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Il est à peine 9h, ce jeudi matin, et les voitures défilent en continu au centre de tests du Covid-19 au parking Bouillon, à Luxembourg. Ici, à certains moments de la journée, le dépistage s'effectue à la chaîne. «On a une bonne affluence entre 7h30 et 10h, les gens viennent avant d’aller au travail», confirme Émilie Oberlé, manager du site. En place depuis une semaine, elle a l’honneur de faire visiter le dispositif, ce matin-là, au Premier ministre Xavier Bettel et à la ministre de la Santé, Paulette Lenert.

Le centre de tests à Hollerich est actif depuis le début de la lutte contre l’épidémie au Luxembourg au printemps. C’est l’un des plus importants aussi. 18 personnes, dont des infirmiers et aides-infirmiers, se relayent sur trois lignes de tests. «Nous avons du matériel en stock pour assurer trois jours d’activité, en l’occurrence 3 000 tests», explique Émilie Oberlé qui, chaque jour, fait l’inventaire pour assurer l’approvisionnement. 1 500 tests effectués sur une seule journée, c’est le record ici enregistré durant l’été.

Utilisé ensuite pour distribuer le vaccin?

Chaque personne qui travaille ou intervient sur le site est testée une fois par semaine. «Chaque matin, je vérifie que ces tests sont à jour, si ce n’est pas le cas on en fait un immédiatement», poursuit Mme Oberlé. Du côté des visiteurs, tout est sur rendez-vous. Ils passent un premier filtre de sécurité puis leur invitation et documents administratifs sont vérifiés à deux reprises, avant de faire le test. Un test qui se fait, ici, uniquement par la bouche. «Et ça les rassure», confie Émilie Oberlé.

«Des fois on les taquine un peu», ajoute dans un sourire l’un des infirmiers présents. En dépit du contexte ambiant, l’esprit reste bon enfant au drive-in. Beaucoup viennent en voiture, mais certains à pied ou à vélo. Et les résultats sont donnés en 48 heures maximum, par SMS, avec une confirmation par courrier. Pour beaucoup d’ailleurs ce n’est pas la première fois qu’ils viennent se faire tester.

Pour l’heure, le centre de dépistage du P+R Bouillon restera actif jusqu’en décembre. Les contrats de ses équipes, en CDD ou intérim, courent sur trois mois. Mais tout est fonction de l’évolution de la situation sanitaire. «Ces centres, il faut les garder! Une fois que nous aurons un vaccin, il faudra pouvoir le distribuer de la façon la plus efficace possible», a lâché Xavier Bettel, durant sa visite. À suivre…

(Nicolas Chauty/ L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • zazou le 24.09.2020 13:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je suis toute à fais ou avec vous, le système veux tuer toutes les personnes vulnérables ainsi ils coûteront moins chère à l'état. ma fille de 5ans est gravement malade et se nourrit avec sonde dans le ventre et doit aller à l'école car le système ne veux pas qu'on la garde et faire l'école à la maison. en plus de ces personnes et enfants contaminé qu'on vient pas me dire que ma fille n'est pas en danger... système pourrie fait que pour les gens nés avec une cuillère en or en bouche.....pffffff

  • Blaise le 24.09.2020 12:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci à ceux qui ont bossé cet été sous un soleil de plomb. Bien que protégés du soleil, ils devaient étouffer avec leurs protections. Continuons les gestes barrières...

  • ouistiti le 24.09.2020 18:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas de symptômes, pas de test et il y aurait moins de problème.

Les derniers commentaires

  • Luxo le 25.09.2020 19:37 Report dénoncer ce commentaire

    le seul test qui devrait être pris en charge par la CNS est le test d'obésité.

  • Rasa2020 le 25.09.2020 12:25 Report dénoncer ce commentaire

    je me disais bien hier qu'il y avait beaucoup de monde et que les autres jours c'est bien plus calme quel hasard...

  • wouregtdeetwéi le 25.09.2020 09:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg est de loins à être un exemple on cache beaucoup plus que ce que vous pensez Je suis dans le médical je sais de quoi je parle parce que nous avons les vraies statistiques rien à voir avec ce qu’on vous fait croire....

    • CENSURER PAS le 26.09.2020 01:04 Report dénoncer ce commentaire

      Vous avez raison moi je suis pas dans le médical et je croit pas les ministres avec leurs discours.

  • isa le 25.09.2020 05:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Maison relais fermé pour les enfants...on fait quoi?

  • gdl.honteux le 25.09.2020 05:29 Report dénoncer ce commentaire

    george clooney commercials About 986,000 results (0.50 seconds)