Nostalgie au Luxembourg

28 octobre 2019 12:48; Act: 28.10.2019 14:32 Print

Esch-​​Londres en avion, c'était possible... en 1938

ESCH-SUR-ALZETTE - Il y a 81 ans, rejoindre le sud de Londres et le sud du Luxembourg était possible en avion, en 2h30, pour un peu moins de 390 euros.

storybild

Rejoindre Londres à partir d'Esch-sur-Alzette, c'était possible avec un avion Havilland DH.86 express en 1938.

Sur ce sujet
Une faute?

Sur les réseaux sociaux, les internautes ne sont pas les derniers à publier des posts qui sentent bon la nostalgie. Grâce à une publication récente, on peut ainsi se souvenir qu'en 1938, il était possible de faire l'aller et retour entre Esch-sur-Alzette et Londres. Le vol durait 2h30, grâce à un Havilland DH.86 express, qui pouvait atterrir sur une piste située alors du côté d'Esch Lallange.

L'affiche de l'époque nous apprend que deux vols par semaine, un le mercredi et un autre le vendredi, permettaient aux passagers de parcourir les 320 miles, soit 515 km, entre le sud de Londres, Croydon exactement, et le sud du Luxembourg pour 5 livres sterling. 81 ans plus tard, le CPI Inflation Calculator nous indique que cette somme serait équivalente à 333,76 livres sterling, soit 386,05 euros.

L'internaute avec qui nous sommes entrés en contact, ce lundi, pour avoir des informations sur cette superbe affiche, indique que cette image ne lui appartient pas et qu'il était tombé dessus sur le réseau social Facebook, dans un groupe intitulé «Schéin al Erënnerungen vun ganz Lëtzebuerg». Une personne appelée Tally O'Hanen l'avait publiée après l'avoir obtenue en mars 2014 sur un site baptisé «Honey Bee Benson Radio Luxemburg».

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Esch c'est trop cool ! le 28.10.2019 14:41 Report dénoncer ce commentaire

    Esch ce n'est pas la destination de ceux qui vous collent sur l'autoroute parce que 135km/h ce n'est pas assez, pour se retrouver devant vous au feu rouge à l'entrée de la ville ?

  • Lonie le 28.10.2019 14:59 Report dénoncer ce commentaire

    Pour info: Cet aéroport se situait en face du hall sportif de Lallange!

  • Kaira le 28.10.2019 13:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On m'avais jamais dit ça avant, et pourquoi pas un autre aéroport pour Esch 2022 ?

Les derniers commentaires

  • Fifi le 07.11.2019 17:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n’était pas un aéroport, mais un simple aérodrome. L’école primaire « de l’aérodrome » y a été construite et porte ce nom en souvenir.

  • Geronimo le 29.10.2019 08:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    l'aéroport port d'Esch existait bien avant celui de Luxembourg, le Findel. L'aérogare existe encore aujourdhui, il y a un garderie pour enfants ou école précoce dedans

    • Chips le 29.10.2019 13:18 Report dénoncer ce commentaire

      non, ça c'est un nouveau bâtiment, mais l'ancien jardin d'enfants (Tower) se trouvait sur l'aire de jeux à côté

  • Tammi le 28.10.2019 17:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non, c'est celle où, à partir du chantier, les gens restent à gauche sans prendre la peine de remonter à la vitesse limite et qui passent le radar à 70 voie de gauche

  • Hastalavista le 28.10.2019 15:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En fait j'avais acheté un billet A/R Luxembourg Londres début juillet pour un vol en septembre au prix de 115,99€. Le même vol valait ensuite 10 fois ce prix au moment de la grève de British Airways, ahem. Sinon le vol depuis Esch semble avoir été hyper cool.

  • Lonie le 28.10.2019 14:59 Report dénoncer ce commentaire

    Pour info: Cet aéroport se situait en face du hall sportif de Lallange!

    • Chips le 29.10.2019 13:15 Report dénoncer ce commentaire

      et il y avait un Tower. Jardin d'enfants dans les années 70.