Emploi au Luxembourg

17 janvier 2020 13:40; Act: 17.01.2020 14:33 Print

Apprendre le français pour rêver d'un job

LUXEMBOURG - La langue française est souvent indispensable pour travailler dans les secteurs de la restauration ou même du nettoyage.

storybild

Le français peut ouvrir les portes de la restauration, du nettoyage...

Sur ce sujet
Une faute?

Partant du constat que des lacunes en français pouvaient fermer les portes du marché du travail, à de nombreux nouveaux arrivés dans le pays, l'Association de soutien aux travailleurs immigrés (ASTI) a mis en place en janvier 2019 le projet «Connections4Work».

Il est ouvert aux personnes inscrites à l'Adem ou bénéficiant d'une mesure de stabilisation ou d'activation de l'Office national d'inclusion sociale. Par cycle de six mois, les inscrits participent à des cours de français intensifs orientés vers les métiers visés que peuvent être la restauration, le jardinage, le nettoyage. «Nous ciblons les domaines où il y a une forte pénurie de main- d'œuvre pour augmenter les chances d'intégrer le marché de l'emploi», explique Marc Piron, le responsable du projet.

Règles d'hygiène à respecter

En plus des cours de français s'ajoutent des séances d'informations pratiques sur la rédaction de CV par exemple, mais aussi techniques sur les règles d'hygiène à respecter dans la restauration, et un stage non rémunéré en entreprise. La plupart des quinze personnes inscrites à ce projet seront orientées vers des emplois non qualifiés. «Nous avons aussi des personnes qui ont des diplômes dans la restauration et de l'expérience, mais seule la maîtrise du français est un obstacle», ajoute-t-il.

À l'issue de la première session de janvier à juillet 2019, sur les quinze participants, quatre ont trouvé immédiatement un emploi, un a décidé de rejoindre le lycée hôtelier.

(Marion Mellinger/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Karin le 17.01.2020 16:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et c’est reparti avec les langues. Fait exprès, je suppose!

  • moi le 17.01.2020 16:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le luxembourgois devrait être obligatoire dans les cliniques triste que les vieilles personnes doivent enmener un traducteur avec eux

  • Vindulux le 17.01.2020 16:16 Report dénoncer ce commentaire

    On peut regretter que le luxembourgeois ne soit pas parlé ni écrit par les nouveaux arrivants! Mais citez moi un pays au monde où l'on peut apprendre notre langue? ( a part le pays de Thionville , d'Arlon ou de Trêves).

Les derniers commentaires

  • lol le 19.01.2020 12:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Après en ne parlant que le luxembourgeois on ne va pas loin... les enfants à 4ans avait déjà réalisé cet état de fait en étant à Trèves . Ils ont voulu communiquer et on ne les comprenait pas . Je ne dis pas qu’il ne faut pas le parler c’est comme Le Breton ou tout autre dialecte qu’il faut préserver mais non Dieu arrêtez de vouloir que tout le monde le parle .., Luxembourg sans l’internationale ne peut pas fonctionner . N’oublions pas que le Fr comme l’allemand et comme le lux est une des langues officielle du pays tout comme en Belgique il y a 3 langues point !!!

  • alfatech le 18.01.2020 11:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @FLEMM, merci de revoir votre copie......Le Français est beaucoup plus parlé que le Portugais dans le monde et de loin,très loin.

  • dubai le 18.01.2020 10:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mon beau-père va fêter ses cent ans et est Luxembourgeois. Il se trouve en maison de soins et n’a aucun problème de communication avec le personnel car il parle couramment les 3 langues du pays. Donc ...

  • dubai le 18.01.2020 10:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bonne remarque !

  • dubai le 18.01.2020 10:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Contrairement à tout ce qui s’écrit ou s’entend Le Luxembourgeois ne régresse pas et tout simplement grâce à la scolarisation. Juste un peu de patience et surtout d’ouverture d’esprit.