Au Luxembourg

13 octobre 2016 09:00; Act: 13.10.2016 10:49 Print

«Hors de question de boire de l'alcool avant de rouler»

PÉTANGE - Près de 150 jeunes prennent part à un forum de prévention contre les comportements à risque au volant, jusqu'à vendredi.

storybild

Les lycéens ont roulé en voyant trouble avec des lunettes spéciales.

Sur ce sujet
Une faute?

Ils n'ont encore jamais conduit de voiture, mais ils sont incollables sur les méfaits de l'alcool au volant. Près de 150 lycéens de 9e du Lycée technique Mathias-Adam (LTMA) participent cette semaine à un forum de prévention sur les toxicomanies et la violence, au centre culturel «A Rousen», à Pétange.

Transmission du VIH, harcèlement en ligne, cannabis et donc alcool, toutes sortes de comportements à risque ont été abordés au sein de différents ateliers. Le tout sans tabou et de manière ludique. Âgés pour la plupart de 14 à 16 ans, les lycéens sont «assez matures pour comprendre, et assez jeunes pour ne pas avoir tout essayé», explique Carole, assistante sociale.

«Même s'ils ne consomment pas de drogue ou d'alcool, ils sont en contact avec des personnes qui le font, donc c'est le moment», confirme Guy Overmann, commissaire en chef. Dans l'atelier qu'il anime, les jeunes testent les lunettes à vision trouble pour constater les effets de l'alcool avec un taux à 0,8 g/l de sang, puis à 1,2 g/l. «Hors de question de boire de l'alcool avant de conduire, lance Andréa, 16 ans, après l'expérience. Je ne pensais pas qu'on pouvait être comme ça après quelques bières».

Francisco, qui est âgé de 15 ans, ne s'en rendait pas compte non plus. «Ce type de forum est utile, car on commence à sortir. Maintenant, nous savons».

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • tata le 13.10.2016 10:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et c'est comme ça à cause d'irresponsables d'autres perdent la vie .

  • Haas le 13.10.2016 11:35 Report dénoncer ce commentaire

    Tout simplement prenez pas l alcool à vie !!

  • Asimov1973 le 13.10.2016 20:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bof il y des gents que roulent si mal que l'alcohol ne peut que les aider à conduire mieux...car pire c'est impossible.

Les derniers commentaires

  • Metalhead le 14.10.2016 08:53 Report dénoncer ce commentaire

    "Ils n'ont encore jamais conduit de voiture, mais ils sont incollables sur les méfaits de l'alcool au volant." - Sans commentaires

  • Asimov1973 le 13.10.2016 20:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bof il y des gents que roulent si mal que l'alcohol ne peut que les aider à conduire mieux...car pire c'est impossible.

  • Bon sens le 13.10.2016 19:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait d'accord avec @ délinquant de la route! Deux trois verres de vin pour un homme ne le rend pas bourre et pas alcolo non plus! Connaître ses limites et ses responsabilités

  • cedric le 13.10.2016 18:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ahahahah

  • basta ya le 13.10.2016 13:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au stade où en sont les choses à quoi bon aller au restaurant aujourd'hui?