Pétition au Luxembourg

08 août 2020 18:57; Act: 08.08.2020 18:57 Print

Ils veulent un autre nom pour le stade national

LUXEMBOURG - Une pétition, ouverte aux signatures depuis vendredi sur le site Internet de la Chambre des députés, réclame un nom en luxembourgeois pour le futur stade.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«Stade de Luxembourg». C'est le nom officiellement choisi pour rebaptiser le nouveau stade national, dont la construction touche à sa fin du côté de la Cloche d'or. Un nom qui ne fait pas plaisir à tout le monde, visiblement, puisqu'une pétition a été mise en ligne sur le site internet de la Chambre des députés pour réclamer une autre appellation. Ouverte aux signatures vendredi, elle avait recueilli, samedi à 11h, un peu plus de 220 signatures. Elle pourra être signée jusqu'au 17 septembre inclus.

Les pétitionnaires réclament un nom en luxembourgeois pour le stade national, plutôt que dans une des autres langues officielles du pays. «Le nom du stade national a un immense pouvoir symbolique dans le pays, mais aussi au niveau international», estime l'auteur de la pétition, qui veut «un nom en luxembourgeois, ou d'une personnalité luxembourgeoise». Selon le texte de la pétition publique, le stade serait ainsi mieux accepté et mieux identifié, avec un «nom plus original, typiquement luxembourgeois». En outre, cela représenterait une bonne occasion, estime le pétitionnaire, «de promouvoir la langue luxembourgeoise» ou de «rendre hommage à une personnalité importante de notre pays ou du sport» grand-ducal.

En tout, six pétitions ont été ouvertes aux signatures vendredi et susciteront un débat public avec ministres et députés si elles atteignent les 4 500 paraphes. Deux d'entre elles portent sur les loyers. L'une réclame qu'ils soient déductibles des impôts sur le revenu, l'autre veut simplement les faire baisser. Les trois dernières sont liées de près ou de loin au Covid, pour demander l'ouverture des bases de données sur la pandémie dans le pays, pour l'introduction de tests de dépistage à faire à la maison, la dernière pour élargir les conditions d'utilisation des bons d'hébergement à 50 euros.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Petit Robert le 09.08.2020 10:44 Report dénoncer ce commentaire

    A quelle déconvenue le Luxembourg devra faire face le jour où la réalité de son étroitesse se rappellera à Lui? La paralysie des hôpitaux lors du confinement n'était qu'un petit exemple. Le nombrilisme finira par coûter cher surtout quand on n'en a pas vraiment les moyens... Entre-temps, vives les illusions culturelles!

  • xana le 08.08.2020 19:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ces personnes n ont t’ils pas d autres problèmes ou autre chose à faire ou à prévoir dans leur vie???? Votre vie est elle aussi vide de sens qu’il faut aller là où personne ne vous a appelé??? Est ce possible de lâché prise et vous abandonner à votre vie et à votre présent???? Arrêter de vous compliqué la vie et elle sera bien plus légère ... simple ... belle... et vous y serez mieux....

  • Oui le 08.08.2020 19:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qu’est ce qu’on s’en branle!!! Il y a pire dans la vie surtout en ce moment! Une honte totale cette pétition, faudrait se torcher avec!!

Les derniers commentaires

  • wesh jack le 10.08.2020 17:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stade Grand Ducale ? Stade Tango Arena ? The stadium Luxemburg ? Stade Vodafone Park ?

  • batman le 10.08.2020 15:26 Report dénoncer ce commentaire

    les pétitions sont inutiles et toute discusion autour, les politiciens feront comme ils veulent comme toujours.

  • le rebelle le 10.08.2020 14:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ils ont raisons un nom luxembourgeois pour le stade Charly gaul par exemple

  • luxo le 10.08.2020 14:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avant de penser à un nom luxembourgeois penser plutôt à faire déjà un vrai parking...

  • JDFB le 10.08.2020 13:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Juncker, j'approuve !