Trajet au Luxembourg

21 octobre 2020 12:18; Act: 21.10.2020 12:20 Print

Il faut compter 29 minutes pour aller au travail

LUXEMBOURG - Les travailleurs du Grand-Duché sont parmi les Européens qui mettaient, en moyenne, le plus de temps pour effectuer le trajet domicile-travail en 2019.

storybild

Seule la moitié des travailleurs du Grand-Duché mettent moins de 30 minutes pour aller au travail.

Une faute?

29 minutes: c'est le temps moyen que chaque travailleur du Luxembourg mettait pour rejoindre son travail en 2019, selon des chiffres publiés mercredi par Eurostat. C'est une des durées les plus longues au sein de l'UE avec celle des travailleurs de Lettonie (33 minutes). Et c'est quatre minutes de plus que la moyenne européenne (25).

Dans la majorité des pays européens, le temps du trajet oscille entre 24 et 28 minutes (26 en France et en Allemagne, 28 en Belgique). C'est à Chypre et en Grèce que ce temps est le plus court (19 et 20 minutes en moyenne). Les travailleurs portugais et italiens mettent, eux, 21 minutes pour effectuer le trajet.

Près de 10% mettent plus d'une heure

Seuls 49,4% des travailleurs luxembourgeois mettent moins de 30 minutes pour atteindre leur poste de travail (contre 61,3% des Européens). 36,3% mettent entre 30 et 59 minutes (contre 26,3% des Européens), soit l'un des pourcentages les plus élevés d'Europe (toujours derrière la Lettonie, 38,8%). Et ils sont près de 10% à mettre plus d'une heure.

À l'inverse, quelque 4% des travailleurs chanceux (?) n'ont pas besoin de se déplacer pour se rendre sur leur lieu de travail. Eurostat note toutefois que ces statistiques ont été compilées en 2019 avant l'apparition du coronavirus. «Avec la crise, la situation aura considérablement changé», avec notamment l'explosion du télétravail.

(mc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • MausiMaus le 21.10.2020 16:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    29min?!?!???????? Alors je vie dans un autre "Luxembourg" que les autres

  • TontonB le 21.10.2020 15:36 Report dénoncer ce commentaire

    29 minutes c'est très court. Je me demande comment ils ont calculé la moyenne européenne et qui ils ont interrogé.

  • TontonB le 21.10.2020 18:41 Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont dû faire l'étude pendant le confinement du printemps

Les derniers commentaires

  • claude le 22.10.2020 21:02 Report dénoncer ce commentaire

    débarrassons nos routes des camions qui traversent le pays, militons auprès de nos élus pour relier la E411 et l'A30 !!

  • Sad Clown le 22.10.2020 11:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Boulevard Royal à Hollerich : en 29 minutes à pieds je veux bien (pour un bon marcheur), mais en voiture....

  • luxo le 22.10.2020 10:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @silvia: C’est possible car un luxembourgeois sur deux habite à moins de 13 km de son travail.

  • Unicorn le 22.10.2020 10:25 Report dénoncer ce commentaire

    On ne dit pas quand le chronomètre se met en marche, et quand il est stoppé. Ce n'est pas au moment où on monte dans le train, mais aussi le chemin et l'attente qui compte. Si on commence au moment où on met ses chaussures chez soi, et au moment où on enlève le manteau au bureau, on sera en moyenne au double. Ces paramètres sont significatifs, surtout pour les cyclistes et les motards qui passent plus de temps à s'habiller selon la météo et à s'en débarrasser au bureau.

  • Mez le 22.10.2020 09:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est une moyenne ! Moi je ne mets que 18mn. Additionnons nos temps et divisons les par deux, on devrait être proche de ce chiffre.