Coronavirus au Luxembourg

01 avril 2020 19:15; Act: 02.04.2020 09:27 Print

Faut-​​il des masques de protection pour tous?

LUXEMBOURG - L'ASBL Patiente Vertriedung appelle ce mercredi l'État à fournir à toute la population des masques de protection, afin «d'empêcher la propagation du virus».

storybild

En Autriche, le port du masque est désormais obligatoire dans les supermarchés. (photo: AFP/Alex Halada)

Sur ce sujet
Une faute?

«Des masques de protection pour tous!» C'est l'appel lancé ce mercredi par l'ASBL Patiente Vertriedung, dont la mission affichée est d'assister, conseiller et défendre les intérêts des patients. «Le gouvernement, après avoir suffisamment fourni les hôpitaux en masques de protection, doit en fournir à chaque résident un petit nombre», estime-t-il. Pour rappel, le gouvernement n'a pas appelé la population à porter un masque de façon préventive, qui n'est pas, selon l'Organisation mondiale de la Santé, un moyen pour éviter une contamination avec le coronavirus.

«Un simple masque facial ne peut empêcher l'infection que dans une mesure très limitée, reconnaît la Patiente Vertriedung. Cependant, comme l'agent pathogène se transmet principalement par les gouttelettes lors de la toux et de la parole, une protection contre la bouche et le nez peut largement empêcher sa propagation et ainsi interrompre les chaînes d'infection».

Faux sentiment de sécurité

De plus, l'ASBL estime que la communication sur la protection des masques souffre d'un «malentendu fondamental». «Parce qu'un simple masque n'offre pas une protection à 100%, il a été déclaré à tort qu'il n'était pas approprié à un stade précoce, poursuit-elle. Cela serait lié à la pénurie de masques de protection médicale dans les cliniques. «Il y avait une peur que les gens puissent prendre les rares masques FFP des hôpitaux du monde entier», affirme-t-elle. L'ASBL veut aussi balayer l'argument selon lequel les masques véhiculeraient un faux sentiment de sécurité. «Les porteurs de masques se laveraient moins les mains et garderaient moins leurs distances, avance-t-elle. Ce n'est prouvé par rien. Les automobilistes qui portent la ceinture n'ont pas automatiquement une conduite à risque».

En outre, l'ASBL souligne que de «nombreux pays» ont introduit des exigences en matière de masques de protection, afin de freiner la propagation du coronavirus. «L'Autriche a imposé le port du masque dans les supermarchés, illustre-t-elle. En Chine, le masque est obligatoire dans toutes les grandes villes». À ce titre, la patiente Vertriedung affirme que la maîtrise du virus en Chine, en Corée du Sud et à Taiwan, est au moins «en partie» attribuée à leur utilisation.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Prieto Bohy Viviane le 01.04.2020 19:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis d accord avec l obligation de porter un masque ???? dans les supermarchés et gent en plastique bravo

  • prune53 le 01.04.2020 19:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Nous devons prendre la même habitude que les asiatiques : mettre un masque quand on est malade, même pour un simple rhume et encore plus en période de crise sanitaire. Si quelqu’un tousse ou éternue près de vous, avec un masque vous risquez moins d’attraper des sécrétions. Idem pour ceux qui parlent devant vous et qui postillonne.

  • nunoxun le 01.04.2020 19:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ou sont fabriqués les masques? tous les pays commandent en chine je suppose. c est le resultat du mondialisme. bravo aux pseudos gouvernements qui suivent les regles du mondialisme. en 20 ans j ai vu ma belle europe etre demembré......mais je n y comprends rien , bien sur !

Les derniers commentaires

  • Depaul le 03.04.2020 12:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    fabriquer des visieres plastiques

  • ALAIN Rak le 03.04.2020 11:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien sur que le masque est très important. Vous n'émettez plus vos particules vers l'extérieur et vous en recevrez moins que sans. Si le corps médical en met et si toute l'Asie en met même en cas de simple refroidissement soyons lucides et mettons-en.

  • Palamunitan le 02.04.2020 17:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    AVANT de parler de ces choses, faites que TOUT LE MONDE puisse en disposer.

  • Edouard le 02.04.2020 16:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    paramédical on doit de temps en temps sortir pour les courses et s'occuper de nos aînés ce n'est pas si difficile à comprendre.

  • taratata le 02.04.2020 14:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bien sûr et pour tous