Chef de l'année au Luxembourg

27 octobre 2020 09:00; Act: 27.10.2020 10:01 Print

«Je ne suis pas antipoisson ou antiviande»

BOURGLINSTER - René Mathieu, chef du restaurant La Distillerie, se confie après avoir a été désigné chef de l'année 2021 pour le Luxembourg par le guide «Gault&Millau».

storybild

René Mathieu a été récompensé pour son travail du végétal réalisé au château de Bourglinster.

Sur ce sujet
Une faute?

«Un mélange de sentiments intenses et contradictoires»: c'était l'état d'esprit de René Mathieu, lundi soir, lors de la remise des prix du «Gault&Millau». Pour couronner son travail du végétal, le chef du restaurant La Distillerie, à Bourglinster, a été désigné chef de l'année au Luxembourg par l'éditeur de guides gastronomiques du même nom.

«Avec mon équipe, nous sommes très fiers, d'autant que nous avions déjà reçu une récompense prestigieuse pour notre démarche cette année (NDLR: La Distillerie avait été sacrée meilleur restaurant de légumes au monde dans le guide vert de We're Smart). Mais exprimer notre joie comme on le voudrait serait indécent face aux difficultés rencontrées par de nombreux confrères en raison de la crise du Covid. Je connais leur détresse et celle de la population en cette année 2020», souligne le chef de La Distillerie.

«Travailler avec les produits que l'on trouve au Luxembourg»

Pour le professionnel de nationalité belge actif au Luxembourg depuis seize ans, la situation actuelle est aussi un argument pour continuer sur cette voie qui consiste à faire redécouvrir le temps du repas le mariage des légumes, des fruits, des aromates, des plantes sauvages... de saison.

«Notre philosophie est de travailler avec les produits que l'on trouve au Luxembourg. C'est une manière de revenir aux essentiels et de repenser notre façon de nous alimenter. Je ne suis pas antipoisson ou antiviande, mais pour opérer des changements il faut aussi pouvoir être extrême et je voulais remettre en avant les végétaux. Ce qui au final plaît beaucoup à nos clients».

La deuxième publication de l'édition «Gault&Millau» 100 % luxembourgeoise «A Taste of Luxembourg» est disponible en librairie dès aujourd'hui.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • luxo le 27.10.2020 14:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un bon chef a besoin de bon produits. Pour avoir de bon produits, il faut un bon Maraicher. Pour être un bon Maraicher il faut aimer la nature et bien manger. Les bon légumes ne se trouvent pas au cactus ni à la provençale. Mais dans votre jardin ou celui de votre voisin jardinier, si il est capable de les cultiver à la main, sans chimie ni pétrole. C’est le sol, la vie du sol qui donne les bon légumes qui sont manger quelque heures après la cueillette.

  • LUX le 27.10.2020 09:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’ai hâte de découvrir ce magnifique restaurant Félicitation à monsieurMathieu et à très bientôt

  • Charle le 27.10.2020 09:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bien et une bonne réussite mes compliments de la part des restaurateurs ????????????????????

Les derniers commentaires

  • beimpark le 27.10.2020 18:45 Report dénoncer ce commentaire

    La viande c’est comme le moteur thermique ça va disparaître

  • luxo le 27.10.2020 14:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un bon chef a besoin de bon produits. Pour avoir de bon produits, il faut un bon Maraicher. Pour être un bon Maraicher il faut aimer la nature et bien manger. Les bon légumes ne se trouvent pas au cactus ni à la provençale. Mais dans votre jardin ou celui de votre voisin jardinier, si il est capable de les cultiver à la main, sans chimie ni pétrole. C’est le sol, la vie du sol qui donne les bon légumes qui sont manger quelque heures après la cueillette.

  • Digestion = égalité le 27.10.2020 11:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une fois digéré, ça m' embarasse d'aller au toilettes et de me soulager de un menu à 70 € ! mais nous sommes égaux après la digestion

    • Musli le 27.10.2020 14:48 Report dénoncer ce commentaire

      En ce moment, ne pas utiliser les toilettes turques ... :)

  • Mark le 27.10.2020 10:17 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo ! C'est amplement mérité. La région où se trouve votre restaurant est superbe en plus, j'adore Bourlingster et les alentours de Eisenborn.

  • LOLO le 27.10.2020 09:49 Report dénoncer ce commentaire

    Félicitation Monsieur Mathieu c'est très intéressant, pas mal du tout la façon qu'il pense et réagie de faire la cuisine, je suis curieuse vais aller manger un jour chez lui